Classic 9 est fini ?

Je viens de m'apercevoir que l'émulateur SheepShaver, qui peut faire tourner Mac OS de la version 8.5 à la version 9.0.4, existait maintenant en UB (exécutable sur Mac Intel, donc).

Un espoir ?

(il faut encore avoir une image de la ROM d'un PowerMac sous la main...)

Un article conséquent consacré à SheepShaver dans le numéro de mars 2007 du magazine "Vous et Votre Mac".

Quand à cette image, elle est facile à obtenir...

Çæ dépend, en fait, ça n'est pas de la 8.5 à la 9.04, mais de la 7.5.2 à la 9.0.4, mais reste à savoir si le système minimum n'est pas lié à la Rom utilisée ? si je fais une image de la Rom de mon G4, je ne pense pas pouvoir faire tourner un 7.5.x ou un 8.x.

...je ne pense pas pouvoir faire tourner un 7.5.x ou un 8.x.

Là, pour des systèmes allant d'OS 7 à 8.1, il faut se tourner vers des solutions comme celle de Basilisk.

Quant à ces problèmes de ROM, ils sont évoqués dans le magazine avec ses solutions...

Ceci dit, le but de l'installation de SheepShaver est de pouvoir faire tourner de "vieux" soft (non compatibles OS X). Donc autant les faire tourner avec la version la plus récente supportée, c'est-à-dire OS 9.0.4...

Leur doc dit de 8.5 à 9.0.4 sous Mac OS X et Windows.
Pour faire tourner la 7.5.2, il faudrait être sous Linux.

:confused:

Extrait:

"Fonctionnalités
  • SheepShaver supporte MacOS 7.5.2 jusqu’à MacOS 9.0.4"...

Mais bon...

reste à savoir si le système minimum n'est pas lié à la Rom utilisée ? si je fais une image de la Rom de mon G4, je ne pense pas pouvoir faire tourner un 7.5.x ou un 8.x.
Effectivement, car seulement certaines ROM semblent être supportées. Il s'agit de ROM de PowerMac PCI ou de certaines ROM "New World".

C'est indiqué dans leur FAQ.

:confused:
Extrait:
Fonctionnalités
  • SheepShaver supporte MacOS 7.5.2 jusqu’à MacOS 9.0.4
Mais bon...
Ça c'est pour toutes les versions confondues (Mac OS X, Windows et Linux).

Le détail par plateforme apparaît ici dans la FAQ.

Mais comme tu dis, il n'y a que la version 9.0.4 qui présente vraiment un intérêt, je pense.

Bref, je vous conseille vivement de lire ce dossier concacré à SheepShaver dans ce magazine de mars. Il me paraît fort complet (4 pages dont 1 consacrée au paramétrage), bien que je ne l'ai pas encore entièrement lu...