Classic

Panthéon

Membre enregistré
3 Mars 2011
3
0
Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai besoin d'aide. D'avance merci.
Je suis plutôt un utilisateur de PC. Il se trouve que j'ai besoin d'ouvrir un fihier. Il semble qu'il ne tourne qu'avec "le programme(?)" "Classic".
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est "Classic". Est-ce que c'est Mac OS 9?
Si oui quel version...
Autrement, est-ce qu'en aquérant un modèle de Mac récent on peut y installer ce programme?
merci encore de me donner des explications à la hauteur de mes connaissances sur le système Mac, c'est-à-dire quasi nulles.

Bonzalor : Classic, c'est le nom qu'on donne à Mac OS 9 lorsqu'on le lance au sein de Mac OS X (un peu comme si tu pouvais lancer W95 au sein de Seven) pour pouvoir faire tourner d'anciennes applications qui n'ont pas été portées sous X.

Les limites :

- pour Mac OS 9, il faut en fait entendre les versions 9.1 et 9.2.x du système, à l'exclusion des 9.0.x,
- pour Mac OS X, le support de Classic ne va que jusqu'à Mac OS X 10.4.11 (Tiger), à partir de Mac OS X 10.5 (Leopard), il n'est plus supporté,
- Pour les anciennes applications qu'on peut y faire tourner : ce ne sont pas toutes les applications, car certaines qui tourrnent sous Mac OS 9.2.2 "natif" ne veulent rien savoir sous "Classic".

Par contre, il existe pour Leopard et Snow Leopard (10.5.x et 10.6.x) des alternatives, comme SheepShaver pour faire tourner Mac OS 8.x à 9.x, ou Basilisk pour les versions antérieures de Mac OS (jusqu'à la 7.6.1), mais uniquement, en ce qui concerne ce dernier, pour les applications écrites en code pour les processeurs de la famille 680x0 (pour Macintosh, les machines d'avant 1993, en gros)), les applications écrites pour les processeurs PPC (PowerMacintosh, les machines depuis 1993/94, en gros) n'y fonctionnent pas.

Concernant ces deux émulateurs (car là, c'est de ça qu'il s'agit), il y a aussi des applications qui refusent d'y tourner, et ce ne sont pas forcément les mêmes que sous "Classic" (un exemple avec SheepShaver : Omnis 7v3, une base de données pour Mac OS 9 et plus ancien, refuse de fonctionner sous Classic, mais tourne très bien sous SheepShaver, et au contraire, la suite Office 98, de Microsoft, qui tourne parfaitement sous Classic, refuse tout service sous SheepShaver !).

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications. Je vais essayer de bien digérer tout ça et le convertir en modèle de Mac qu'il faudrait acquérir pour pouvoir y installer "Classic"... ;o)
Franchement, c'est encore ardu. Même comme ça. Pour être plus précis, quel modèle puis-je acquérir pour pouvoir y faire tourner " Classic"...? Soyez indulgent. Merci encore.

---------- Nouveau message ajouté à 22h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h14 ----------

Que pensez-vous par exemple du Apple IMac G5, 2 Ghz... ?
"Compatible"...?

Comme te l'expliquais Pascal, il faut un Mac qui ne soit pas sous OsX.5 et encore moins OsX.6, si tu veux utiliser Classic (qui ne fonctionne que jusqu'à OsX.4)

Avec OsX5 ou OsX.6 il faut utiliser un émulateur (perso, je ne connais que SheepShaver, qui a ses limitations, tout comme Classic, d'ailleurs)

De mon côté, je pense que si tu nous donnais quelques précisions sur ce mystérieux fichier que tu souhaites ouvrir (et sur l'application à son origine), on pourrait sans doute mieux te conseiller ! :siffle:

Merci beaucoup de votre patience. J'apprécie. Je dois dire que j'ai bien aimé l'image. J'ai beaucoup ri.
En j'ai bien relu la réponse de Pascal et je dois dire que j'ai mieux saisi...
A ma première lecture il m'a semblé qu'il fallait être "simé" Mac pour comprendre. Que nenni.
Donc il s'agit d'un fichier .data qui concerne un programme pour l'utilisation optimale d'une surface commerciale.
Il était enregistré sur un vieux Mac. Lorsque j'ai essayé de l'ouvrir dans un Apple Store, le vendeur m'a expliqué qu'il fallait à ma machine l'application "Classic" et pour le prix qu'il m'a demandé, je voulais savoir s'il n'était pas préférable d'acheter un ordinateur, y installer "Classic" et l'ouvrir. Vous savez tout.
Merci de l'aide.

Si c'est juste pour une utilisation occasionnelle, autant essayer de trouver quelqu'un près de chez toi qui te ferais profiter des merveilles du monde Macintosh ! :D

Si tu pense n'utiliser que ce programme, mais plus fréquemment, achète un vieux Mac ou regarde les dons…

C'est quoi le nom du programme qui ouvre ton truc ?

Merci beaucoup de votre patience. J'apprécie. Je dois dire que j'ai bien aimé l'image. J'ai beaucoup ri.
En j'ai bien relu la réponse de Pascal et je dois dire que j'ai mieux saisi...
A ma première lecture il m'a semblé qu'il fallait être "simé" Mac pour comprendre. Que nenni.
Donc il s'agit d'un fichier .data qui concerne un programme pour l'utilisation optimale d'une surface commerciale.
Il était enregistré sur un vieux Mac. Lorsque j'ai essayé de l'ouvrir dans un Apple Store, le vendeur m'a expliqué qu'il fallait à ma machine l'application "Classic" et pour le prix qu'il m'a demandé, je voulais savoir s'il n'était pas préférable d'acheter un ordinateur, y installer "Classic" et l'ouvrir. Vous savez tout.
Merci de l'aide.

Alors, tant qu'à "taper" dans le Mac d'occaze, je te suggère plutôt de chercher un Mac permettant de lancer un système d'avant OS X. Toutefois, si tu nous disais le nom de l'application ayant généré ce fichier de données, on pourrait rechercher, car toutes les applications ne tournent pas non plus sous Mac OS 9.x, et certaines ne tournent pas sous 8.x non plus, il leur faut un 7.x ou plus ancien !

Par ailleurs, avoir le Mac ne suffira pas, il faut aussi, en plus du fichier de données, l'application capable de l'exploiter !