Clavier fou

BergamoteCanelle

Membre confirmé
25 Septembre 2008
96
1
Paris
Bonsoir à tous,

J'ai depuis aujourd'hui un problème majeur de clavier que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un macbook unibody late 2008, mac OSX version 10.5.8 avec les dernières MAJ.
Je n'ai rien fait de particulier ce matin à part nettoyer le clavier comme je le fais habituellement, càd avec un coton imbibé d'un peu d'alcool. Le problème s'est de toute façon déclaré environ deux heures apres que j'ai procédé au nettoyage.

Ca a commencé par la barre d'espace qui ne répondait plus, puis certaines touches telles que le 6, le n, le h. Le probleme s'est ensuite soudainement généralisé à l'ensemble du clavier, pour lequel plus aucune touche ne répond à sa commande. Si je tape un a, ça se transforme en AE collé... bref plus possible de taper un texte.

Voici une capture du visualiseur de clavier pour vous montrer l'ampleur du problème :

image1q.png


J'ai essayé de voir si quelque chose clochait au niveau des préférences systèmes du clavier mais tout est normal.
En parcourant le forum à la recherche de solutions, j'ai aussi tenté une réparation des autorisations ainsi qu'une vérification de disque, et rien n'a changé de côté là.

J'ai du acheter un clavier externe en urgence. Je ne peux pas me permettre en ce moment de laisser mon macbook à un SAV. Je n'arrive pas à se voir si mon problème est plutot hardware ou software.

Merci de m'aider si vous avez une quelconque piste.
 
et les classiques, faits?

résumé
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Là, ton Mac considère que la touche alt est appuyée.... il est probable qu'une saleté s'est glissée dans le contact de cette touche ou que de l'alcool a coulé à l'intérieur (les touches alt étant à rpoximité de la barre d'espace qui ne fonctionait plus non plus, je pense que c'est bien du liquide qui s'est glissé dans la partie basse de ton clavier)

Attends un peu que l'alcool s'évapore ou essaie de trouve une bombe d'air sous pression pour souffler sous ces touches alt
 
Bonjour,


J'ai déjà essayé l'air sous pression, rien n'y fait. Il faut dire aussi que ce n'est pas extrêmement accessible.

Autre problème que j'ai découvert : l'ordinateur ne se met plus en veille, et il ne répond pas au bouton d'extinction. J'ai essayé de redémarrer mais ça ne change rien.

Je pense donc que ce n'est pas seulement un problème de clavier mais un problème plus général.

Je n'ai pas osé l'éteindre hier soir via le menu pomme car si le bouton d'allumage ne répond plus, je ne pourrai définitivement plus l'allumer.

Résultat, je n'ai pas osé faire les manips type reset pram et smc de peur de ne plus pouvoir rallumer le mac.

Je sens que je vais devoir me déplacer chez Apple mais j'aimerais repousser au maximum l'échéance.

Avez-vous une idée de mon problème ? Je doute que ce soit l'alcool qui est coulé, car je n'en ai pas utilisé plus que d'habitude, et j'en utilise très peu, seulement pour désinfecter.

Merci de votre aide.
 
Je me fais suite :

je pense qu'il ne se met pas en veille parce que les touches alt sont enfoncées. En revanche, j'ai réussi à l'éteindre en laissant le bouton on+off enfoncé 10 sec puis le bouton on a répondu ensuite et j'ai réussi à l'allumer.
C'est donc très bizarre que le bouton ne réponde pas quand l'ordi est allumé mais qu'il réponde quand il est éteint.
 
Mon macbook vient de revenir de l'Apple Repair Center et le clavier a été changé.