MacBook Air Clavier hs en partie

Belo71

Membre actif
26 Décembre 2017
194
24
49
Salut,

Je viens de jeter un oeil à la machine d'une amie.

C’est une jolie machine.

La batterie compte 1272 cycles de charge. Il faut la changer.

Il y a beaucoup de données stockées sur le disque dur qu’il faudrait transférer sur un disque externe. La taille du disque est de 250 Go et il y a 188 Go utilisés, ce qui peut expliquer (?) éventuellement une certaine lenteur.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu'il y a une partie du clavier qui ne fonctionne plus, et notamment les touches AZERTYUIO. On peut brancher un clavier externe, qui permet un fonctionnement normal.

Est-ce qu'il y a un branchement qui serait défectueux ?

Bien à vous,
Js.
 
Salut,

J'ai trouvé un bon tuto :

Apparemment il faut arracher le vieux clavier, après avoir retiré 35 vis, en tirant dessus pour faire sauter les rivets.

Ensuite, il faut installer le nouveau clavier, replacer les 35 vis, ET remplacer les rivets par des vis ? cf. à 23mns17s.

Est ce vraiment nécessaire ? Et si oui, quel modèle de vis installer du coup ?

Merci pour vos retours,
Js.
 
Merci bcp Sly54

J'ai passé commande sur MacWay pour le clavier et le film de rétroéclairage.
Je vais essayer de trouver les bonnes vis.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut,

J'ai démonté la carte mère et changé le clavier. A priori, la machine fonctionne plutôt bien.

Le système d'exploitation, c'est Mac OS 10.11.6, soit El Capitan.

Est ce que je peux faire tourner un OS plus récent en forçant l'installation, du genre mac Os 10.15 ? Le seul pb, c'est juste qu'il y a 2x2Go de Ram et que je trouve ça un peu léger...

Une idée sur la question ?

Bonne nuit,
Js.
 
Le système d'exploitation, c'est Mac OS 10.11.6, soit El Capitan.

Est ce que je peux faire tourner un OS plus récent en forçant l'installation, du genre mac Os 10.15 ? Le seul pb, c'est juste qu'il y a 2x2Go de Ram et que je trouve ça un peu léger...
Si c'est bien un MacBook Air de Mi-2011, tu peux déjà y installer officiellement jusqu'à macOS 10.13 High Sierra :

Ensuite il est possible d'installer des versions plus récentes avec Open Core Legacy Patcher, mais vu l'âge de la machine et son absence d'évolutivité, je recommande quand même de rester réaliste quant à la capacité matérielle de ce Mac à faire fonctionner correctement des versions plus récentes et non-supportées de macOS.
En effet, la quantité de RAM, mais aussi l'absence d'un GPU « Metal » et la faible puissance de carte graphique Intel HD Graphics 3000 (qui par ailleurs prend sa VRAM dans la RAM) vont rapidement être des facteurs matériels limitant les performances (sans même parler des bugs logiciels, inhérents à l'installation forcée d'un macOS sur un Mac non supporté) :


Bref, avec cette machine, je me contenterai personnellement de rester sagement dans les clous officiels avec High Sierra, à moins d'avoir vraiment :
  • une envie de bidouiller
  • des besoins de compatibilité logiciels récents, qui seraient plus important que les performances ou la stabilité du Mac
 
  • J’aime
Réactions: Belo71
Salut,

Avant de faire la mise à jour vers mac os 10.13, j'essaie de sauvegarder les données.
J'ai essayé de copier/coller, mais j'ai des tas de fichiers qui bloquent le transfert du fait d'un code "erreur -36".
Quel moyen mettre en oeuvre pour contourner ce problème ?

Une idée ?

Merci pour vos retours,
Js.
 
  • J’aime
Réactions: Belo71
Merci pour ta réponse : je ne me suis jamais servi de cet outil.
J'ai trouvé comment ça marche.
La sauvegarde est en route.
Je vais pouvoir effectuer la mise à jour du système d'exploitation et mettre 10.13
 
Merci pour ta réponse : je ne me suis jamais servi de cet outil.
J'ai trouvé comment ça marche.
La sauvegarde est en route.
Je vais pouvoir effectuer la mise à jour du système d'exploitation et mettre 10.13
Hum...

Time Machine n'a pas pu terminer la sauvegarde sur "Sans titre".
Une erreur s'est produite lors de la copies des fichiers. Le problème peut être temporaire. Si le problème persiste, utilisez Utiliraire de disque pour réparer votre disque de sauvegarde.
 
J'ai opté pour la clef bootable.

Ma machine la plus récente (2012) tourne avec 10.15 et Mist ne fonctionne pas avec les antiquités du genre.

Merci néanmoins pour ton message.