MacBook Pro clavier macbook pro 2015

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
salut à tou.te.s :)!

comment faire pour rénover le clavier de mon macbook pro 15 pouces 2015 ?

je suis ultra-sensible au toucher et aux sensations de mon clavier (je suis écrivain, poète, dramaturge, j'écris dix heures par jour, les yeux fermés, bref, quand j'ai une touche qui perd un peu de sa sensibilité et qu'on me dit "ben tu n'as qu'à taper un peu plus fort dessus", ça me fait un peu le même effet qu'à federer si on lui disait "bah oui ton cordage est un peu moins tendu c'est pas grave t'as qu'à taper un peu plus fort" :--))

et forcément les touches finissent par s'user (une touche finit par remonter un peu moins vite, une autre perd un chouïa de sa sensibilité, etc.)

est-ce qu'on peut y faire quelque chose ?

et plus globalement : comment ça marche, un clavier de macbook pro 2015 ?

concrètement : si je change (ou fais changer dans un magasin) une touche, est-ce qu'après elle est sensible comme elle l'était à l'achat sur l'ordi neuf ? ou alors est-ce que c'est seulement "cosmétique", est-ce que c'est seulement la surface/la croûte/le dessus de la touche qui sont rénovés ?

et si je fais remplacer un clavier usé par un clavier neuf, même question : le nouveau clavier sera sensible comme sur un ordi neuf ? ou alors les choses qui font que le clavier devient moins sensible sont des choses qui se passent loin en dessous du clavier, au niveau du "châssis" ?

:)
 
je suis tellement fan de ce thread.


Tu peux démonter les touches et passer un bon coup de soufflerie ensuite tu peux retrouver des touches reconditionnées qui sont excellentes
 
Tu peux démonter les touches et passer un bon coup de soufflerie ensuite tu peux retrouver des touches reconditionnées qui sont excellentes

merci beaucoup Ruben! :)

donc c'est souvent ni + ni - que de la poussière qui s'est glissée entre la touche proprement dite et le châssis, le problème ? ça ne risque pas d'être un problème d'affaissement de ce qu'il y a sous le clavier ?
un coup de soufflerie c'est avec les petits soufflets comme pour attiser le feu dans la cheminée ?

et si jamais ça suffit pas, les touches reconditionnées, c'est des bons plans ? (j'imagine que ce qu'on appelle "touche" c'est "touche+ce sur quoi elle "rebondit"" ?) et ça marche aussi pour si on rachète tout le clavier? (j'en suis peut-être un peu là)

bon mais je vais essayer avec quelques touches pour commencer

mille merci je vais tenter ces choses là ! :)

édit: je ne suis pas très bricoleur mais je suis en train de potasser https://www.youtube.com/watch?v=1cZweYiUFbk ce tutoriel qui parle du nettoyage de touche
 
Dernière édition:
merci beaucoup Ruben! :)

donc c'est souvent ni + ni - que de la poussière qui s'est glissée entre la touche proprement dite et le châssis, le problème ? ça ne risque pas d'être un problème d'affaissement de ce qu'il y a sous le clavier ?
un coup de soufflerie c'est avec les petits soufflets comme pour attiser le feu dans la cheminée ?

et si jamais ça suffit pas, les touches reconditionnées, c'est des bons plans ? (j'imagine que ce qu'on appelle "touche" c'est "touche+ce sur quoi elle "rebondit"" ?) et ça marche aussi pour si on rachète tout le clavier? (j'en suis peut-être un peu là)

bon mais je vais essayer avec quelques touches pour commencer

mille merci je vais tenter ces choses là ! :)

édit: je ne suis pas très bricoleur mais je suis en train de potasser https://www.youtube.com/watch?v=1cZweYiUFbk ce tutoriel qui parle du nettoyage de touche
Alors.

Oui la poussière s’accumule. c’est normal, après peut être que les ciseaux sont aussi un peu fatigués.
Non pas d’affaissement de ce qu’il y a sous le clavier soit tranquille.
Quand je dis soufferle je pense à Aerosol. petite bombe de gaz sous haute pression

Oui les touches reconditionnées sont normalement vendus avec la touche et le ciseau.

Racheter tout le clavier interne c’est drastique à ton niveau.
 
Alors.

Oui la poussière s’accumule. c’est normal, après peut être que les ciseaux sont aussi un peu fatigués.
Non pas d’affaissement de ce qu’il y a sous le clavier soit tranquille.
Quand je dis soufferle je pense à Aerosol. petite bombe de gaz sous haute pression

Oui les touches reconditionnées sont normalement vendus avec la touche et le ciseau.

Racheter tout le clavier interne c’est drastique à ton niveau.

mmmh oui racheter tout le clavier interne aurait un côté cash

et pourtant, ça ne serait pas forcément lunaire, parce que c'est à peu près toutes les touches qui réagissent trop peu trop tard trop mollement, qui sont comme encrassées

et ça revient peut-être moins cher d'acheter un clavier que de changer toutes les touches une par une

à moins que ça soit plus facile, quand on le fait soi même, de changer les touches à l'unité que de remplacer tout le clavier?
 
mmmh oui racheter tout le clavier interne aurait un côté cash

et pourtant, ça ne serait pas forcément lunaire, parce que c'est à peu près toutes les touches qui réagissent trop peu trop tard trop mollement, qui sont comme encrassées

et ça revient peut-être moins cher d'acheter un clavier que de changer toutes les touches une par une

à moins que ça soit plus facile, quand on le fait soi même, de changer les touches à l'unité que de remplacer tout le clavier?
Remplacer un clavier c'est coton, c'est parfois mieux de changer toute la base lol
 
Remplacer un clavier c'est coton, c'est parfois mieux de changer toute la base lol
haha oui j'ai l'impression
je viens de voir un https://www.youtube.com/watch?v=4zRagrFYn6A&t=335s tutoriel là dessus, ça dure une demi-heure, et le gars démonte tout tout tout :--) (par ailleurs j'aime bien ses ahanements et son côté bonhomme/pépère/à l'ancienne (ça me rappelle le réparateur de vélos de mon enfance - et ça me décomplexe dans mon rapport à l'informatique)
par ailleurs y a quelques pouces en bas , en dessous de sa vidéo. si y en a qui y jettent un oeil n'hésitez pas à me donner votre avis sur la manière de faire du gars !


bon en tout cas si je m'aperçois que le changement de clavier complet est la meilleure solution je le ferai peut-être faire par un pro et ça me coûtera entre cent et cent cinquante euros je pense
:cool:
mais je vais d'abord essayer les trucs que tu me suggères Ruben

si jamais je suis trop en souffrance ou en questionnement je me permettrai de revenir par ici

et sinon je viendrai poster un faire-part de succès :--) !

encore mille merci ! :)
bonne soirée!!
 
salut ! :)
je me permets un petit up

alors j'ai nettoyé touche par touche mon clavier; ça ne change pas grand chose. et je crois que le problème vient de ce que les tétons (l'espèce de téton sur lequel on appuie, en fait, via la touche) sont mous, peu réactifs. j'ai l'iompressoinj. donc je me dis que je devrais peut être acheter un clavier et le faire poser
plus cher, mais si je trouve e clavier qui va bien
bref c'est ni la touche proprement dite ni la poussière ou la crasse mon problème, c'est (j'espère) le téton (à moins que ça soit encore en dessous?)

vous faites comment vous quand les tétons de votre clavier sont ramollis ?

bon j'ai un autre macbook chez oim, je vais le bricoler aussi, ça va m'aider à mieux comprendre aussi (il a les touches pénibles aussi, mais différemment)
 
Je crains que ce ne soit un modèle pour lequel il faille remplacer tout le topcase…
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...t+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+mi-2015/56281

Tu es sûr de l'année de ton Mac ? Parce qu'Apple a étendu à quatre ans le remplacement de claviers défectueux sur des modèles à peine plus récents :
https://support.apple.com/fr-be/keyboard-service-program-for-mac-notebooks
— Tu peux vérifier précisément de quel modèle il s'agit en introduisant le nº de série ici :
https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/
 
Je crains que ce ne soit un modèle pour lequel il faille remplacer tout le topcase…
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+boîtier+supérieur+complet+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+mi-2015/56281

Tu es sûr de l'année de ton Mac ? Parce qu'Apple a étendu à quatre ans le remplacement de claviers défectueux sur des modèles à peine plus récents :
https://support.apple.com/fr-be/keyboard-service-program-for-mac-notebooks
— Tu peux vérifier précisément de quel modèle il s'agit en introduisant le nº de série ici :
https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/
merci beaucoup Baron

yep.ah oui remplacer tout le topaze, ça veut dire devoir racheter aussi une batterie et tout? je vais regarder ça.

mais ça doit être faisable, soit par moi soit par un pro .
mais ça doit coûter bonbon... ?

faire changer un clavier sur un macbook 2012, c'est dans les 100 euros

là jappeur que ça soit beaucoup plus s'il faut tout changer.
je vais regarder.
mais pour les quatre ans non c'est un modèle d'il y a cinq ans, et il n'est pas défectueux, c'est juste que les touches sont raplapla et que ça me soûle, j'aime (c'est important pour moi) quand les touches réagissent au quart de tour, sont très sensibles

50 étapes le tuto, wouâw... bon :--).
 
salut :)
je me permets un petit up
alors mon enquête (sur le thème "comment faire pour obtenir un clavier qui me convient sur un macbook pro") avance
il semblerait que la matière avec laquelle sont faites les touches des claviers des macbook pro n'est pas la même selon les générations, et que tous les macbook 2015 ont des touches que je trouve un peu "molles/collantes" (versus celles d'avant qui sont plus "dures" - sans être aussi dures que celles des macbook de ces temps ci)

ça vous semble être une hallucination ?

anyway je me relance demain dans la recherche soit d'un 15 pouces d'occase dont le clavier pète le feu, soit d'un réparateur qui mettrait un clavier nickel sur un de mes macbook de 2012.
 
Hello, je pense que ça se situe au niveau de l'usure et de l'utilisation du clavier, je sais que quand j'ai acheté mon mac, mes touches étaient mat, aujourd'hui, soit quelques mois après, je sais qu'elles ont perdu de leur superbe, mais en même temps je me sers constamment de mon clavier et de manière extrême. Les touches que j'utilisent moins sont moins usées je trouve.
 
Hello, je pense que ça se situe au niveau de l'usure et de l'utilisation du clavier, je sais que quand j'ai acheté mon mac, mes touches étaient mat, aujourd'hui, soit quelques mois après, je sais qu'elles ont perdu de leur superbe, mais en même temps je me sers constamment de mon clavier et de manière extrême. Les touches que j'utilisent moins sont moins usées je trouve.
salut!
oui y a de l'usure c'est sûr, mais j'ai l'impression que y a pas seulement ça.
je vais être plus attentif dans ceux que j'essaierai, mais j'ai l'impression que, de même que les touches actuelles ne sont pas les mêmes que celles d'il y a quelques années, y a des différences de matière entre les touches des macbook 2014 et ceux des macbook 2015 notamment.
je vais demander à touchesdeclavier.com :--)