Clavier musical USB non reconnu par le Mac

seserge

Membre actif
2 Octobre 2007
190
5
Bonjour à tous,
Je possède un clavier Keewood basique mais qui va bien pour ce que je fais! Il sort en USB uniquement (pas MIDI).
Sur mon ancien MacBook Pro de 2010, il était reconnu sans problème par le système (High Sierra) et par Logic Pro X.
Sur mon nouveau MacBook Pro M1, il ne l'est pas... Ni par le système (Monterey), ni par Logic bien sûr.
Le problème viendrait-il (mais je n'y crois pas trop) de mon hub USB vers USB C, le Mac ne possède pas d'entrée USB 2?
D'avance merci de vos réponses.
 
J'ai fait une faute de frappe, je voulais écrire "KEYWOOD" (et non pas Kenwood non plus d'ailleurs), clavier certainement chinois d'origine, peu cher . Sa seule sortie hormis le jack pour casque est en USB1.
 
Bon, et quel modèle ? J'en vois trois : DX88, K-SP01 et KD 62. Il semble difficile de trouver les coordonnées du fabricant (apparemment pour certains de leurs produits on peut les trouver sous une autre marque...) Le distributeur en France serait Milonga Music, mais ça ressemble tout de même à une marque plus ou moins fantôme. Ça n'est probablement pas simple d'en savoir plus sur le fonctionnement MIDI de la bête et (surtout) s'il faut installer des pilotes.

Est-ce que tu peux le faire apparaître dans "Configuration audio et MIDI" ?
 
L’idéal aurait été d’avoir un câble USB A > USB C (ou bien l’adaptateur USB A > USB C) pour voir si le problème ne provient pas d’une incompatibilité avec le hub, et de voir également dans les Informations Système (dans le menu  en appuyant sur option cliquer sur la 1ere ligne qui apparaît à la place de À propos de ce Mac) si sur la ligne USB C correspondante, un matériel apparaît bien, et avec quelles caractéristiques.
 
C'est un KD 100. Je viens d'essayer avec un cable USB1 / USB-C, ça ne fonctionne pas non plus...
Pas de possibilité MIDI, le clavier n'a que la sortie USB.
Ce que je trouve étrange est que sur mon vieux MacBook Pro 2010 ça fonctionnait impec (cad reconnu par le Mac dans les entrées son et reconnu par Logic Pro X)
 
Mais tu as vérifié dans les Informations Système :
  • tu vas dans le menu ,
  • tu appuies sur la touche option et là tu cliques sur la 1ere ligne qui apparaît à la place de À propos de ce Mac
  • dans Matériel, tu repères la ligne USB C, tu cliques dessus puis sur la prise sur laquelle tu as branché le clavier
vérifie si un matériel apparaît, et si oui avec quels noms et caractéristiques ?
 
Sa seule sortie hormis le jack pour casque est en USB1.
N'y a-t-il pas eu des témoignages alléguant un mauvais support de l'USB1 depuis une des dernières versions de macOS ? Dans ces cas-là, il semblait au contraire qu'un hub USB2 pouvait régler l'affaire.

D'autres ont pu avoir du succès en démarrant sans aucun câble USB/Thunderbolt et en ne les branchant qu'ensuite…
 
Mais tu as vérifié dans les Informations Système :
  • tu vas dans le menu ,
  • tu appuies sur la touche option et là tu cliques sur la 1ere ligne qui apparaît à la place de À propos de ce Mac
  • dans Matériel, tu repères la ligne USB C, tu cliques dessus puis sur la prise sur laquelle tu as branché le clavier
vérifie si un matériel apparaît, et si oui avec quels noms et caractéristiques ?
Ok je vais essayer ce soir. Merci de ta réponse.
 
N'y a-t-il pas eu des témoignages alléguant un mauvais support de l'USB1 depuis une des dernières versions de macOS ? Dans ces cas-là, il semblait au contraire qu'un hub USB2 pouvait régler l'affaire.

D'autres ont pu avoir du succès en démarrant sans aucun câble USB/Thunderbolt et en ne les branchant qu'ensuite…
Non dans mon cas cela fonctionne sans problème, je branche tout un tas d'appareils en USB1/2 via mon hub et cela fonctionne parfaitement. Le seul qui ne fonctionne pas est mon clavier, que ce soit avec mon hub ou avec un câble USB/USB-C.
Merci de ta coopération.
 
Comme on peut le voir à la page 9 du manuel, le port USB ne véhicule pas un signal MIDI mais un signal audio ligne. Jusqu'en 2012, les MacBook Pro acceptaient les entrées audio. Ce n'est plus le cas depuis, il faut passer par un convertisseur audio/numérique extérieur. Je pense que tu peux tout aussi bien utiliser la sortie auxiliaire, qui est en Jack 6,35 stéréo (ce sera peut-être plus facile pour trouver un convertisseur)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Ah cela s'explique alors.... voilà pourquoi ça fonctionnait sur mon ancien MacBook 2010 et pas sur le nouveau!
Selon ta suggestion (éclairée!), je peux alors utiliser la sortie casque du clavier et la connecter à ma carte son externe Focusrite en utilisant l'entrée "guitare" avec un jack ad hoc?
 
Oui, c'est ce genre de chose qu'il faut envisager. Personnellement, je préfèrerais utilise la sortie ligne (juste à côté de la sortie casque à l'arrière). A priori, s'il s'agit d'une interface Scarlet Solo, par exemple, il y a bien la possibilité d'utiliser le niveau "ligne", c'est plus propre comme qualité (ça évite de passer par le préamplificateur casque).
 
Ben ça marche pas! Du moins le son est horrible! J'ai utilisé la sortie "casque" du clavier, puis la sortie "aux", branché sur ma Focusrite sur l'entrée guitare. (Il n'y a que l'entrée guitare et l'entrée micro)
 
Oui, s'il n'y a pas d'entrée ligne, ça ne va pas le faire. À la rigueur en baissant le son quasiment au minimum, sur la sortie casque vers l'entrée micro. Mais ça risque d'être quand même très "sale" comme son.