Clé USB à "vider"?...

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
J'ai importé des photos dans iPhoto à partir de ma clé USB: jusque là, rien d'anormal... Mais nouveau sur MAC, je n'arrive pas à trouver la procédure pour "vider" cette clé USB de toutes les photos que je viens d'importer et qui sont toujours dedans!!!
Merci à celui (ou celle) qui me donnera... la clé!

Vider une clé USB ?!...
Tu prends les fichiers de ta clé USB et tu les glisses dans la corbeille...
Tu vides la corbeille, voilà...

Tes photos sont bien importées dans iPhoto ?!...
(s'en assurer avant de vider ta clé !... :D )

Bonjour

Pour vider la clé, il faut mettre les fichiers et/ou dossiers à la corbeille (mais j'imagine que tu l'as déjà fait), puis vider la corbeille.

EDIT: grilled ! :D

• J’aime
Réactions: tirhum
Bonjour

Pour vider la clé, il faut mettre les fichiers et/ou dossiers à la corbeille (mais j'imagine que tu l'as déjà fait), puis vider la corbeille.

EDIT: grilled ! :D
C'est bien ce que j'ai fait!...Mais voilà:
"Impossible d'effectuer l'opération (vider la corbeille)Vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour "..."(=contenu de la clé)
Où pourrais-je trouver ces satanées autorisations?
Merci de continuer à m'aider!

Fichiers verrouillés ?!...

Bon, si c'est le cas...
Tu affiches les informations sur les fichiers...
(sélection d'un fichier+touche pomme+ touche I)
Dans la fenêtre qui s'affiche, tout en bas, tu regardes :"Possesseur et autorisations">"Vous" >"Détails"...
Là, tu t'assures de ne pas être en "lecture seulement"...

Fichiers verrouillés ?!...

Bon, si c'est le cas...
Tu affiches les informations sur les fichiers...
(sélection d'un fichier+touche pomme+ touche I)
Dans la fenêtre qui s'affiche, tout en bas, tu regardes :"Possesseur et autorisations">"Vous" >"Détails"...
Là, tu t'assures de ne pas être en "lecture seulement"...
J'avais regardé les informations sur les fichiers:
Propriétaire et autorisations:Lecture seulement.
C'est bien ça l'embêtant...et comment le modifier, j'ai beau cliquer à hue et à dia, rien ne change!

À côté des autorisations en lecture seule, il doit y avoir un petit cadenas.

Cliques dessus, entre ton mot de passe (celui de ta session) et tu devrais pouvoir effectuer les modifications souhaitées.

J'avais regardé les informations sur les fichiers:
Propriétaire et autorisations:Lecture seulement.
C'est bien ça l'embêtant...et comment le modifier, j'ai beau cliquer à hue et à dia, rien ne change!

Euh, c'est bizarre ça, tu connais le format de ta clef ? (si elle est formaté en ntsf, tu risques d'être bagué ... (sauf en installant ntsf-3G (tutoriel disponible sur le fofo ^^"), dans tout les cas, il te serait bien plus simple de changer le format de ta clef :)

Effectivement, si la clé a été formatée en NTFS, ça pourrait expliquer cela.

Dans le cas contraire, il faudrait modifier les droits d'accès, soit en te logger sur la session "Administrateur système" (cela nécessite d'avoir activé l'utilisateur root), soit en effaçant les fichiers à partir du Terminal (avec la commande "rm" précédée de "sudo"). S'il s'agit de tout effacer, un reformatage à l'aide de l'Utilitaire de disque serait peut-être plus rapide.

Mais dis-nous d'abord si la clé est formatée en NTFS.

Effectivement, si la clé a été formatée en NTFS, ça pourrait expliquer cela.

Dans le cas contraire, il faudrait modifier les droits d'accès, soit en te logger sur la session "Administrateur système" (cela nécessite d'avoir activé l'utilisateur root), soit en effaçant les fichiers à partir du Terminal (avec la commande "rm" précédée de "sudo"). S'il s'agit de tout effacer, un reformatage à l'aide de l'Utilitaire de disque serait peut-être plus rapide.

Mais dis-nous d'abord si la clé est formatée en NTFS.
Cette clé a d'abord servi sur un PC, elle est du format MS-DOS (FAT16): ce serait l'explication?
Suite des évènements?...
Merci d'être très clair dans les procédures: je suis tombé en informatique il n'y a pas si longtemps, et en MACland encore plus récemment!...

Cette clé a d'abord servi sur un PC, elle est du format MS-DOS (FAT16): ce serait l'explication?
Suite des évènements?...
Merci d'être très clair dans les procédures: je suis tombé en informatique il n'y a pas si longtemps, et en MACland encore plus récemment!...

Non, ce format est compatible Mac/PC.

Sinon, autre moyen radical, tu la reformates (au même format, donc), avec l'utilitaire de disque...

Suite des évènements?...

Fat 16 est un format tout à fait polyvalent (Mac ou PC, lecture ou écriture) donc ce n'est pas ça qui coince.

Reprenons dans l'ordre :
  1. Sélectionne les fichiers que tu veux effacer
  2. cliques sur ⌥⌘i
  3. Propriétaires et autorisations > Détail
  4. clique sur le cadenas à côté de propriétaire
  5. entre ton mot de passe session ( tu es bien Administrateur sur ton Mac ?)
  6. Choisis ton nom de session comme propriétaire
  7. Choisis Lecture et écriture comme accès
  8. essaie de mettre tes fichiers à la corbeille et de la vider.

AH! Cliquer sur le cadenas.... Encore faut-il qu'il y ait un cadenas!!!
J'ai eu beau chercher dans la fenêtre, pas de cadenas!...
En fait, cette coquine de clé USB me faisait une cachotterie (L'anthropomorphisme en informatique...): le cadenas se trouve sur le côté de la clé, c'est un petit onglet à tirer latéralement sur lequel sont gravés deux minuscules symboles: "cadenas ouvert", "cadenas fermé"...et voilà la "clé" du mystère!
Merci quand même à tous ceux qui m'ont conseillé, et bonne journée MAC!

Ah ben oui, tiens ! Je n'avais plus pensé au coup du cadenas. Et pourtant, on a souvent eu le cas... :D