Clé USB pour échanges Mac - PC

Lamar

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés.
Mon amie, prof d'Anglais, travaille sur Mac (c'est normal, c'est une personne de qualité). Elle a besoin d'utiliser les fichiers qu'elle crée sur le PC de sa classe (collège, vieux pc sous Windows 7, en réseau, bridé). Nous avons donc acheté une clé usb de grande contenance (car elle a besoin de piocher dans des videos, des fichiers sons, des images, etc, régulièrement. Ses fichiers de cours sont stockés dessus, ce qui lui permet de passer d'un ordinateur à l'autre, quotidiennement.
Voilà le contexte.
Maintenant le problème :
régulièrement, la clé est éjecté par Mac OS, alors que mon amie travaille sur des fichiers qui sont stockés dessus. C'est évidemment très pénalisant dans son boulot et assez agaçant. La clé chauffe beaucoup. C'est une clé de marque (Sandisk je crois), elle est reliée au Mac par un adaptateur USB-C puis que c'est une clé usb3 à la base.

Avez-vous des explications ?
Des réglages ?
Des solutions pour lui permettre de bosser sereinement et utiliser ses fichiers sur les deux ordis ?

Merci, de m'avoir lu déjà et de l'aide que vous pourriez m'apporter.
 
Il est généralement conseillé de ne pas travailler ses fichiers sur une clé mais de réserver celle-ci au transport de fichiers.
On fait une copie sur le disque dur et on travaille desus puis quand on a fini, on recopie sur la clé.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Merci pour ta réponse.
C'est ce que je lui avais conseillé, mais elle travaille sur de nombreux fichiers en même temps, me semble-t-il, et cette solution n'est pas facile pour elle (beaucoup de manipulation de fichiers).
Peut-être une automatisation avec Carbon Copy Cloner ?
 
Peut-être une automatisation avec Carbon Copy Cloner ?
Ça me semble une fort bonne idée (dans la mesure où elle ne modifie principalement les fichiers que sur le Mac).

Autrement, elle pourrait envisager un petit disque dur (SSD) mais c'est quand même toujours plus encombrant qu'une clé USB…
 
Bon Matin :coucou: ,

@baron a raison, un boitier avec un NVMe (Style Samsung 970 EVO de 250 Go jusqu'à 2 To) en USB 3 est infiniment plus rapide (1,2 Go/s) qu'une clef USB et guère plus gros.
Un peu plus cher cependant mais beaucoup plus fiable et tu peux travailler directement dessus sans ralentissement.

Amitiés
 
Donc vous pensez tous les deux que la clé usb est une fausse bonne idée ?
Oui.
Un disque dur externe serait une meilleure solution ?
Oui.

Allez, une petite idée de ce qui peut-être une alternative en utilisant ce type de boîtier... https://www.amazon.fr/gp/product/B089SVR5Y2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ...le prix est attractif, une barrette SSD de 250 Go... https://www.amazon.fr/gp/product/B077SL4FZG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&th=1 ...est aussi intéressant.

Je ne dis pas ça au hasard, puisque je possède ces matériels, au final ça fait une grosse clé USB de grande capacité avec un taux de transfert élevé. C'est une idée, à toi de voir. ;)
 
Le souci de l'USB-C, c'est que le moindre mouvement d'un appareil ou est connecté une unité de stockage externe peut la décrocher pendant quelques secondes. J'expérimente ça régulièrement sur mon MacBook. C'est une catastrophe ce port. Peut être faut-il un Hub plus sérieux ne bougeant pas ou une clef réellement USB-C. Il existe des clefs ayant deux ports USB C et A de chaque côté. C'est pratique pour les échanges.
 
elle pourrait envisager un petit disque dur (SSD) mais c'est quand même toujours plus encombrant qu'une clé USB…
ils en font des tout petit maintenant:

lXSnN4.jpg

et qui - du coup - sont beaucoup moins "perdable" qu'une clef USB …
 
Dernière édition par un modérateur: