Clé USB protégé en écriture et non formatable!!

effelo

Membre confirmé
19 Octobre 2009
36
1
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une clé USB et au 1er branchement sur mon iMac, aucun souci. Puis j'ai commencé à copier des fichiers dessus et à partir de là, premier message d'erreur qui disait que ça ne voulait plus ou ne pouvait plus écrire.

Depuis, impossible de brancher la clé sur le mac sans qu'il y ait ce message qui s'affiche (j'ai essayé sur un autre mac, ça me fait exactement la même chose):

Impossible de la formater, de la réparer, via l'utilitaire de disque:

Et voilà ce que le terminal m'affiche avec la commande "diskutil list":

terminale.png

Impossible de la formater via Windows XP qui la reconnaît, la monte, mais indique qu'elle est protégée en écriture. Impossible d'effacer ou de rajouter des fichiers. Je précise qu'il n'y a pas de bouton de verrouillage sur la clé en elle-même.

Voilà,
Merci de votre aide! ;)

Ben quand j'essaie de partitionner la clé, quelque soit le schéma de partition choisi, voilà ce que j'obtiens:

De plus quand je cherche à "vérifier la clé", voilà le message que j'ai:

Le message de la vérification me parait clair : ta clé est endommagée physiquement, près de 3000 blocs (soit près de 12000 secteurs) manquent à l'appel, ça sent les transistors claqués, ça !

Le message de la vérification me parait clair : ta clé est endommagée physiquement, près de 3000 blocs (soit près de 12000 secteurs) manquent à l'appel, ça sent les transistors claqués, ça !

Hum... damn! Donc il n'y a rien à faire à part la poubelle si je comprends bien? Pour un truc tout neuf ça fait mal...

Bon ben j'ai renvoyé la clé au vendeur et en ai reçu une autre en retour. Ca a marché une semaine et demie et là j'ai un message d'erreur à chaque fois que je la branche:

Donc impossible de m'en servir depuis, impossible de formater ou de réparer la clé...

Merci de votre aide!

Bon ben j'ai renvoyé la clé au vendeur et en ai reçu une autre en retour. Ca a marché une semaine et demie et là j'ai un message d'erreur à chaque fois que je la branche:

Donc impossible de m'en servir depuis, impossible de formater ou de réparer la clé...

Merci de votre aide!

Alors quelques questions pour nous aider à y voir clair :

- Est-ce une clé du même modèle qui t'a été renvoyée ?
- Comme le suggère choumou, as tu testé cette clé sur un autre ordi, voire un autre matériel doté de l'USB (freebox, lecteur de DVD de salon …) ?
- Peux tu faire fonctionner une autre clé USB (où tout autre dispositif de stockage auto-alimenté, autre que clavier et souris).
- Quels sont exactement la marque et le modèle de cette clé ?

- Est-ce une clé du même modèle qui t'a été renvoyée ?
Oui

- Comme le suggère choumou, as tu testé cette clé sur un autre ordi, voire un autre matériel doté de l'USB (freebox, lecteur de DVD de salon …) ?
Je l'ai testé sur deux autres iMac. Le problème est le même. J'ai testé aussi sur un pc sous Windows et il ne veut pas m'afficher son contenu et me dit que la clé n'est pas formatée. Quand je choisis de la formater, il me dit que je n'ai pas les droits pour le faire...

- Peux tu faire fonctionner une autre clé USB (où tout autre dispositif de stockage auto-alimenté, autre que clavier et souris).
Oui sans problème. J'ai essayé avec une autre clé USB.

--------------------------------------------------------------

Avec la commande ""diskutil list" voilà ce que ça donne:

Et voilà les infos données par l'utilitaire de disque:

Quand j'essaie de formater la clé, ça ne fonctionne pas... "l'effacement du disque a échoué". La réparation ou la vérification du disque ne fonctionnent pas non plus.

- Quels sont exactement la marque et le modèle de cette clé ?
Bonne question, je n'en ai aucune idée... voilà la photo

:D :D :D

Pas étonnant, ça n'est pas une clé USB, ça, c'est une carte mémoire (mais à quel format ??? Pas du SD, ni du "mémory stick", en tout cas !) ! Pour l'utiliser sur n'importe quel ordi, il faut faire usage du lecteur de carte aproprié, interposé entre la carte et l'USB de l'ordi !

Une clé USB, c'est 4 contacts parallèles entre eux, généralement protégés par un blindage rectangulaire (mais pas toujours, il existe des clés "subminiatures" dépourvues de ce blindage) !

Ah la bonne blague, une fausse clé usb. Donc je dois passer par un lecteur de carte à chaque fois que je veux m'en servir?

Apparemment, d'après le vendeur c'est du mémory stick: ici

Ah la bonne blague, une fausse clé usb. Donc je dois passer par un lecteur de carte à chaque fois que je veux m'en servir?

À condition de le trouver : visiblement, mon lecteur de cartes "universel", censé lire je ne sais plus combien de dizaines de formats de cartes mémoire différents (dont les Memory Sticks") ne pourrait pas lire la tienne

Apparemment, d'après le vendeur c'est du mémory stick: ici

Même pas, le memory stick, c'est ça :

Memory_Stick_Front_and_Back.jpg

Comme tu peux voir, ça n'a rien à voir !

EDIT : C'est un format "Propriétaire" de Sony, mais à priori, certains usent de ce terme pour désigner n'importe quoi, y compris des clés USB standard ! :mouais:

EDIT Bis : tiens, voici une photo qui montre le connecteur d'une clé USB (ici, sans le blindage qui le cache habituellement) :

TRANSCEND-V90-1024MO-01.jpg

Deux contacts pour l'alimentation électrique, et deux pour le canal des données, rien de plus !

• J’aime
Réactions: daffyb
Ben j'essaierai avec un lecteur de cartes micro SD alors, mais je ne comprends pas trop pourquoi ça fonctionnait au début sans souci et maintenant ça ne veut plus...

N'y a-t-il pas un moyen pour que ça fonctionne en USB ?