cle usb qui passe pas de pc à mac à pc

cotesdesneiges

Membre actif
12 Août 2008
130
2
On m'a dit qu'il valait formater la clef ou le disque dur externe dans un format special (fat, je crois), mais je ne sais pas comment le faire sur mon imac.
merci du renseignement.

Dans les formats proposés par ton Mac, il y a le format FAT (sous l'appellation "MS-DOS"). Pour que ce format soit accessible, il te faut sélectionner l'icône de la clé, et non celui de la partition montée dessus (la première icône). Par contre, pour des raisons encore obscures, il est parfois nécessaire de re-partitionner la clé en utilisant un schéma de partition de type MBR, pour que la clé soit lisible par certains PC (mais pas tous, et pas toujours, on ne sait pas pourquoi).

À ce point là . :eek: :affraid:

:D

Bon, alors, en dix points :

1) comme tu as dit dans ton message juste au dessus : "Je mets la clé dans la prise USB, puis ..."

2) tu te prosterne trois fois devant le Mac pour t'attirer la bienveillance des esprits des deux "Steve"

3) tu lances l'application "Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque"

4) dans la colonne à gauche, tu sélectionne ta clé (et pas le volume qu'elle contient, tu cliques sur la première des deux icônes)

5) tu sélectionne l'onglet "Partitionner" dans la partie principale de la fenêtre

6) Dans le menu local, tu remplace "Actuel" par "1 partition" (ou 2 ou 3 ou … selon tes besoins)

7) le bouton "Options" devenant ainsi accessible, tu cliques dessus

8) Parmi les choix proposés, tu cliques sur "MBR", et tu valides via le bouton "OK"

9) dans le menu local "Format", tu remplaces "Mac OS étendu" par "MS-DOS (fat)"

10) tu cliques sur le bouton "Appliquer". Quand l'application te rend la main, tu peux la quitter, ta clé est utilisable sur Mac et sur PC (mais attention, pas de fichiers d'une taille individuelle supérieure à 4 Go).

Si la clé ou le DD externe sont formatés en NTFS, il y a la solution d'installer SL-NTFS qui les rend accessibles en lecture et écriture, la barrière des 4 Go n'existe plus.