10.10 Yosemite Clé USB vide sur un Mac seulement

Patay2Chimpanzay

Membre enregistré
12 Octobre 2018
8
0
30
Hello tout le monde,

Donc voilà le topo : j ai une nouvelle clé USB 3.0ur laquelle on transfère des fichiers depuis un iMac Mini.
Jusque là tout va bien, mais lorsque je la branche sur un Mac air mi-2011 Yosemite 10.10.5 , elle s affiche dans la liste des appareils... Totalement vide
Donc je la branche cette fois sur un autre Mac air (2011 aussi mais en 10.9.3) pour m'assurer que le problème vient bien de la clé.
Ouf, l'autre Mac air la reconnaît et affiche correctement son contenu.

Donc d après le net un reset SMC sur le premier Air devrait faire l'affaire.
Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu, et rien ne se passe.

J'ai beau essayé de reset le SMC ou de formater la clé en ExFAT ou MS-DOS-FAT, c'est toujours le même résultat. La clé est détecté sur les deux Air, mais son contenu ne s'affiche que sur l'un des deux.

Aussi, quand j'essaye de formater ou de modifier à la clé depuis le Air qui ne reconnait pas le contenu de la clé, un message m'indiquant qu'il est impossible de démonter le disque apparait.

Enfin, en bas à droite de la fenêtre finder vide de la clé usb, le chargement se fait éternellement.


C est grave docteur ?

Merci
 
Bonjour,
as-tu essayé de changer de port USB sur le MBA problématique ?

Ouvre une fenêtre terminal, saisis la commande
Bloc de code:
diskutil list
, que renvoie-t-elle ?
 
Merci pour le coup de main Berthold :

C'est pareil sur un autre port USB de la machine.

Information complémentaire : Je ne peux pas éjecter la clé correctement car elle est utilisée par le Finder, constamment.
Ca se recoupe avec le "chargement" infini sur la fenetre finder de la clé.

La commande me dit :


/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD *120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

CB683139-6326-47DD-9BD1-AC16A8315685

Unencrypted

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *251.7 GB disk2

1: Windows_NTFS CaMarche 251.7 GB disk2s1
 
1539595023-44244075-180994519458431-8121523727826419712-n.png


Voili voilou
 
Très bien, c'est donc celle qui est mentionnée par /dev/disk1/ au format Windows NTFS, ça se comprend mieux. Par contre, avec ce format NTFS je déconseillerais de faire la moindre réparation sous macOS. Comme problème il y a, fais une sauvegarde de son contenu dans un PC, puis tente une réparation. Le format NTFS est bien lu par macOS mais il est incapable d'écrire la moindre donnée sur un tel support sans utiliser un logiciel tiers comme Paragon NTFS ou Tuxera NTFS. Si tu veux échanger des données entre macOS et Windows, il vaut bien mieux opter pour le format exFAT qui sera lisible/inscriptible partout sans logiciel tiers et sans limitation de taille par fichier.
 
Décidemment, le mystère s'épaissit :

J'ai suivi tes conseils Locke et formaté la clé en exFAT. Désormais la clé n'est plus visible ni sur les 2 MBA ni sur le PC.

Et la commande diskutil list n'affiche pas la clé dans la liste :/
 
Et la commande diskutil list n'affiche pas la clé dans la liste :/
Décidément le sort s'acharne sur cette clé. Comme il n'y plus rien dessus, est-ce que clé insérée dans un Mac indique quelque chose avec Utilitaire de disque ou comme tu l'as fait via le Terminal ?
 
Non plus, depuis le formatage c'est le désert de gobi. Est-ce qu'il y a moyen de la reset à ses paramètres d'origine d'une quelconque manière afin qu'elle soit détectée à nouveau ?
 
Ce n'est pas un simple formatage qui lui a fait rendre l'âme, a priori c'est ça. Hormis allez voir sur le site de l'éditeur/fabricant s'il existe un outil de réparation, je ne vois rien que l'on puisse faire dans la mesure ou cette clé n'est plus détectée dans n'importe quel OS, soit Windows, soit macOS, soit Linux.