Clé USB3

Alumineux

Membre actif
15 Mai 2003
246
6
Hello,

Je viens de m'acheter une clé USB3 qui n'est pas plus rapide que mon ancienne clé USB2... Je me suis donc encore fait avoir! Bref, est-ce qu'il y a moyen de profiter de la vitesse sidérante de cette clé avec mon Mac où je dois oublier et l'offrir à mon pire ennemi pour Noël?

Merci pour vos lumières

La clé est usb3 mais ton Mac, lui, n'a que des ports usb2.... donc ta clé est toujours utilisée à la vitesse de l'usb2

Ça je l'avais compris, mais comment faire pour exploiter l'USB3? Que faut-il acheter pour l'utiliser?

Cela dit, même avec ça, c'est pas évident que ça rende la clé plus rapide, ce qui est rapide en USB3, c'est l'interface, mais si la clé USB elle même est lente (et c'est généralement le cas), le fait de la connecter en USB3 ne la fera pas aller plus vite. Là, j'ai une clé USB2 de 8 Go, ben quand je la connecte sur mon vieux Pismo (qui n'a que de l'USB 1.1, lui), ben elle va quasiment aussi vite guère plus lentement que lorsque je la branches sur mon MBP :siffle:

Bonsoir

Effectivement, l'interface ne fait pas tout.

L'interface USB 2 limite la vitesse des transferts à 480 Mb/s. Or, la mémoire Flash des clés USB présente des limites de débit en lecture et (pire) en écriture généralement très inférieures à cette valeur. Et les quelques clés USB 3 qu'il m'a été de donné de voir jusque maintenant atteignent tout juste cette valeur en lecture.

Je pense donc que l'USB 2 est théoriquement encore en mesure de présenter les performances requises par les clés USB 3 actuelles, et que si ces clés devaient présenter des vitesses de transfert nettement plus faibles en USB 2 qu'en USB 3, cela serait imputable à leur conception découlant de la volonté du constructeur.

En revanche, la gestion du périphérique, du volume et du système de fichiers par l'ordinateur peut impacter de façon importante les performances. Lorsque l'interface est suffisamment rapide, souvent elle reste le plus clair du temps inactive, à attendre que le système décide des opérations et prépare ou traite les données transférées. J'ai remarqué à ce propos que la gestion des volumes FAT était d'une lenteur ... stupéfiante !

Donc je ne trouve absolument pas anormal qu'à l'usage une clé USB 3 ne paraissent pas plus performante qu'une clé USB 2 rapide. Et je ne parierai pas non plus que la situation s'améliore sensiblement en utilisant une interface spécifiquement adaptée, du moins pour le moment.