macOS Big Sur Clean install de Big Sur sans clé USB ?

p3rc3v4l

Membre confirmé
22 Juin 2014
45
2
Bonjour,

Je possède un Imac 21.5' Retina 4K de 2017, muni d'un SSD Apple, avec actuellement macOS High Sierra 10.13.4 installé dessus.
J'aimerais le mettre à jour vers Big Sur mais quelques questions me taraudent au sujet des formatages et procédures récentes de mise à jour.

1/ Est-il nécessaire de procéder à une clean install à la moindre mise à jour ? Ou c'est uniquement conseillé de le faire lorsqu'on change d'OS ? (High Sierra vers Mojave par exemple)

2/ Pour effectuer une clean install, j'ai cru comprendre qu'il faut utiliser une clé usb bootable, or ça m'ennuie un peu d'en acheter une juste pour ça. Existe-t-il une autre méthode, du genre lancer le téléchargement et l'installation du dernier macOS en date juste après avoir formaté son disque dur dans l'utilitaire de disque ?

3/ J'ai actuellement une partition bootcamp, que j'aimerais augmenter (j'avais visé trop petit en espace disque à l'époque de sa création). Etant donné qu'il n'est aujourd'hui plus possible de "rectifier le tir" via l'utilitaire Bootcamp, il faut obligatoirement formater cette session. ça se fait toujours depuis l'utilitaire Bootcamp ? Me conseillez-vous de faire cette manip avant, ou après la clean install vers Big Sur ? Ce processus n'altère pas la partition MacOS existante ?


Voilà, ce sont des questions de débutant, mais je ne suis pas hyper familier avec tout ça et certains principes évoluant au fil des années, c'est pas toujours facile de se tenir bien à jour.

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de WE !
 
Bonjour,

Je possède un Imac 21.5' Retina 4K de 2017, muni d'un SSD Apple, avec actuellement macOS High Sierra 10.13.4 installé dessus.
J'aimerais le mettre à jour vers Big Sur mais quelques questions me taraudent au sujet des formatages et procédures récentes de mise à jour.
Tu ne fais pas de mises à jour souvent (la preuve, ta version de High Sierra n'est même pas à jour), mais quant tu y vas, tu ne rigoles pas !

Es tu sûr de n'avoir plus besoin d'applications 32 bits ? (qui ne tourneront ni sous Catalina, ni sous Mojave)
As tu un SSD dans ton imac ?
 
Haha, oui justement, c'est parce que je n'ai jamais vraiment compris dans quel cas on doit faire une clean install ou pas, donc de peur que ça pourrisse ou ralentisse mon système, j'attends quelques années pour faire une - très grosse - mise à jour. Et là pour le coup, Big Sur m'intéresse pour son interface toute neuve, le dark thème et quelques fonctionnalités. Et puis ça donnerait un coup de frais à mon système.

A l'époque de l'achat de mon iMac, j'avais eu un souci avec l'install "d'usine", et macomaniac m'avait littéralement sauvé la vie :merci:en m'expliquant comment faire une clean install dans mon cas (première fois que j'ai un SSD et un Mac aussi "récent").

- Mais étant donné qu'aujourd'hui je cherche à upgrader ma version de macOS, j'ignore si mon Mac, au bout du processus de formatage, va décider de me réinstaller la version d'usine de macOS, ou bien s'il va me proposer de télécharger puis d'installer tout seul la dernière version de Big Sur via internet.

- Pour les applis, je n'en utilise pas beaucoup mais je pense que certaines sont installées en 32 bits du coup. Où est-ce qu'on peut checker ça ? Mais dans tous les cas, celles-ci existent aussi en version 64 bits, ça j'en suis absolument certain.

- Concernant le SSD, oui tout à fait il s'agit de mon disque interne !


PS : Au fait, ne vous moquez pas, mais je n'ai jamais utilisé Time Machine, je réinstalle tout à la mano à chaque clean install :cyclops:
 
Dernière édition par un modérateur:
- Pour les applis, je n'en utilise pas beaucoup mais je pense que certaines sont installées en 32 bits du coup, où est-ce qu'on peut checker ça ? Mais dans tous les cas, celles-ci existent aussi en version 64 bits, ça j'en suis absolument certain.
Information Système / Logiciels / Applications et tu peux classer la colonne tout à droite (64 bits Intel) pour regrouper les app 32 et 64 bits.
Attention : certaines applications peuvent être 64 bits mais utiliser "du code" (ou autre nom…) externe en 32 bits : dans ce cas l'application ne tournera pas.


PS : Au fait, ne vous moquez pas, mais je n'ai jamais utilisé Time Machine, je réinstalle tout à la mano à chaque clean instal
C'est très bien de tout remettre à la maison, c'est l'objet même de la clean install.
Quand je la fais, j'utilise des clones pour remettre (à la main) mes données.
 
Information Système / Logiciels / Applications et tu peux classer la colonne tout à droite (64 bits Intel) pour regrouper les app 32 et 64 bits.
Attention : certaines applications peuvent être 64 bits mais utiliser "du code" (ou autre nom…) externe en 32 bits : dans ce cas l'application ne tournera pas.
Après avoir pris le temps de vérifier, toutes mes applis disposent bien d'une version 64bits donc ça ne posera pas de souci pour changer d'OS.

C'est très bien de tout remettre à la maison, c'est l'objet même de la clean install.
Quand je la fais, j'utilise des clones pour remettre (à la main) mes données.
Ah, tant mieux alors, je pensais être à la masse !
 
Du coup, je me permets de relancer la question initiale au sujet de la clean install :
Juste après avoir formaté le disque, est-ce que le système propose directement de télécharger la dernière version de MacOs sur le net ? Ou bien on est cantonnés à une install d'usine si on n'a pas prévu au préalable une clé USB avec l'installeur dedans ?
 
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Donc c'est nickel, en redémarrant avec cmd + alt + R, le système devrait me proposer de télécharger directement la dernière version de MacOs depuis l'AppStore. Bien pratique quand on n'a pas de clé USB sous la main ^^
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Donc c'est nickel, en redémarrant avec cmd + alt + R, le système devrait me proposer de télécharger directement la dernière version de MacOs depuis l'AppStore.
Dans ce cas de figure non, ce ne sera pas depuis l'application App Store puisque tu ne verras jamais son interface, mais directement depuis les serveurs d'Apple.
Bien pratique quand on n'a pas de clé USB sous la main ^^
Il y a bien ce côté pratique, mais à condition d'avoir une bonne bande passante ou d'être patient, car le fichier de macOS Big Sur pèse quand même 12,6 Go.
 
Merci Locke pour ces rectifications !
En effet on n'a pas encore accès à l'App Store dans ce cas de figure :merci:
Et oui, la mise à jour fait son poids, je m'y attendais un peu. C'est vrai qu'il faut prendre en compte ce paramètre avec cette technique.
 
Et oui, la mise à jour fait son poids, je m'y attendais un peu. C'est vrai qu'il faut prendre en compte ce paramètre avec cette technique.
De toute façon, que tu charges l'OS directement ou alors que tu charges l'OS depuis l'App Store (pour te faire une clef USB), 12 Go c'est toujours 12 Go ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: litobar71