Clean install El Capitan + Time Capsule

RobinFurs

Membre confirmé
30 Mai 2015
79
0
30
Hello,

Suite à divers ralentissement de mon mad et à l'aspect un peu "crade" de mes installations.

J'ai bien envie de me faire une clean install de ce cher El Capitan.

J'ai du temps bien évidemment mais je n'aimerais pas en perdre trop.

J'ai la chance d'avoir une time capsule et je voulais donc savoir si une clean install + un backup de la timecapsule allait changer quelque chose ou non. Ou si au contraire je devais suivre une autre façon de faire.

J'ai évidemment plein de logiciel dont j'ai payé la licence (mais donc je ne retrouverais pas forcément la clé).

Je me posais donc la question de savoir si un simple drag & drop de ces applications suite à la nouvelle installation suffirait.

Si vous pouvez répondre à mes questions ou me renvoyer vair un tuto bien complet ce serait parfait.

PS : Même google chrome fait des siennes, il est grand temps de faire le ménage (clean my mac a ses limites).

Cheers !
 
Bonjour,
voilà comment faire un vrai clean install
Tu peux commencer par faire une sauvegarde Time Machine ou un clone de ton système (au cas ou si l’installation se passe mal)
Faire une copie de tes fichiers ou documents importants sur un disque dur externe
Au préalable, connecte-toi par câble Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
:stop: Attention cette procédure va tout effacer sur ton Mac
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher les touches cmd + R au démarrage
À l’affichage de l’écran principal 4 Options
Allez dans le menu utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine
Clique sur l’onglet partitionner, supprimé la partition existante en cliquant sur <->, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre te ramène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider
À la fin de ton installation propre, tu télécharges à nouveau tes applications depuis l’App Store ou le site du développeur des applications et tu replaces tes fichiers une par une.
 
Bonjour,
voilà comment faire un vrai clean install
Tu peux commencer par faire une sauvegarde Time Machine ou un clone de ton système (au cas ou si l’installation se passe mal)
Faire une copie de tes fichiers ou documents importants sur un disque dur externe
Au préalable, connecte-toi par câble Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
:stop: Attention cette procédure va tout effacer sur ton Mac
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher les touches cmd + R au démarrage
À l’affichage de l’écran principal 4 Options
Allez dans le menu utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine
Clique sur l’onglet partitionner, supprimé la partition existante en cliquant sur <->, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre te ramène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider
À la fin de ton installation propre, tu télécharges à nouveau tes applications depuis l’App Store ou le site du développeur des applications et tu replaces tes fichiers une par une.
Merci beaucoup pour ces infos.

Une dernière question ?

Suite à un formatage...
Est-il possible de récupérer uniquement certain fichiers (via time machine) ? Histoire de récupérer uniquement ce qui m'interesse plutot que de restaurer entièrement tous mes dossiers (dans ce cas ma clean install n'aura servi à rien)
 
Tu peux récupérer les fichiers, les placer sur une clé USB, puis les copié sur ton système tout propre.
Si tu les replaces depuis la time Machine, ce n’est plus un clean install
 
Tu peux récupérer les fichiers, les placer sur une clé USB, puis les copié sur ton système tout propre.
Si tu les replaces depuis la time Machine, ce n’est plus un clean install
Je peux aussi récupérer mes fichiers un par un depuis une copie carbon copy cloner ? Ca restera une clean install non ?
 
oui tant que ça reste des photos, vidéo, film, musique et pas des applications ou logiciels