Clean install et restauration time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

jupiter123

Membre actif
21 Janvier 2006
167
4
Paris
gtdway.blogspot.com
Bonsoir à tous !

Je sollicite vos conseils car je ne sais pas comment faire.

Mon imac est a usage pro et personnel.
J'ai fait une connerie. J'ai installé un truc qui a perturbé mon mac et surtout ses reseaux interdisant le fonctionnement de certains logiciels dont mailing de limit point dont je me sers tout le temps. Bref c'est la galere et je suis obligé (semble t'il) de refaire une clean install

J'ai sauvegardé ical, contact, page et numbers sous icloud. Mes mails sont sur mon mac, mes photos, mes nombreux dossiers et ma musique aussi et bien sur j'ai une sauvegarde time machine.

Je veux donc profiter de ce probleme pour
1. Formater totalement mon disque dur et repartir avec un mac neuf pour 2014.
2. re installer maverick qui y est déja
3. mes mails sont sur mon mac, mes photos,
4. recuperer certains fichiers. Je vais en profiter pour faire un trie dans mes dossiers et ne reimporter que ce que je choisirai y compris les nombreux logiciels que j'ai installé avec leurs licence...
5. Pour les reseaux je veux bien remettre les codes de orange et des mails comme cela je suis sur que je n'aurais pas de problême.


Je dispose donc
1. d'une sauvegarde time machine sur un DD externe
2. de deux clefs usb de 8 G° chacune neuves
3. d'un vieux powerbooK G4 qui marche

Désolé de vous poser cette question stupide mais quelle est la meilleure façon de procéder. Je n'ais jamais fait cela et je ne voudrais pas faire de bétise

Un grand merci d'avance pour vos conseil dans mon mode opératoire.
 
Bonjour,

Avant toute chose, à ta place, j'achèterais un dd externe de plus pour faire un clone du dd interne. Je sais que ça peut faire "bretelles + ceinture", mais je ne serais pas tranquille avec mes sauvegardes "uniquement" sur un dd time machine.


Et le "truc qui a perturbé mon mac et surtout ses reseaux" ne peut-il pas être désinstallé ?
 
Bonjour,

Avant toute chose, à ta place, j'achèterais un dd externe de plus pour faire un clone du dd interne. Je sais que ça peut faire "bretelles + ceinture", mais je ne serais pas tranquille avec mes sauvegardes "uniquement" sur un dd time machine.
:confused:

Une restauration complète via Time Machine fait le travail du clone.

J'aimerais bien que ce genre de préventions soient argumentées d'exemples précis. Il y en a qui y vont facile avec le porte-monnaie des autres.
 
J'aimerais bien que ce genre de préventions soient argumentées d'exemples précis. Il y en a qui y vont facile avec le porte-monnaie des autres.
Pas d'exemple précis. Un dd peut lâcher n'importe quand, surtout quand ça n'est pas le bon moment. Et la sauvegarde de time machine peut être quelque (rares) fois capricieuse…

Donc avant de formater le dd qui contient mes données, j'aime bien avoir doublé mes sauvegardes. Une fois la réinstallation faite, j'aurai toujours un dd avec time machine (quotidien) et le 2 dd, le clone, fait une fois par semaine, rangé ailleurs.
 
Pour revenir en l'état d'avant l'installation du truc perturbateur :
on redémarre sur la partition Recovery (Cmd+R),
on lance son utilitaire de Restauration d'une sauvegarde,
et on choisit la dernière date de sauvegarde d'avant le truc perturbateur.

Si la sauvegarde est complète et saine, c'est aussi bien que la restauration d'un clone.

On récupère ensuite les éléments postérieurs au truc perturbateur via l'espace intergalactique (TimeTracker et Back-In-Time aident à les repérer).


Mais si on veut faire une clean réinstall, il vaut mieux faire un clone : c'est bien plus souple que de passer par une sauvegarde TM (= on fait des glisser-déposer à l'envi).

Et le principe de base est de toujours avoir deux exemplaires distincts de nos données : quand on efface le disque interne, il vaut mieux avoir TM+clone ou au moins TM+copie du dossier Utilisateur.
 
Bonjour, Juste pour vous dire que j'ai du tout reinstaller. J'y ai passé 2 jours mais bon cela valait le coup. J'ai fait du nettoyage dans mon Mac qui tourne bien. Merci de vos conseils. A bientôt.
 
Statut
Ce sujet est fermé.