macOS Ventura clean install ou install usine ?

Stefffr

Membre confirmé
21 Décembre 2020
80
1
53
Sur un mac book air 15p M2 neuf, faut- il choisir de rester sur l’installation usine ou faire une Clean Install ?
Qu’en pensez-vous ?
merci
 
faut- il choisir de rester sur l’installation usine ou faire une Clean Install ?
Salut,
C'est pareil, depuis Monterey sur Mac M1/M2 la clean install consiste à revenir en config usine.
 
Je vais faire un saut technologique de fous, et je suis un peu stressé… Je passe d’un MBP 2011 i7 sous mac os 10.13.
 
On le répètera jamais assez : la clean install n’a plus aucun sens de nos jours. Un peu de lecture :

 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Powerdom
Je vais faire un saut technologique de fous, et je suis un peu stressé… Je passe d’un MBP 2011 i7 sous mac os 10.13.
De toute façon, tu vas devoir installer à la main toutes tes applications, qui seront très probablement de nouvelles applications par rapport à celles que tu avais sous High Sierra.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
L'article est intéressant, mais lorsqu'on part de plus loin que Catalina (Mojave), est-ce que se passer de la clean install reste conseillée ? Dans le cas du macbook pro pour lequel je veux faire la maj, cela passerait de Mojave à Big Sur.
Merci !
 
Bonjour,
L'article est intéressant, mais lorsqu'on part de plus loin que Catalina (Mojave), est-ce que se passer de la clean install reste conseillée ? Dans le cas du macbook pro pour lequel je veux faire la maj, cela passerait de Mojave à Big Sur.
Merci !
Bonsoir, à mon avis c'est inutile. Je suis parti d'El Capitan puis passé par Catalina et enfin Sonoma avec des patchs car mon Mac était incompatible avec les versions supérieures au capitaine. L'important c'est de faire des sauvegardes régulières de son dossier utilisateur.
 
Merci pour la réponse, mais du coup qu'est ce qui est inutile ? La clean install ou la mise à jour logicielle ?
Tu fais un clone sur un SSD.
Puis tu passes par mise à jour logicielle sur ton disque interne.
SI ça cafouille, tu reviens en arrière avec le clone (nécessité probable de devoir formater ton disque interne, mais au moins tes données sont safe sur ton clone).

Si ta configuration hardware (inconnue) le permet, bien évidemment.
 
L'article est intéressant, mais lorsqu'on part de plus loin que Catalina (Mojave), est-ce que se passer de la clean install reste conseillée ? Dans le cas du macbook pro pour lequel je veux faire la maj, cela passerait de Mojave à Big Sur.
C'est une chose, mais est-ce que ton MBP à une puce Apple ?

Ton problème est différent, car tu souhaites passer de macOS Mojave vers Big Sur. Si tu es sur de la stabilité de ta version de macOS Mojave, qu'il n'y a aucun dysfonctionnement, tu peux faire directement la mise à jour vers macOS Big Sur. Attention, après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionneront plus.
 
Merci. Non c'est un macbookpro retina mi-2014, intel.
Alors en relisant ceci...
Si tu es sur de la stabilité de ta version de macOS Mojave, qu'il n'y a aucun dysfonctionnement, tu peux faire directement la mise à jour vers macOS Big Sur. Attention, après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionneront plus.
...j'espère que tu as pris la précaution de sauvegarder tes données personnelles ou alors fait ce qui est proposé en réponse #10 , tu crées un clone dans un disque dur USB et si tout va bien, tu reclones en sens inverse. En faisant un clone, ton disque dur interne restera intact.