Clean install ratée

allumage, avec la clé de boot Capitan, j'ai tout de suite le "programme d'installation d'OS X"
L'utilitaire de disque est accessible, arborescence:
interne
ST31000...
Sans titre
externe
media
OS X Base System

alors tu fait une erase complète de ST31000
 
tu as quel type de disque interne?
 
c'est ce que j'avais déjà fait, j'ai recommencé.
merci pour ton aide Breizh44, là je dois malheuruesment partir (déjà 4h que j'essaie!)
je recommence vers 17h...
 
bizarre.
j'aurai du mal à t'aider plus à distance et sans photos.
 
lorsque je lance avec la clé usb j'ai accès au menu "utilitaire de disque" et "terrminal" Y a t'il une commande pour lancer une restauration time machine à partir de terminal?
 
comment as tu fait ta clé de restauration?

pour la commande regarde "timutil" sur internet mais à mon avis il s'agit de la gestion de time machine depuis la session.
 
sinon j'ai bien un truc:
ouvre ton ordinateur
déconnecte le disque dur
démarre avec cmd+R

si tu arrive bien là ou tu veux reconnecte ton disque.

edit: ah oui, j'avais happé que c'est un iMac. regarde les tutos pour l'ouvrir.
je teste sur mon macbook pro pour voir si ça marche.
 
Dernière édition:
bon, j'zi lu pas mal de truc sur tmutil mais pas de commande de re-install trouvée.
pas trouvé non plus comment débrancher monnDD interne.
Pour info quand je lance en cmd-r jai:
1. la pomme
2. une barre de progression qui avance et coince à 40%
3. une 2ème barre de prog qui s'arrête à 5%
4. la fenêtre de programme d'installation...
 
Dans Utilitaires/information système/Logiciel/historique j'ai un historique d'une tentative.
Il y a le log avec des catégories "imac storage kitd" et "imac OSinstaller" il y a peut-être des infos utiles...
 
Le format de la carte de partition est bien en GUID?
 
si il a effacé c'est ça par défaut.
sa clé d'installation me parait foireuse au vu du bordel.
diskmakerX semble la seule solution.

N'empêche que j'aimerai avoir la bête sous les yeux ! ça me parait quand même bizarre qu'effacé il ne démarre pas en internet. je regarde si on peut forcer.

edit: je viens de regarder, apparemment c'est bien CMD+alt+R pour forcer par internet.
je teste.
(et prend un café en attendant que ça démarre :D
 
testé, ça fonctionne.
donc on dit:
- maintient CMD+ALT+R
et, en même temps:
- démarre la machine.

tu dois avoir un écran gris puis une planète qui tourne avec un message.
 
Ça me semble logique aussi. Mais il y a le facteur humain.
 
...
ça me parait quand même bizarre qu'effacé il ne démarre pas en internet.
...
Ce n'est pas une possibilité qui est arrivée sur nos Mac plus ou moins en 2012 ça ?
Lorsque j'avais reçu mon MBP mid-2012, la première chose que j'avais faite en déballant le carton avait été de remplacer le disque dur par un SSD très très vierge de tout.
Pomme-R, partition du SSD (GUID, OS X étendu) et l'internet recovery avait fonctionné nickel.

Mais, il me semble me souvenir que c'était une fonction qui venait d'apparaître sur les Mac quelques temps avant. Est-ce que les Mac 2009 ont pu recevoir la MaJ le permettant, je ne suis pas certain... Mais je suis certain de ne pas être sur de ce que j'avance...


En tout cas, j'ai également suivi le tuto de la clé usb bootable et même punition que geoffreoyds (la même, bla bla après 5 secondes)... J'avais gardé la clé d'install de Maverick ce qui m'a bien aidé pour réinstallé un OS et du refaire une clé d'install via diskmaker... qui a fonctionnée nickel.
 
Ce n'est pas une possibilité qui est arrivée sur nos Mac plus ou moins en 2012 ça ?
Lorsque j'avais reçu mon MBP mid-2012, la première chose que j'avais faite en déballant le carton avait été de remplacer le disque dur par un SSD très très vierge de tout.
Pomme-R, partition du SSD (GUID, OS X étendu) et l'internet recovery avait fonctionné nickel.

j'ai un macbook pro early 2011 et l'IR fonctionne parfaitement.

Mais, il me semble me souvenir que c'était une fonction qui venait d'apparaître sur les Mac quelques temps avant. Est-ce que les Mac 2009 ont pu recevoir la MaJ le permettant, je ne suis pas certain... Mais je suis certain de ne pas être sur de ce que j'avance...
En tout cas, j'ai également suivi le tuto de la clé usb bootable et même punition que geoffreoyds (la même, bla bla après 5 secondes)... J'avais gardé la clé d'install de Maverick ce qui m'a bien aidé pour réinstallé un OS et du refaire une clé d'install via diskmaker... qui a fonctionnée nickel.

reste plus qu'a espérer que ça fonctionne avec cmd+alt+r sinon il est bon pour trouver un copain avec un mac histoire de lui pomper le système et faire sa clé (moi je ne dis pas non mais faudrait déjà qu'il soit nantais :p ).
pas la peine d'aller en apple store.