macOS Big Sur Clean install semble pédaler dans la semoule

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 789
505
116
Bonjour,
Je suis maudit; après mes problèmes iMac (remisé dans son carton en attendant une éventuelle résurrection), voilà qu'à peine reçu, installé mon Mac Mini j'ai eu des soucis après avoir migré certains fichiers, dossiers, applis... que j'avais sauvegardés sur un DD externe.

Pour faire court, j'ai eu des demandes permanentes de accountsd, spotlight account (je sais plus trop), je ne pouvais plus accéder à mon hd mac mini. En désespoir de cause j'ai lancé hier en fin d'après-midi une réinstallation de Big Sur via internet (appui prolongé sur la bouton power, puis choix "options" > réinstaller BS, ok, ça a duré au moins 4H, je me suis couché avant la fin, il restait environ 3/4H, ça a tourné toute la nuit). Ce matin j'appuie sur une touche pour réveiller la bête, écran avec mon nom, demande de mdp, yes !.. mais non, pas du tout, petite alerte disant "optimisation de votre Mac etc" et sous mon nom la petite roue tourne, tourne, sans que je constate la moindre progression. J'ai laissé tourner une fois 20 mn, rédémarré, et en ce moment la roue tourne toujours, ça fait plus de 3/4 d'heure.

Est-ce normal (la réinstallation qui ne serait pas encore complète, ou autre) ? Bien entendu pendant tout ce temps je ne peux accéder à rien (moniteur d'activité, utilitaire disque), rien tant que la roue tourne. Ma dernière option serait d'effacer complètement le disque, mais je n'y tiens pas plus que ça, et implique encore 3, 4, ou 5 h de téléchargement de BS.

Merci
 
Bonjour,
Si je comprends bien tu n'as pas fait de clean install. Tu as seulement re installé l'OS.
A priori, il semble que tes ennuis originels viennent de tes dossiers et pplications copiés de ton DDE. La ré installation de l'OS seule ne devrait pas régler les dysfonctionnements.
Si "l'optimisation" bloque toujours ton Mac, la solution serait de repartir de zéro en effaçant ton disque puis en ré installant l'OS puis un par un tes dossiers. Il est préférable de télécharger directement les apps, La compatibilité avec le M1 n'étant pas garantie.
 
Ok, merci ! Ça va faire 2H que la roue tourne, je vais arrêter et suvre tes recommandations.
Me voilà donc reparti pour des heures de téléchargement. Heureusement que j'ai toujours ce vieux MacBook pour patienter.
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
(Edit plus dispo)
Quand je disais des heures de téléchargement, j'aurais dû dire des jours :mad:

IMG_1665.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
En un peu plus d'une heure c'est passé de 67H à 31H, à ce train là ce sera peut-être terminé ce soir !
 
Certes. J'ai commencé le téléchargement vers 14H, 67 heures restantes; à 16H il n'y a plus que 16H et quelques minutes à patienter. C'est pas une très bonne pub pour l'Apple Watch !

Edit 17H40: grrr. c'est revenu à "18H 15mn remaining", je crains devoir laisser le macmini allumé toute la nuit... et demain, si tout va bien, il faudra sans aucun doute encore attendre des heures pour l'installation :banghead:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: izel mor
A mes fidèles lecteurs :merci: il est 19H22, resteraient encore 17 heures et 38 minutes pour finir le téléchargement de BS. Pensez-vous que si je faisais "Cancel", et reprenais peu après ça irait plus vite ? Ou dois-je prendre mon mal en patience ? (Note: j'évite de connecter mon MBP et iMac de mon épouse en Wifi pour ne pas réduire la bande passante de ma livebox)
 
Je pense qu'il vaut mieux que tu laisses faire plutôt que d'annuler et reprendre.
 
A mes fidèles lecteurs :merci: il est 19H22, resteraient encore 17 heures et 38 minutes pour finir le téléchargement de BS.
Tu as une très mauvaise qualité de bande passante.
Pensez-vous que si je faisais "Cancel", et reprenais peu après ça irait plus vite ?
Non, ça ne changera rien, car c'est lié avec la bande passante.
(Note: j'évite de connecter mon MBP et iMac de mon épouse en Wifi pour ne pas réduire la bande passante de ma livebox)
Pour aller plus vite comme tu as plusieurs Mac, tu aurais intérêt à en connecter un avec un câble Ethernet, cela ira un peu plus vite, ce sera plus sûr et stable, car 12,6 Go à télécharger ça pèse !
 
Merci les gars :merci: , je vais laisser faire toute la nuit. En réception livebox j'ai environ 18 Mb/s (vous rectifierez les unités), j'ai déjà téléchargé pas mal d'applis assez lourdes, dont Big Sur pour patch foireux, Catalina et autres, ça n'a jamais été aussi long, maxi 3-4H. Quant à la solution ethernet, j'avais pensé à un truc de ce genre, mais pas sûr que BS soit accepté, mes autres macs étant incompatibles et mon expérience avec la tentative de patch feu-iMac Catalina > BS m'ont refroidi.
Donc je patienterai en rêvant cette nuit.
Edit immédiat ! Tandis que j'écrivais le "bong" a retenti !! Et voilà un écran pommé avec barre de progression qui s'affiche !!!
Select language !!!! Je vous laisse avant que ça tourne mal !!!!!
Meeci et bonne soirée (je vous informerai de la suite demain)
 
Dernière édition:
Merci les gars :merci: , je vais laisser faire toute la nuit. En réception livebox j'ai environ 18 Mb/s (vous rectifierez les unités), j'ai déjà téléchargé pas mal d'applis assez lourdes, dont Big Sur pour patch foireux, Catalina et autres, ça n'a jamais été aussi long, maxi 3-4H. Quant à la solution ethernet, j'avais pensé à un truc de ce genre, mais pas sûr que BS soit accepté, mes autres macs étant incompatibles et mon expérience avec la tentative de patch feu-iMac Catalina > BS m'ont refroidi.
Donc je patienterai en rêvant cette nuit.
18 MBit/s et une connexion si lente pour un téléchargement d'OS ? C'est bizarre...

En ascendant ou descendant ?

Si tu ne comprends pas ces termes je t'invite à aller sur speedtest.net qui te donnera des résultats fiables (ce n'est pas une pub). En testant j'ai 25 en descendant et 12 en ascendant et ça marche très bien...
 
Et voilà, après quelques frayeurs, tout semble fonctionner (Mac mini & BS); plus qu'à réinstaller proprement les applications, le plus compliqué sera de retrouver/remettre les n° de licences.
Le débit moyen wifi est 11 Mbps descendant et ± 0,66 ascendant, latence 17 ms; c'est très fluctuant, la Livebox est à l'étage ce qui n'explique pas tout étant donné qu'encore récemment sous iMac/Catalina j'avais les 3 indicateurs wifi (barre menus) allumés, et là je n'en ai plus que 2. Mais c'est une autre histoire; toujours est-il que la Clean Install a duré plus de 6H; je croise les doigts pour la suite, merci de vos conseils précédents.
edit: un truc qui m'étonne c'est que sans que j'aie rien demandé ni fait Safari a récupéré tous mes favoris ! Sans les mdp mais c'est pas grave.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: augusterre
edit: un truc qui m'étonne c'est que sans que j'aie rien demandé ni fait Safari a récupéré tous mes favoris ! Sans les mdp mais c'est pas grave.
Bonjour,
Le parcours du combattant. Tant mieux si tout le Mac fonctionne correctement.
Pour les favoris, je suppose que tu t'es connecté à iCloud.
 
Je me demande si je ne vais pas investir dans un répéteur wifi à moins de 79,99€, un hub Satechi à 78,99€ (peux pas lire le test MacG), et autres compléments qui vont vite m'apparaître indispensables; ça va vite faire monter la facture globale :bored: