Clean install SSD erreur

macbook white

Membre confirmé
27 Juin 2010
46
0
Val de Marne
Bonjour,
j'ai acheté un SSD Samsung 840 Pro, je veux donc faire une "clean install".
J'ai ma clé de bootage qui marche parfaitement sur un autre mac.
Donc je connecte cette clé USB à mon mac mini, je le redémarre en appuyant sur "alt".
Je vois donc ma clé de bootage se nommant "Mac OS X" mais quand je clique dessus un cercle barré s'affiche sur l'écran et l'ordinateur s'éteint.
Comment pourrais-je faire étant donné que cette clé marchait parfaitement avant le changement de disque?
Guillaume

Bonjour,

STP précise :

- l'OS d'origine du Mac
- l'OS avant installation du SSD
- l'OS de la clé bootable.
- pour chaque OS précise la version.

La clé bootable a-t-elle été faite par téléchargement suite à Cmd + r, ou bien par téléchargement depuis l'App Store, ou autrement ?

Bon, j'ai acheté mon mac mini en Janvier 2013, donc sous Mountain Lion.
Sur ma clé de bootage, j'ai mountain Lion et je voudrai donc faire une clean install.
J'ai essaye de redémarrer avec Cmd+R, ca ma mit une "map monde" qui tourne, j'ai laissé chargé 45 min, puis ne savant pas vraiment ce que c'était j'ai arrêté en éteignant l'ordi au bouton.
A quoi sert cette commande et pourquoi est-ce aussi long?

Si tu bootes sur Cmd + r, alors qu'il n'y a pas de partition Récupération (SSD neuf, vierge), tu déclenches une Récupération Internet, c'est à dire que l'OS va être téléchargé et installé sans intervention de ta part.

http://www.apple.com/fr/osx/recovery/

C'est très long puisqu'il faut télécharger 4,5 Go, ce qui peut prendre des heures, selon le débit de ta connexion.

Je me permets de reposer la question :

La clé bootable a-t-elle été faite par téléchargement suite à Cmd + r, ou bien par téléchargement depuis l'App Store, ou autrement ?

Car si tu essaies d'utiliser une clé bootable faite à partir d'un téléchargement App Store, alors que ton ordi était livré avec ML d'origine, ça ne peut pas marcher (pas la même version (build) de l'OS)

Alors j'ai acheté donc le mac mini en janvier 2013, et en février 2013 j'ai changé le DD pour un SSD. J'ai donc voulu à cette époque faire une clean install mais j'ai eu le problème du cercle barré.
Donc j'ai fait une installation directement sur ma sauvegarde Time Machine.
Maintenant, je me suis dit que ca serait bien que je fasse une clean install, j'ai donc bien sauvegardé les donnés de mon SSD sur mon disque externe et j'ai essayer "Cmd R", je précise que mon disque n'est pas formaté. Une map s'est alors affiché et j'ai arreté comme je l'ai dit en cours de route. Cela veut dire qu'il téléchargait le logiciel de récupération pendant tout ce temps?
Ma clé de bootage a été faite via un téléchargement apple store.

Ma clé de bootage a été faite via un téléchargement apple store.
Tu ne peux pas l'utiliser sur un Mac vendu avec ML d'origine.

Tu dis que tu veux faire une "clean install", donc tu dois effacer / formater le SSD.
Comme tu n'as pas de partition Récupération, boote sur la sauvegarde Time Machine (bootable parce que elle a sauvegardé la partition de récupération), et utilise son Utilitaire de disque, proposé dès la page d'accueil.
- onglet "effacer", effacer
- onglet "partition", remplacer "actuel" par "1 partition", "Options", Tableau de partition GUID, Appliquer.

Comme ta clé USB ne peut pas te servir, tu dois réinstaller par Récupération Internet :

- connecte l'ordi à Internet par câble Ethernet (évite le wifi...)
- boote sur Cmd + r
- tu verras le globe terrestre qui tourne...
- laisse faire
- quand l'OS aura été téléchargé et installé, l'ordi redémarrera.

Dernière édition par un modérateur:
Eh bien c'est bizarre, car elle devrait l'être (elle l'est depuis Lion 10.7.2).

Ca veut dire que tu n'avais pas de partition Récupération sur l'ordinateur (?).

Il te reste la solution de la Récupération Internet (Cmd + r).

Ca va réinstaller le système, sans effacer le SSD, ET installer une partition de récupération (en principe).

Ensuite tu pourras booter sur cette Récupération (touche Alt au démarrage), Utilitaire de disque, effacer la partition MacintoshHD du SSD, et demander la réinstallation du système.