CleanMyMac et iTunes ...

Bond@007

Membre actif
31 Mars 2008
289
4
Je ne suis pas certain de poster dans la bonne section ... :siffle:

Je dispose d'un magnifique MBP de juin 2010 sur lequel je cherche à réinstaller iTunes proprement ... En effet, mes nombreuses tentatives de mise à jour du firmware de mon iPad se soldent toutes par un échec. A moins de 1 cm de la fin de la barre d'avancement, l'opération reste figée. Obligé de passer par le menu pomme et forcer à quitter :rateau:

CleanMyMac me met une taille de 931 Mo pour l'effacement de l'application iTunes ... c'est grave docteur ? Si j'efface malgré tout l'application, la réintallation propre d'iTunes me permettra de récupérer toutes mes données (applications iPhone, iPad, musique, vidéos, photos, magazines au format pdfs sous Goodreader ...) ???

Merci d'avance pour votre aide.

007

iTunes 10.1.2 = 157,2 mo

Pour le reste à priori oui, pas de problème, sauf pour les 773,8 mo en trop !!!

Merci à Arnaud de Brescia pour son lien.

iTunes 10.1.2 = 157,2 mo

Pour le reste à priori oui, pas de problème, sauf pour les 773,8 mo en trop !!!

Merci à Arnaud de Brescia pour son lien.
De rien.

Attention, je viens de remarquer quelques chose : ça concerne iTunes 7 à 9. iTunes 10 n'est pas mentionné, même dans la version anglaise plus récente.

Peut-être que ce lien-ci pourra éclaircir un peu la situation :
http://support.apple.com/kb/HT1747?viewlocale=fr_FR

Il semble que concernant les iPod, iPhones etc... l'élément important soit AppleMobileDevice.kext

931 Mo pour iTunes ? :eek:

Voilà pourquoi je déteste ces trucs et que je continue de les qualifier de malfaisants.

Procédure officielle pour désinstaller iTunes :

http://support.apple.com/kb/HT1224?viewlocale=fr_FR

Maintenant, je ne sais pas s'il s'agit de la bonne méthode pour résoudre votre problème.

Merci pour ce lien.

Donc si j'efface iTunes de cette manière (propre puisque proposée par Apple Himself), je ne perdrais aucunes de mes données ??! D'après ce que j'ai cru comprendre à la lecture rapide de ce lien c'est que l'intégralité (musique, photos, vidéos, applications iPhone - iPad, magazines pdf pour Goodreader ...) de mes données sera conservée mais un doute persiste ... :rateau:

Up, vous confirmez que l'intégralité de mes données seront conservées ?

Merci.

Up, vous confirmez que l'intégralité de mes données seront conservées ?

Merci.
Vos données de bibliothèque sont dans ~/Musique/iTunes. Il n'est pas concerné par la procédure.

On peut difficilement être plus clair qu'Apple :
Le contenu de la bibliothèque iTunes (tel que la musique, les vidéos et les jeux iPod) est enregistré par défaut dans votre dossier Musique. Aucune donnée n’est détruite lors de la suppression d’iTunes ou des fichiers et dossiers associés.

Et puis on est sensé avoir des sauvegardes de toute façon.

Merci pour cette confirmation qui dissipe toutes mes dernieres inquiétudes ! Pour la sauvegarde, je uis pas encore équipé de Time Capsule ... je cherche une solution alternative à moindre cout ;)

Merci pour cette confirmation qui dissipe toutes mes dernieres inquiétudes ! Pour la sauvegarde, je uis pas encore équipé de Time Capsule ... je cherche une solution alternative à moindre cout ;)
Un simple disque dur USB 2 fait l'affaire pour recopier des fichiers, même avec Time Machine.

Time Capsule est une solution, mais ce n'est pas la seule. On n'a même pas besoin d'un logiciel supplémentaire pour faire un simple glissé-déposé. Le Finder suffit.

Vous vivez très dangereusement. Le DD de votre Mac n'est pas à l'abris d'une défaillance technique. Si vous perdez des données ce sera de votre seule responsabilité.

Un simple disque dur USB 2 fait l'affaire pour recopier des fichiers, même avec Time Machine.

Time Capsule est une solution, mais ce n'est pas la seule. On n'a même pas besoin d'un logiciel supplémentaire pour faire un simple glissé-déposé. Le Finder suffit.

Vous vivez très dangereusement. Le DD de votre Mac n'est pas à l'abris d'une défaillance technique. Si vous perdez des données ce sera de votre seule responsabilité.

Le glissé-déposé à la main est rebutant ... je suis conscient du risque d'où mon souhait de trouver une solution fiable et automatisée ... je continue de fouiner :)

Mes deux cents : 931 MB n'est pas nécessairemet anormal. Cela dépend un peu des calculs faits par CleanMyMac.
Il faut en effet considérer que iTunes conserve dans le dossier ~/Library/iTunes les versions des OS des iPod et iPhone. On arrive vite à plusieurs centaines de MB (650 chez moi).

Ce serait un début d'explication ... je vais fouiner de ce côté mais au finale, je pense passer par la case effacement et réinstallation d'iTunes ...

Pour ce qui est des sauvegardes, pour ma part j'ai un Western Digital 1to MyBook Edition et ça passe nikel, je branche le truc, la sauvegarde s'effectue et je suis tranquille pour un moment. Et Time Machine est super pratique. Je sais même pas comment on faisait avant.... Ah si je me souviens... Je perdais mes données par flemme de faire des sauvegardes rebutantes ! :D Fonce t'équiper d'un DD externe ça fonctionnera forcément :)