MacBook Clef USB non reconnu

Styx45

Membre confirmé
6 Juillet 2017
18
3
28
Orléans
Bonjour à tous

Je me permets de venir vous voir car j'ai un souci avec ma clé USB.
Je vous explique j'ai installé la version de Mac OS X Snow Leopard avec ma clé USB qui a parfaitement fonctionné et je viens d'acheter la version de OSX Lion.

Cependant j'ai un petit soucis lorsque je branche ma clé usb sur l'ordinateur et que je fais toutes les manipulations requises ma clé USB est bien reconnu mais n'apparaît pas dans le menu lorsque j'appuie sur la touche Alt au démarrage.

Pourtant cette dernière a été formaté sur le Mac et on GUID.
Donc je ne comprends pas car elle été détecté et fonctionner en boot ce matin avez-vous une solution ?

Merci de vos réponses cordialement
 
Salut Styx

L'OS «Lion 10.7» permettait de confectionner un clé d'installation démarrable par un procédé assez simple, qui était le suivant : aller dans le paquet de l'application Install Mac OS X Lion.app > Contents > SharedSupport > double-clic sur l'image-disque InstallESD.dmg > pour monter un volume Mac OS X Install ESD > restaurer le contenu de ce volume à celui de la clé USB.

La raison pour laquelle l'OS «Lion» permettait de confectionner une clé démarrable par ce procédé de la restauration du volume du dmg > c'est que -->

  • ce volume recélait des boot_files ou fichiers de démarrage du Système auxiliaire contenu lui-même dans une image-disque BaseSystem.dmg - au premier chef un fichier boot_loader (démarreur) boot.efi exécutable par l'EFI (Programme Interne du Mac).

  • le programme de restauration employé par l'«Utilitaire de Disque» = l'exécutable asr (apple_software_restore) > après clonage du contenu du volume Mac OS X Install ESD à celui de la clé USB > opère le blessing (ou "bénédiction") de l'en-tête du volume de destination de la clé. Càd. appose sur son en-tête le flag "démarrable" et y inscrit le chemin au boot_loader boot.efi. C'est uniquement ce blessing du volume de la clé qui permet au boot_manager (gestionnaire de démarrage) appelé par la touche "alt" > de détecter le volume de la clé comme démarrable et de l'afficher à l'écran de choix du disque de démarrage.

À supposer que tu n'aies pas utilisé la fonction "Restaurer" de l'«Utilitaire de Disque» pour confectionner le volume de ta clé USB > alors il manquerait le blessing sur l'en-tête de son volume > ce qui le rendrait non-détectable comme volume démarrable par le boot_manager de l'EFI appelé par la touche "alt".

Une commande dans le«Terminal» est capable d'opérer séparément le blessing d'un volume et pourrait être exécutée dans ton cas pour rendre ta clé détectable - si c'était encore à l'ordre du jour.

Mais vu que tu évoques dans un autre message plus récent ☞Passage sur Yosemite gros soucis☜ l'installation de «Yosemite» sur ton MacBook > je doute que la question de rendre détectable une clé d'install de «Lion» soit encore d'actualité > à moins que tu ne veuilles rétrograder sagement ce Mac à l'OS «Lion» qui est son OS maximum "raisonnablement parlant".