Clonage HDD

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Bonsoir à tous

alors voilà, je viens d'acheter un ssd512 pour remplacer mon ssd256 dans mon MBP

J'ai utilisé une docking station ICY BOX qui a toujours fonctionné nickel pour moi pour des clônages de HDD mais là j'ai un soucis...

Mon SSD de 256gb est clôné sur mon SSD 512gb, pas de problème une fois dans le MBP, tout se lance nickel. Sauf que lorsque je vais regarder les informations de mon SSD 512gb, il me dit que sa capacité est de 255gb :O

Une idée d'où ca peut venir ?

Merci




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Nicofleu

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes (informatives) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer - mets bien un H majuscule comme option dans la seconde)

- en retour de la première > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique) ;

- en retour de la deuxième > le tableau des volumes montés avec mesure de leur espace : total > occupé > disponible.​

=> peux-tu poster ces 2 tableaux en copier-coller (sélection > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘V pour le coller) ? - c'est pour avoir un état des lieux général concernant ton SSD de 512 Go et son volume.
 
ok je vais essayer de m'en sortir avec ce que tu dis mais pour peut etre déjà répondre, dans l'utilitaire disque je vois bien en racine mon disque Crucial qui fait 512gb avec dedans "Macintosh HD" qui lui fait 255gb. Si je vais sur Crucial dans partitionner, je vois bien que Macintosh HD occupe une partition de 255gb, j'ai essayé de tirer le truc pour le faire descendre jusque 512 mais quand je fais établir, il ne se passe rien. Je regarde dans le terminal de suite
 
Oui : donne les tableaux retournés par les 2 commandes > que j'aie sous les yeux la "carte logique" de ta partition.
 
copie d'image plus bas

c'est pas très joli...désolé...ne tiens donc pas compte du 2e disque de 1TB à la place du superdrive
 
Dernière édition par un modérateur:
289522Capturedcran20161124220157.png
 
Hé ! hé ! je préfère le mode texte aux images > ton premier tableau m'agréait mieux.

Ta partition 2: Apple_HFS Macintosh HD 255.1 GB disk0s2 ne fait que 255 Go au lieu des 524 Go + attendus. Alors de deux choses l'une :

- soit il y a près de 270 Go d'espace libre en-dessous de la Recovery HD et il est récupérable conservativement (pour le volume en place et ses fichiers) ;

- soit il y aurait eu clonage en mode "bloc" produisant sur la destination le strict équivalent en taille des blocs du volume de la source > ce qui aurait conduit à la neutralisation de tous les blocs excédentaires (cas de figure non récupérable en mode conservatif, mais destructif).​

Afin de vérifier ou d'infirmer le cas n°1 > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
qui appelle l'utiltaire diskutil (le même que pilote l'«Utilitaire de Disque») > avec le verbe resizeVolume (redimensionner le volume) > le device disk0s2 (l'identifiant de de la partiiton bénéficiaire) > et l'option 0b (comme 0_byte) qui doit se comprendre ainsi : "ne laisser aucun byte d'espace libre inemployé pour l'opération de re-dimensionnement").

=> Je suis très curieux de voir si la commande est honorée (cas classique - mais je ne m'explique pas alors la génération de cet espace libre subalterne à la Recovery HD) ou si tu obtiens un message d'erreur du style : "espace libre insuffisant pour la réalisation de l'opération". Si c'était le dernier cas > il y aurait alors 270 Go de blocs neutralisés (frappés de l'attribut : NULL_BLOCK --> il s'agit d'astérisques *) dans le périmètre de la partition Macintosh HD à cause du procédé de clonage employé qui me fait penser à dd.

[Quelque chose me dit que c'est la conjecture n°2 qui est vraie (l'existence de NULL_BLOCKS *) > quoique je préférerais me tromper pour la commodité de la récupération de l'espace perdu...
 
MacBook-Pro-de-Nicolas-1007:~ Nico$ diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD

Verifying the disk

Checking file system

Checking extents overflow file

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Resizing

Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change

MacBook-Pro-de-Nicolas-1007:~ Nico$
 
Je pense que c'est donc le cas 2.

Je pense à une autre option et tu pourras peut être me dire si ca va fonctionner car je ne suis pas expert...

Je fais une sauvegarde Time Machine de mon disque 256 sur un disque usb. Je formate mon 512 en macosx. Je mets mon 512 dans mon mac, je démarre en mode cmd+R et je fais un rappel de Time Machine. Il devrait tout recopier sur mon 512 en me laissant les gigas libres derrière non ?
 
Oui : c'est l'interprétation n°2 qui ressort : 270 Go de blocs * (neutralisés) suite à un clonage en mode "bloc" - ce, parce que la partition de destination était plus grande que la partition de la source.

Ta méthode pour les récupérer est correcte > dès lors qu'un reformatage de la partition est capable d'effacer les blocs * et de générer une partition d'une taille de 524 Go. C'est ce que tu dois bien vérifier à cette étape > avant même de recourir à TM.

Si c'est bien le cas > un rétro-clonage TM opère, lui, en mode "fichier" (et pas "bloc") et ne sucre jamais l'espace libre excédentaire dans un volume de destination, s'il est plus grand que la source.
 
ok j'essaierai demain, là pour le coup je suis parti pour un moment avec la sauvegarde TM

(tu m'inquiètes un peu quand tu me dis "dès lors qu'un reformatage de la partition est capable d'effacer les blocs * et de générer une partition d'une taille de 524 Go")...j'espère que je vais pas me retrouver avec un ssd détruit de moitié...

verdict demain

merci en tous cas
 
Par :
dès lors qu'un reformatage de la partition est capable d'effacer les blocs * et de générer une partition d'une taille de 524 Go.

j'entendais ceci : quand tu vas reformater ta partition Macintosh HD avec l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery > j'espère que cette opération de reformatage de cette seule partition va aussi effacer les * des 270 Go de NULL_BLOCKS de manière à te permettre d'avoir une partition n°2 de 524 Go (et pas reformatée à 255 Go comme au départ avec préservation des 270 Go de NULL_BLOCKS).

Si tu obtenais une nouvelle partition (exportant un volume vide) de 255 Go seulement > cela voudrait dire qu'il faudrait ré-initialiser le disque entier (càd. supprimer sa table de partition GUID et en recréer une neuve).

=> c'est simplement un scrupule intellectuel qui m'est venu.
 
Alors tout va bien.

Pour information personnelle : en quoi consiste la « docking station ICY BOX » que tu avais utilisée pour ton clonage initial ?