10.9 Mavericks Clonage, tailles de disques différentes

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club iGen
16 Décembre 2010
5 170
5 755
La MarWest
Bonjour,

je me retrouve après diverses péripéties avec un HDD de 2 To dans mon iMac et un disque clone de 500 Go.
Après effaçage du 2To, j'ai passé mon clone dessus sachant que l'occupation était de 230 Go, j'ai donc un HDD interne avec 1,77 To libres.
Faisant régulièrement une mise à niveau de mon clone (avec Super Duper), je me demande si celui-ci va accepter de se synchroniser avec le HDD et cloner normalement sans être encombré de place libre.
M'explique-je bien ? :happy:
Toutes mes autres données sont archivées en double plus la Time Machine.
Je précise que le clone m'a sauvé la vie deux fois.
 
Bonjour,

Si ton disque externe "clone" fait 500 Go, tu ne pourras pas sauvegarder plus de 500 Go de données dessus. Et si jamais tu as 600 Go de données sur ton disque de 2 To, le clonage va commencer et s'arrêtera quand il n'y a plus de place libre sur le clone (avec un message d'erreur écrit en rouge).
Je ne vois pas de problème particulier entre SuperDuper et la place libre sur ton dd…

Mais j'ai peut être raté un truc dans ton interrogation…
 
Mais j'ai peut être raté un truc dans ton interrogation…
Tu veux dire que le clone ne tiendra pas compte de la place libre et ça m'arrange.
Je vais essayer ce soir.
Autre question, le HDD ne porte plus le même nom que l'ancien, vais-je avoir droit à un clonage complet ou une mise à niveau quand même ? 3 heures dans le premier cas, 20 minutes dans le second.
 
Autre question, le HDD ne porte plus le même nom que l'ancien, vais-je avoir droit à un clonage complet ou une mise à niveau quand même ?
Je pense que c'est le disque qui est reconnu, pas le nom du disque. Donc à mon avis, ça sera une mise à niveau. Mais je ne crois pas avoir testé, donc je suis intéressé pour avoir le résultat…
 
Quand j'ai reconnecté ma Time Machine, il m'a donné le choix, tout écraser ou conserver les anciennes sauvegardes, ce que j'ai fait.
On verra avec Super Duper...
Je te tiens au courant.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero et Sly54
je suis intéressé pour avoir le résultat
Bonne nouvelle : SD ne trouvant pas le disque avec l'ancien nom m'a proposé celui avec le nouveau nom.
J'ai lancé le clonage, et surprise, il m'a simplement fait une mise à jour => 20 minutes.
Donc l'espace vide n'est pas pris en compte.
 
Super, merci pour ton retour.
Pour l'espace vide, je n'étais pas trop inquiet : mon disque "clone" fait 500 Go tandis que mon disque source fait 1 To ;)
 
Et si tu veux ne pas avoir à te préoccuper de la taille lors d'un clone, rien ne t'empêche de partitionner ton disque interne en 500 + 1500
 
Et si tu veux ne pas avoir à te préoccuper de la taille lors d'un clone, rien ne t'empêche de partitionner ton disque interne en 500 + 1500
J'ai un clone externe au cas où le disque interne plante.
Je pense que si une partition plante, l'autre plantera aussi.
Je parle de plantage physique, ça m'est déjà arrivé.
 
J'ai un clone externe au cas où le disque interne plante.
J'ai bien compris. Ce que je voulais dire c'est que si tu ne veux pas que superduper coince lors d'un clone parce que ton DD interne a plus de données que peut en contenir le clone externe, tu peux limiter ton DD interne à 500Go en le partitionnant - et faire ce que tu veux avec les 1500 qui restent.
 
Ok, verstanden, mais peut-on partitionner un disque sans effacer ce qui est déjà dessus ?
Oui, via l'utilitaire de disque. Ca peut prendre du temps si les données sont réparties sur tout le disque parce qu'il va commencer par les regrouper dans un coin, mais j'ai déjà fait, après bien sur une sauvegarde externe 'au cas où' ;), mais qui n'a pas eu à servir.
Plan B : acheter un DD externe de 2To :smuggrin:
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï