10.6 Snow Leopard Installation OS sur disque SSD

eraz

Membre confirmé
27 Novembre 2007
10
0
Sancy (54)
Bonjour à tous,

Je souhaite upgrader mon vieux mac pro 1.1 en changeant le disque principal pour un disque SSD de 500 Mo (comme indiqué ici : https://forums.macg.co/threads/1-1-2x2-66-upgrade-dd-ssd-sshd-os-10-6-8.1291059/). Je suis graphiste et j'ai environ 1,5 To de données anciennes que je souhaite conserver. Mes questionnements viennent de la meilleure méthode (et la plus fiable) pour transférer mon système et mes données sur ma nouvelle config de disques durs.

Ma config actuelle :
HDD de 250 Go (DD d'origine) : systèmes + applis + travaux en cours
DD externe de 4 To (sauvegardes / archives)

Ma config envisagée :
Achat de SSD de 500 Go : systèmes + applis + travaux en cours
Achat de HDD interne de 3 To 7200 (sauvegardes / archives)
Conservation du HDD externe de 4 To 5400 (doublon des sauvegardes / archives)

Au vu de la complexité d'une cleaninstall et de la durée de celle-ci, je pense m'orienter dans un premier choix vers une solution de clonage, quitte à passer dans un deuxième temps à une clean install (si la première solution ne me donne pas entière satisfaction).

La procédure envisagée :
- installation et partitionnement de mon disque HDD 3 To (une partition de 250 Go pour recevoir le clone, ou est-ce inutile?)
- boot sur le clone pour vérification que tout est OK
- installation du disque SSD 500Go
- copie du clone du HDD 3 To sur le SSD
- quid du HDD d'origine? Le conserver sur la machine (en cas de problème/crash ultérieur?) // le conserver pour y stocker des données (par exemple Time Machine, etc?)

Cette procédure vous semble-elle adaptée? Avez-vous une autre proposition? Est-ce une bonne ou mauvaise idée de copier le clone (le principe de la copie de la copie...) ou vaut-il mieux refaire un clonage sur le SSD à partir du HD d'origine?

Je suis débutant en clonage (le dernier date de plus de 5 ans, avec CCC) : avez-vous un conseil sur le soft à utiliser? (j'ai d'ailleurs eu un problème lors d'un essai plus récent, le clone ne reconnaissait pas mon DD externe de 4 To comme disque bootable, pour je ne sais plus qu'elle raison...)

Merci pour votre patience (et désolé pour la tartine indigeste, j'ai essayé d'apporter le plus d'informations possible).
 
D'accord avec jeanjd, tu installes ton SSD en interne (tu as 4 emplacements de DD je crois) avec un kit 2"5 vers 3"5 (genre NewerTech Adaptadrive pour avoir un produit propre dans un Mac propre ;) ) et tu clones de ton DD 250 Go vers ton SSD avec CCC.

Pour le reste je ne pense pas que tu ais besoin de garder le 250 Go qui est franchement très petit. Mais comme tu as la chance d'avoir une machine Pro, c'est à dire qu'on peut gonfler en interne contrairement à la parodie de poubelle noire actuelle, je te conseillerais d'ajouter un autre disque dur (le stockage ça coûte rien de nos jours) plus gros que le SSD pour faire un clone quotidien automatique de ton SSD (pour booter de suite dessus en cas de soucis de SSD). En effet pour sécuriser encore plus l'ensemble, il vaut mieux que le clone de ton disque de boot ne soit pas sur le même disque que le clone de ton stockage. Chacun son clone !

De plus si ton DD de doublon de sauvegarde fait 4 To, autant prendre aussi 4 To en interne. Par contre pour de la sauvegarde le 7200 tr/min n'est pas indispensable, il est peut-être préférable avoir un disque silencieux et peu énergivore (sauf ton MP est très bruyant et que tu n'entends pas les disques). Tout dépend de tes moyens financiers une fois de plus.

Et utiliser CCC de manière automatique pour les clones, les options de programmation étant riches.

Grosso modo, ce que je te suggère :

En interne :
- SSD de 500 Go (ou plus, tu devrais peut-être regarder du coté du Crucial MX300 de 750 Go) pour systèmes + applis + travaux en cours.
- DD de 1 To (ou+) sur lequel tu cloneras de manière automatique ton SSD tous les jours. Si tu es vraiment riche tu prends à la place un second SSD qui sera plus efficace avec des copies qui seront beaucoup plus rapides.
- DD de 4 To de 5400 tr/min pour sauvegardes / archives

En externe
DD de 4 To de 5400 tr/min pour clone sauvegardes / archives, clone automatique avec CCC toutes les semaines (au minimum).


C'est une idée parmi d'autre bien sur. On aurait pu aussi envisager un RAID 5 mais pas le même budget. Bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: eraz
Merci pour vos réponses super rapides! ;)

... je te conseillerais d'ajouter un autre disque dur (le stockage ça coûte rien de nos jours) plus gros que le SSD pour faire un clone quotidien automatique de ton SSD (pour booter de suite dessus en cas de soucis de SSD). En effet pour sécuriser encore plus l'ensemble, il vaut mieux que le clone de ton disque de boot ne soit pas sur le même disque que le clone de ton stockage. Chacun son clone !

En fait si j'ai bien compris melaure, tu me propose d'utiliser CCC comme sauvegarde journalièr, plutôt que d'utiliser Time Machine?. Est-ce en remplacement complet? ou en complément? (Time Machine étant bien pratique pour récupérer un fichier effacé par erreur par exemple).

De plus si ton DD de doublon de sauvegarde fait 4 To, autant prendre aussi 4 To en interne. Par contre pour de la sauvegarde le 7200 tr/min n'est pas indispensable, il est peut-être préférable avoir un disque silencieux et peu énergivore (sauf ton MP est très bruyant et que tu n'entends pas les disques). Tout dépend de tes moyens financiers une fois de plus.

Et utiliser CCC de manière automatique pour les clones, les options de programmation étant riches.

OK je note pour le 4 To, mais je me demandais si j'allais pouvoir installer un clone bootable sur ce type de disque, vu le problème d'incompatibilité que j'avais eu sur le 4 To externe (il me semble que le problème venait du formatage : celui-ci me permettait d'y transférer mes données, mais pas d'y installer un clone bootable...).

eraz
 
CCC et Time Machine peuvent être utilisé en complément. Plus on a de sauvegardes, mieux c'est ! Après j'ai répondu sans savoir que tu utilisais Time Machine, ce n'était pas précisé. Il existe plein d 'autres logiciels de sauvegarde.

L'avantage d'un clone CCC, c'est qu'il est directement bootable. Time Machine sauvegarde l'OS mais je ne crois pas que ce bootable directement. Or perso j'aime quand la dispo est immédiate en cas de soucis. S'il faut repasser par une ré-install de l'OS avant de pouvoir faire quoi que ce soit, c'est une mauvaise solution.

Dans ta configuration actuelle, ton DD externe sert donc pour Time Machine ?

Dans ce cas, tu peux continuer en Time Machine et ajouter CCC avec la config à 4 disques (3 internes + 1 externes). Ca ferait :

En interne :
- SSD de 500 Go (ou plus, tu devrais peut-être regarder du coté du Crucial MX300 de 750 Go) pour systèmes + applis + travaux en cours.
- DD de 1 To (ou+) sur lequel tu cloneras de manière automatique ton SSD tous les jours avec CCC (mais sans historique).
- DD de 4 To de 5400 tr/min pour sauvegardes / archives Time Machine (avec historisation).

En externe
DD de 4 To de 5400 tr/min pour clone du 4 To interne sauvegardes / archives (donc faites avec Time Machine), clone automatique avec CCC toutes les semaines (au minimum).

Là tu es tranquille avec tes données.



P.S. : perso je n'utilise pas Time Machine, je n'ai eu que des merde avec, soit parce que ça finissait par saturer sans être capable de purger, soit parce que ça finissait avec une sauvegarde daubée non ré-utilisable. Mais surtout je n'ai jamais eu besoin de retrouver un fichier passé, donc c'est du gaspillage d'espace disque ...
 
De toutes façons sous Snow Leopard, toutes les solutions sont un peu "dépassées".
 
Merci pour vos réponses,

Mon disque du externe sert donc pour Time Machine et pour mes archivages d'anciens travaux. J'ai également un autre disque esterne que j'utilise (bien trop rarement) pour faire une copie de ces archives. C'est pour cela que je voulais une solution plus automatique et plus fiable pour avoir en tout temps une copie de mes archives et de mes travaux en cours, et ceci sur un disque différend bien sûr.

Ta solution me semble bien solide melaure, c'est donc adopté.

Et c'est vrai jeanjd63 que l'OS date vraiment, mais n'ayant pas les moyens pour l'instant d'avoir une machine plus récente, je préfère travailler sur un système adapté aux capacités de ma bécane. D'expérience, plus le système est récent, plus c'est lourd à faire fonctionner...

eraz
 
Il te faudra donc la version 3.5 de CCC, la 4 ne fonctionnant qu'à partir de 10.8.

Et oui tu as raison, il faut que tout le mécanisme de sauvegarde soit transparent et automatique.