10.6 Snow Leopard Installation OS sur disque SSD

eraz

Membre confirmé
27 Novembre 2007
10
0
Sancy (54)
Bonjour à tous,

Je souhaite upgrader mon vieux mac pro 1.1 en changeant le disque principal pour un disque SSD de 500 Mo (comme indiqué ici : https://forums.macg.co/threads/1-1-2x2-66-upgrade-dd-ssd-sshd-os-10-6-8.1291059/). Je suis graphiste et j'ai environ 1,5 To de données anciennes que je souhaite conserver. Mes questionnements viennent de la meilleure méthode (et la plus fiable) pour transférer mon système et mes données sur ma nouvelle config de disques durs.

Ma config actuelle :
HDD de 250 Go (DD d'origine) : systèmes + applis + travaux en cours
DD externe de 4 To (sauvegardes / archives)

Ma config envisagée :
Achat de SSD de 500 Go : systèmes + applis + travaux en cours
Achat de HDD interne de 3 To 7200 (sauvegardes / archives)
Conservation du HDD externe de 4 To 5400 (doublon des sauvegardes / archives)

Au vu de la complexité d'une cleaninstall et de la durée de celle-ci, je pense m'orienter dans un premier choix vers une solution de clonage, quitte à passer dans un deuxième temps à une clean install (si la première solution ne me donne pas entière satisfaction).

La procédure envisagée :
- installation et partitionnement de mon disque HDD 3 To (une partition de 250 Go pour recevoir le clone, ou est-ce inutile?)
- boot sur le clone pour vérification que tout est OK
- installation du disque SSD 500Go
- copie du clone du HDD 3 To sur le SSD
- quid du HDD d'origine? Le conserver sur la machine (en cas de problème/crash ultérieur?) // le conserver pour y stocker des données (par exemple Time Machine, etc?)

Cette procédure vous semble-elle adaptée? Avez-vous une autre proposition? Est-ce une bonne ou mauvaise idée de copier le clone (le principe de la copie de la copie...) ou vaut-il mieux refaire un clonage sur le SSD à partir du HD d'origine?