10.15 Catalina Clonage HDD vers SSD plus petit

arnaudbelo

Membre enregistré
24 Janvier 2024
4
3
52
Coucou à tous !

Je dispose d'un iMac 2013 avec un vieux HDD de 1 To (mais plein qu'à 50%), qui rame et que je souhaiterais le remplacer par un SSD. J'en ai donc pris un de 1 To, sauf qu'en terme d'octets, il est juste un petit peu plus petit (de quelques Mo).
L'idée serait de cloner le HDD vers le SSD, mais j'ai pu voir que la taille de la destination doit être supérieure ou égale, ce qui n'est pas le cas.
Une tentative de tout petit redimensionnement du HDD système m'indique que le disque ne deviendrait plus bootable ensuite.

Pour l'heure, je suis donc parti sur Copy Carbon Cloner, qui tourne (ça prend pas mal de temps), mais je voudrais savoir si mon SSD sera alors bootable, ou s'il me faut inévitablement partir sur une autre solution (bien que je souhaiterais éviter la réinstallation propre, vu que l'ordi n'est pas à moi et qu'il comporte tout un tas de dossiers et d'applications).

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Arnaud BeLO.
 
Pour l'heure, je suis donc parti sur Copy Carbon Cloner, qui tourne (ça prend pas mal de temps), mais je voudrais savoir si mon SSD sera alors bootable, ou s'il me faut inévitablement partir sur une autre solution (bien que je souhaiterais éviter la réinstallation propre, vu que l'ordi n'est pas à moi et qu'il comporte tout un tas de dossiers et d'applications).
Pourquoi faire un clone si ce Mac ne t'appartient pas ? Quel est le but final ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Salut Locke,
Cette personne m'a confié sous mac afin que je le rebooste un peu, puisqu'il date de 2013 et présente de forts ralentissements.
J'ai d'ores et déjà rajouté 2×8 Go de RAM, ce qui monte la bête à 24 Go.
Le but du clonage est donc de remplacer le format du disque interne (HDD à plateaux rotatifs) par un bon SSD des familles qui turbine plus.

Retour d'expérience (ça peut servir pour les suivants) :
Après 5 heures de copie terminée sans accrocs, les 2 disques présentent une différence d'occupation d'environ 20 Go (de moins sur le SSD), je pense que cela doit être lié à des fichiers système "inutiles" que Carbon Copy Cloner (en version de démo pour 30 jours) a dû écarter automatiquement.
J'ai redémarré le mac en bootant sur le SSD (touche Alt enfoncée au démarrage), qui est bien parti car, en plus de contenir l'intégralité du disque d'origine, il est effectivement bootable :up:
Petit problème au passage pour saisir le mot de passe wifi (mais j'avais déjà vu ça), puisque le clavier est passé en QWERTY (merci https://blog.touchedeclavier.com/wp-content/uploads/2013/01/difference-clavier-mac-azerty-qwerty.png pour la solution).

Tout semble donc en ordre, si ce n'est que l'appareil a de toute évidence détecté un changement de disque. Il me réclame le mot de passe de l'id de l'Apple Store, que je possède pas et que je vais m'empresser de demander demain à cette personne :)

La suite au prochain numéro !
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Suite et fin :
La saisie de l'Apple ID s'est bien déroulée, elle m'a ouvert les portes pour accéder aux préférences du système, ainsi qu'au réseau wifi.
Le démontage de l'écran 27 pouces pour remplacer le disque dur s'est bien passé (merci le tuto complet de iFixIt : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15796).
La machine est couchée à plat sur une serviette moelleuse, je vais poursuivre toutes les opérations nécessaires sur le SSD (Clean My Mac + réinstallation de l'OS Catalina) avant de recoller définitivement l'écran.
Tout est bien qui finit bien, et je suis bien content d'avoir réussi tout cela car c'était la première fois que j'allais aussi loin dans la configuration d'un Mac.

Et bien que je disposais des outils de démontage "roulette à pizza" et "ventouses", je m'en suis rendu compte trop tard et j'ai fait sans... Un médiator de mandoline, une carte de crédit (enfoncés à pas plus de 0,9 cm), puis l'appareil posé à plat sur de gros coussins pour extraire l'écran. Les ventouses c'est tout aussi inutile, il suffit de sortir l'écran par le milieu de son bord haut (au niveau de la webcam) quand celui-ci est couché.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25