formatage impossible du HDD

pel64

Membre confirmé
2 Février 2017
29
0
60
Bonsoir à toutes et tous.
je suis l'heureux possesseur d'un iMac 27" Mid 2010, que j'ai boosté il y a 2 ans grâce aux conseils glânés à l'époque sur le site (j'ai gardé mon HDD 1To, viré mon disque optique pour le remplacer par un SSD 2 To. Ca a été miraculeux !).
Depuis, j'ai eu à Noël un NAS Synology sur lequel j'ai configuré Time machine ( heureusement) et j'ai voulu installer l'application Photos de Synology mais elle demandait l'installation de Synology Drive Client. Malheureusement, celle-ci ne tourne qu'avec Mojave ( ou plus récent) mais je n'ai que High Sierra. Qu'à cela ne tienne, j'ai cherché sur le net une astuce et j'ai trouvé un patch Mojave que j'ai installé sur mon HDD ( sur lequel j'avais plein de documents qui ont été effacés par la mise en place du patch).
L'installation s'est passée à peu près normalement sauf que Mojave n'est pas top pour ma config ( défaut de couleurs entre autres) et je souhaite revenir à ma config antérieure, et c'est là que je vais avoir besoin de vos (bons) conseils :
Lorsque j'essaye de revenir à une config précédente, (je souhaite remplacer le contenu de mon actuel HDD - sur lequel est installé Mojave- par le contenu exact de ce même HDD avant Mojave, qui devrait être quelque part dans Time Machine), j'ai, en utilisant l'utilitaire de disque (pour effacer purement et simplement mon HDD), une erreur m'informant de l'impossibilité de l'effacement.
Les détails sont :
  • Démontage du disque
  • impossible de démonter le disque
  • l'opération a échoué...
Bon, voilà. Pardon pour la longueur du post.
je précise bien sûr que je tourne sur High sierra, lancé depuis mon SSD.
merci beaucoup. Patrick