macOS Big Sur Après clonage, SSD externe ne laisse plus accès à ses fichiers

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 400
638
dans les nuages en quete de paix
Bonjour,
j'ai cloné un imac 2015 fusion drive (sous catalina) sur un ssd t7.
Puis j'ai redémarré sur ce t7. J'ai mis à jour le t7 vers Big Sur.

Et en redémarrant l'ordi sur le fusion drive interne, je me rends compte que le T7 ne donne plus accès aux fichiers enregistrés dessus.
On voit des fichiers généraux de système mais aucun accès aux fichiers courants comme des images qui sont pourtant accessibles quand on
redémarre l'ordi sur ce t7 externe.

J'ai cloné avec Carbon Copy Cloner. Je sais que certaines règles sont modifiées désormais.

Mais je me demandais si on peut tout de même se servir du t7 comme un ssd externe de stockage accessible une fois que tout sera passé en Big Sur ???
(et que je ferai démarrer l'ordi avec son fusion drive interne)

J'espère avoir fait une explication à peu près simple de mes interrogations et souhaits d'usage.

Je vous remercie beaucoup par avance.
 
Bonjour,

Et en redémarrant l'ordi sur le fusion drive interne, je me rends compte que le T7 ne donne plus accès aux fichiers enregistrés dessus.
On voit des fichiers généraux de système mais aucun accès aux fichiers courants comme des images qui sont pourtant accessibles quand on
redémarre l'ordi sur ce t7 externe.
Est-ce que tu pourrais nous poster des copies d'écran de Utilitaire de disque, dans lesquelles on verrait les containers de ton SSD T7 et leur formatage ?
 
Bonjour, tu devrais avoir un dossier Utilisateurs visible, clique dessus puis sur ton user, tes données utilisateur sont là.
 
Bonjour,


Est-ce que tu pourrais nous poster des copies d'écran de Utilitaire de disque, dans lesquelles on verrait les containers de ton SSD T7 et leur formatage ?

il a deux espaces mais c'est seulement update que l'on voit sur le bureau
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-25 à 13.11.38.png
    Capture d’écran 2023-08-25 à 13.11.38.png
    267,8 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2023-08-25 à 13.14.06.png
    Capture d’écran 2023-08-25 à 13.14.06.png
    169,1 KB · Affichages: 13
... je me rends compte que le T7 ne donne plus accès aux fichiers enregistrés dessus.
On voit des fichiers généraux de système mais aucun accès aux fichiers courants comme des images [..]
Bonjour,
C'est vraiment pas clair. Par «aucun accès», voulez-vous dire que vous voyez les dossiers mais que vous ne pouvez pas les ouvrir? Ou bien que vous ne voyez pas les «conteneurs» du disque externe T7, dont «T7 Joel», sur le bureau ?

Si c'est le 2e, est-ce que dans les préférences du Finder, à l'onglet Général, la case Disques externes est cochée?
 
Tu parles de mise à jour du T7 vers Big Sur. Or ton Fusion Drive est avec Catalina.
Big sur a introduit des nouveautés dans la structure du disque de démarrage qui peuvent faire que son contenu n'est pas reconnu par un système antérieur.

Par ailleurs, ça pourrait aussi être un problème de propriété des fichiers par un utilisateur (au sens UniX, pas macOS) qui ne serait pas le bon.
 
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher
Bonjour,
C'est vraiment pas clair. Par «aucun accès», voulez-vous dire que vous voyez les dossiers mais que vous ne pouvez pas les ouvrir? Ou bien que vous ne voyez pas les «conteneurs» du disque externe T7, dont «T7 Joel», sur le bureau ?

Si c'est le 2e, est-ce que dans les préférences du Finder, à l'onglet Général, la case Disques externes est cochée?
Coucou, oui c'est bien coché
 
Tu parles de mise à jour du T7 vers Big Sur. Or ton Fusion Drive est avec Catalina.
Big sur a introduit des nouveautés dans la structure du disque de démarrage qui peuvent faire que son contenu n'est pas reconnu par un système antérieur.

Par ailleurs, ça pourrait aussi être un problème de propriété des fichiers par un utilisateur (au sens UniX, pas macOS) qui ne serait pas le bon.
C'est possible. Je m'étais dit cela aussi que le passage du sdd en big sur pour tester crée peut-être un décalage quand on le branche juste en disque externe ?
 
D'après tes copies d'écran :

- le volume T7 Données existe bien, c'est juste son icône sur le bureau qui est absente. Ça arrive. Dans le menu Aller du Finder, choisis Aller au dossier et saisis /Volumes/T7...cela va t'afficher le volume en question. Il faut qu'il soit monté bien sûr.
 
  • J’aime
Réactions: baron et joeldu18cher
D'après tes copies d'écran :

- le volume T7 Données existe bien, c'est juste son icône sur le bureau qui est absente. Ça arrive. Dans le menu Aller du Finder, choisis Aller au dossier et saisis /Volumes/T7...cela va t'afficher le volume en question. Il faut qu'il soit monté bien sûr.
Génial!!!!!!!! Ça marche!!! ah super! Je pensais bien qu'il était quelque part mais impossible d'en trouver le chemin.
Bravo, bravo, bravo, merci Sinbad!

Dommage qu'on ne puisse pas afficher les deux mais avoir le chemin pour retrouver la partie qui contient les données me suffit!
Super! Merci! Merci! Merci!
 
Question supplémentaire :
une fois que j'aurai mis le Fusion Drive interne en Big Sur, je pourrai le cloner avec CCC et en faire un clone bootable comme ce T7?
Oui, pourquoi pas ? Même avec Utilitaire de disque.
 
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher