10.15 Catalina un ssd externe cloné qui comporte deux volumes?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 400
638
dans les nuages en quete de paix
J'ai cloné mon fusion drive après une mise à jour vers Catalina.
Et quand je veux éjecter le SSD externe sur lequel j'ai cloné le système, MacOS me dit que mon SSD est un disque qui comporte deux volumes et me demande si je veux éjecter leSSD ou éjecter les deux volumes?

Est-ce normal? à quoi dois-je faire attention?

Je vous remercie beaucoup pour vos indications.
 
J'ai cloné mon fusion drive après une mise à jour vers Catalina.
Et quand je veux éjecter le SSD externe sur lequel j'ai cloné le système, MacOS me dit que mon SSD est un disque qui comporte deux volumes et me demande si je veux éjecter leSSD ou éjecter les deux volumes?

Est-ce normal? à quoi dois-je faire attention?
A première vue, ça ne devrait en rien avoir affaire avec le Fusion Drive — quoique ça dépende de comment tu as fait ton clone ? Je crois plutôt que tu es surpris par une nouveauté de Catalina…

Catalina a introduit la notion de volume groupé : ce qui t'est présenté comme étant "Macintosh HD" est en fait deux volumes aux rôles et propriétés différentes, unis par la magie de liens particuliers (*).
Un volume Système, en lecture seule, et un volume Data, qui contient tout ce qui t'est personnel (applications, réglages et documents).
Explications détaillées :​


(*) Ces firmlinks font en sorte que certains dossiers (ex. Applications) qui sont sur des volumes distincts apparaissent comme un seul. Pour visualiser la chose, tu peux regarder dans Lire les informations l'emplacement d'une application de macOS, comme Aide-mémoiree ou Aperçu, et comparer avec une application que tu as installée (Adobe Reader p.ex.). Les deux fichiers coexistent dans une seule fenêtre Applications, regroupant le contenu des deux dossiers.
Illustration (tirée d'un autre fil) :​