Clone Bootable MacOsx

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour à tous,

Je me pose une question:

Vaut-il mieux conserver le clone de MacOsx (déjà restauré sur un disque externe) ou l'image disque bootable non restaurée? :mouais:


Car si on en a besoin un jour, on a juste à brancher le disque externe et démarrer sur "Alt".

C'est quand même plus pratique que de passer par Utilitaire de disque > Restaurer

Surtout si le Mac est malade et ne peut pas ouvrir l'utilitaire...
 
J'ai absolument rien compris à ton problème.
Quand on fait un clone (avec CCC ou SuperDuper par ex) on peut parfaitement démarrer sur ce clone et travailler dessus sans se poser de question métaphysique....
 
perso, je travaille mieux après m'être restauré mais ca a surement rien a voir :D

C'est pas clair l'histoire du clone restauré ou pas.

Un clone est un clone (conserve le de preference sur un DDE ).
Si tu as un problème avec ton mac, tu le branches et démarre dessus avec ALT. Et de la tu peux aller faire ce que tu veux, diagnostic du mac, sauvegarde de docs importants, etc...

Maintenant si tu parles d'installer le clone sur le mac ( c'est ce que tu veux dire par restaurer?) , ben tu effaces ce que tu as sur le mac donc c est pas terrible car tu perds les documents que tu aurais pas sauvegardé entre temps
 
J'ai absolument rien compris à ton problème.
Quand on fait un clone (avec CCC ou SuperDuper par ex) on peut parfaitement démarrer sur ce clone et travailler dessus sans se poser de question métaphysique....
faut piger la pyskologie jeancharleslast et méandrer (© moa) dans ses divers posts

( je compile un le jeancharleslast sans peine, en 10 volumes, y a encore du boulot :D)

pour l'instant y a encore de la confonditude entre
A l'image disque et/ou le container dmg du dvd d'install
et
B l'OS installé par A sur une partition

B ne peut pas se faire sans A

mais B peut ensuite se manipuler sans besoin de A

et comme déjà dit à jeancharleslast dans des fils autres
l'avantage principal d'un dmg ( celui là ou un autre ) c'est qu'il est un fichier comme un autre , pas besoin de partition dédiée
bien entendu dans le cas de l'utilisation du dmg du dvd d'install, il faudra prévoir une cible pour l'install de l'OS ( un DD ou partition) , l'install d'OS ne s'installant pas dans le vide
 
Pascalformac: pompier de service sur MacG :D
interprete nioubes a ses heures

bravo :zen:
t'as vu le nombre de posts du """nioube""" jeancharleslast?
:D

c'est pas un nioube , ni un boulet
il a juste un cheminement un peu particulier
d'ici quelques années j'arriverai à prévoir ses futures demandes
:D
( j' ai déjà quelques idées pour les semaines à venir, mais j'attends :D)
 
faut piger la pyskologie jeancharleslast et méandrer (© moa) dans ses divers posts

A l'image disque et/ou le container dmg du dvd d'install
et
B l'OS installé par A sur une partition

Exactement ça :D



Quand on restaure le dmg via utilitaire de disque sur un disque externe, cela crée sur le disque externe:
- une application "installation Mac Osx
-Un dossier "instruction"
-Un dossier "optional installs"

Je me dis:

"tiens, le jour ou mon Mac est en vrac et que l'utilitaire de disque n'est pas accéssible,
il vaudrait mieux avoir gardé ce qui a été crée après la restauration plutôt que le dmg afin de pouvoir re-installer Mac Os X directement en démarrant sur "alt"

La seule différence semble être qu'il ne sera plus possible de déplacer/copier (cet Os) ces fichiers de mon disque externe? C'est bien ça?


ps: J'ai l'impression de retourner à l'ècole..."trop analytique" on me disait...:D
 
tu te prends la tête sur des trucs ...
Alors on repete réexplique des trucs

en cas de pépins

tu auras toujours utilitaire disque sur un clone
ou
la même fonction de "restauration" dans n'importe quel bon cloner sur un de tes macs ou ..clones des macs
(qui contiennent le cloner , tu suis toujours?)

ou
utilitaire disque sur une partition où tu aurais mis un OS installé en mode configuration minimale de 25 e secours ( en plus du DD interne et du clone et du dvd)
( t'es tellement parano j'aime la complication que tu vas sans doute le faire...)
 
Ok j'avais bien compris..Histoire d'être sûr....


En même temps, j'aimerais pas revivre ma semaine (que Pascal a suivi de jours en jours)
Je récapitule pour ceux qui penseraient que je suis parano :D:

-Mort de la carte graphique de mon Macbook Pro à 14h un dimanche 15 Mai

-Mort de mon Disque dur T.M à 16h (il faisait un bruit étrange depuis longtemps mais je pensais pas qu'il pourrait cracher en même temps que le Mac)

-Mon DVD de SnowLEOPARD est introuvable (tombe dans une poubelle??)

-Vrac du MacBook Pro de mon amie nécessitant une re-installation le 24 Mai

-Lecteur DVD du MacBookPro de mon amie qui recrache Leopard
(le Dvd je l'avais encore...)



Croyez-moi maintenant, je eux être certain de comprendre à 100% et assurer ma démarche de sauvegarde.....


ps: Ce matin, je fais tomber la bouteille d'huile sur la plaque vitrocéramique...Bam 350€ H.T...Le tout avec ma côte félée de la semaine dernière.....
 
et c'est que le début

:rateau:

et dire que rien de cela ne serait arrivé si t'avais comme tout le monde des PC premiers prix
( reparation plus chere qu'un remplacement)
ou un camping gaz

( t'as vu je suis fort dans le soutien pyskologique)

--
je te déconseille de lire ton horoscope
( demain , j'ai vu , tu vas te couper en te rasant , mais c'est rien à coté de la suite dont je ne dirai rien , je prefere que tu dormes tranquille , ceci dit ce soir avant de te coucher verifier les lattes du sommier )
:rateau:
 
Ok j'avais bien compris..Histoire d'être sûr....


En même temps, j'aimerais pas revivre ma semaine (que Pascal a suivi de jours en jours)
Je récapitule pour ceux qui penseraient que je suis parano :D:

-Mort de la carte graphique de mon Macbook Pro à 14h un dimanche 15 Mai

-Mort de mon Disque dur T.M à 16h (il faisait un bruit étrange depuis longtemps mais je pensais pas qu'il pourrait cracher en même temps que le Mac)

-Mon DVD de SnowLEOPARD est introuvable (tombe dans une poubelle??)

-Vrac du MacBook Pro de mon amie nécessitant une re-installation le 24 Mai

-Lecteur DVD du MacBookPro de mon amie qui recrache Leopard
(le Dvd je l'avais encore...)



Croyez-moi maintenant, je eux être certain de comprendre à 100% et assurer ma démarche de sauvegarde.....


ps: Ce matin, je fais tomber la bouteille d'huile sur la plaque vitrocéramique...Bam 350€ H.T...Le tout avec ma côte félée de la semaine dernière.....

a oui quand meme !!!!!!!!!

C'est un marabout qu'il te faut consulter la ;)
 
Croyez-moi maintenant, je eux être certain de comprendre à 100% et assurer ma démarche de sauvegarde.....

J'ajoute une suggestion aux trucs de P4M :

l'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque permet de cloner d'un seul clic le DVD sur une partition dédiée dans un DDE : 8 ou 10 Go suffisent,
et il suffit d'insérer le DVD (avant de le laisser tomber dans une poubelle…) dans le Mac et de lancer Utilitaire de Disque.
= pas besoin de créer une image-disque (qui ne me paraît utile que pour graver un DVD quand on a qu'un seul lecteur optique).


À mon sens, le DDE où doit être cloné le DVD est le DDE dédié à Time Machine
= on peut ainsi restaurer son Système à partir de l'archive TM avec le seul DDE (et là, on peut perdre ou rayer le DVD).
Le seul "inconvénient" est qu'à chaque fois qu'on connecte le DDE au Mac, la fenêtre d'installation du DVD s'affiche dans le Finder.


Et pour avoir ceinture et bretelles, un second DDE accueille le clone,
et ce DDE n'est branché que par intermittence.
= on peut aussi y prévoir une partition pour y cloner une seconde fois le DVD d'install,
quand on est devenu parano. ;)
 
C'est un marabout qu'il te faut consulter la ;)

j'ai une adresse

fiable
whitms.jpg


ou encore

35ir7cz.jpg


---------- Nouveau message ajouté à 19h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

J'ajoute une suggestion aux trucs de P4M :

l'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque permet de cloner d'un seul clic le DVD sur une partition dédiée dans un DDE : 8 ou 10 Go suffisent,
et il suffit d'insérer le DVD (avant de le laisser tomber dans une poubelle…) dans le Mac et de lancer Utilitaire de Disque.
= pas besoin de créer une image-disque (qui ne me paraît utile que pour graver un DVD quand on a qu'un seul lecteur optique).
je lui déjà expliqué en abordant cloner et sparseimage dans un autre ou plusieurs fils
et même re rappelé ce jour

( oui parce que jeancharleslast il s'étale en divers lieux, mais pas facon Raoul Volfoni en phase nervous braikdahonne , qui lui disperse, on le sait)
 
Il va peut-être finir par être certain de comprendre à 100% ? :confused:
ca c'est un pan entier du volume 8 du jeancharleslast sans peine
( je suis en négo avec divers philosophes pour la rédaction, et croyez moi y zont les pieds sur terre , certains sont hors de prix, va falloir que je fasse sponsoriser par des grandes marques, ca fera bizarre mais c'est mieux que rien)