macOS Big Sur Clone bootable & partition

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un disque SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD à des fins de sauvegarde.

Ma machine me sert en perso. & en pro., mes documents sont sur iCloud & sur un NAS, le disque va me servir pour créer un clone de macOS via CCC.

Question, le disque SSD faisant 1 To et celui de mon MBP15 256 Go, est-il possible de partitioner le disque tout en ayant un clone bootable ?

Merci
 
Bonjour,

Question, le disque SSD faisant 1 To et celui de mon MBP15 256 Go, est-il possible de partitioner le disque tout en ayant un clone bootable ?
Oui, tu peux faire 2 partitions sur ton disque, chaque partition pouvant avoir son OS (identique ou différent), ou bien pas d'OS.
 
Bonjour & merci pour ta réponse :up:

J'ai fait un test avec une seule partition APFS et j'obtiens cela :


C'est normal ?
 
C'est normal ?
Est ce que ta question est en lien avec les deux volumes que l'on peut voir le conteneur disk 3 ?

Je ne vois pas le nom complet des 2 volumes et je ne sais pas non exactement comment CCC s'y pend pour assurer un volume de démarrage sous Big Sur (avec du mal, je crois…)
 
Pardon, je n'ai pas été très précis et l'UL de la capture d'écran n'est pas passé, je corrige, mais à date je n'ai fait que formatter le disque via l'utilitaire disque de macOS:
 
Pardon, je n'ai pas été très précis et l'UL de la capture d'écran n'est pas passé, je corrige, mais à date je n'ai fait que formatter le disque via l'utilitaire disque de macOS:
Ca m'apparait correct, même si je n'utilise pas CCC.
As tu vérifié que ton clone était bien bootable ?
 
Je n'ai pas cloné mon SSS, je ne parle ici que du formatage de mon SSD externe par l'utilitaire disque de macOS, CCC n'intervient pas, qui me surprend.
 
mais à date je n'ai fait que formatter le disque via l'utilitaire disque de macOS:
Bonjour,
Pourquoi as-tu 2 volumes (Clone HD et Clone HD...) si tu n'as fait que formater le disque externe ?
C'est CCC qui se charge de faire le 2nd volume (il y a juste par ex "Clone HD" à créer en AFPS). Si tu sélectionnes bien "Macintosh HD" pour avoir un clone bootable et pas "Macintosh HD - Donnée"

est-il possible de partitioner le disque tout en ayant un clone bootable ?
Par contre sur la capture il n'y a qu'une seule partition. C'est voulu.
Car mélanger plusieurs versions de macOS Big Sur (ou Catalina) dans le même conteneur :( (avec un plus ancien OS, comme HighSierra ou Mojave pas de problème)
 
Dernière édition par un modérateur: