Clone de DVD

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
J'espère que ce message est bien classé dans le bon forum... :rose:

Voilà, mon problème.
J'étudie le japonais sur un logiciel comprenant 3 DVD.
Comme je suis amené à en faire un usage intensif, j'aimerais travailler sur une sauvegarde avant qu'un des DVD ne me lâche.

Problème:
Je me rends compte que le premier DVD est partitionné en 2 volumes:
- un premier volume CD audio
- et un 2e volume ISO 9660.

Je ne sais pas trop comment procéder pour faire un clone de mon DVD.
Je possède Toast, mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.

Pour l'instant, je commence par créer une image disque dans "Util DD"...

Merci à ceux qui savent de bien vouloir s'abaisser jusqu'à mon niveau de nullité extrême.

J'espère que ce message est bien classé dans le bon forum... :rose:

Voilà, mon problème.
J'étudie le japonais sur un logiciel comprenant 3 DVD.
Comme je suis amené à en faire un usage intensif, j'aimerais travailler sur une sauvegarde avant qu'un des DVD ne me lâche.

Problème:
Je me rends compte que le premier DVD est partitionné en 2 volumes:
- un premier volume CD audio
- et un 2e volume ISO 9660.

Je ne sais pas trop comment procéder pour faire un clone de mon DVD.
Je possède Toast, mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.

Pour l'instant, je commence par créer une image disque dans "Util DD"...

Merci à ceux qui savent de bien vouloir s'abaisser jusqu'à mon niveau de nullité extrême.
Si tu as Toast ça se fait directement même avec un seul lecteur… ;)

Ben non... :(

Pas trouvé comment procéder dans Toast.
Je vais donc continuer à chercher dans cette direction.
Merci pour la réponse.

---------- Nouveau message ajouté à 20h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Mon problème:
Chacun des 2 volumes du DVD monte séparément au Finder.
Toast ne veut pas copier ces 2 volumes sur un seul DVD (partitionné en 2).

---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Je crois que je viens de trouver la solution: passer par l'onglet Données de Toast. :)
Je vais tester ça.

Ben non... :(

Pas trouvé comment procéder dans Toast.
Je vais donc continuer à chercher dans cette direction.
Merci pour la réponse.

---------- Nouveau message ajouté à 20h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Mon problème:
Chacun des 2 volumes du DVD monte séparément au Finder.
Toast ne veut pas copier ces 2 volumes sur un seul DVD (partitionné en 2).

---------- Nouveau message ajouté à 20h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Je crois que je viens de trouver la solution: passer par l'onglet Données de Toast. :)
Je vais tester ça.
Quelle version de Toast ?

Sur la version 10 c'est le 4ème icône en haut en partant de la droite et l'option "Copie CD/DVD"… ;)

Bonjour,
J'aurai regardé du côté de ccc (Carbon Copy Cloner).

J'y ai pensé aussi, mais je me suis dit qu'il devait lui être impossible de graver.
A moins de passer par une .img ?
J'ai téléchargé la doc CCC, pour le vérifier.
Merci pour le conseil. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 07h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h11 ----------

Quelle version de Toast ?

Sur la version 10 c'est le 4ème icône en haut en partant de la droite et l'option "Copie CD/DVD"… ;)

Version 11.1

Oui bien sûr, c'est ce que j'ai fait en premier, mais je n'ai pas réussi à faire que Toast grave les 2 volumes qu'il "voit", sur un seul.
Par contre, l'onglet Données (option Mac et PC cochée) semble être une solution.

Merci encore.

Je crains que ça ne soit impossible, car Toast, et à mon avis, aucun autre logiciel de gravure, n'est capable de graver sur le même disque une partition de DVD et une partition de CD, le problème vient de là, on ne peut pas faire, en gravure, tout ce qu'il est possible de faire en pressage, tes disques originaux ne sont pas gravés, et celui là est incopiable par un ordi, il faudrait un dispositif de hardcopie pour y parvenir !

Je crains que ça ne soit impossible, car Toast, et à mon avis, aucun autre logiciel de gravure, n'est capable de graver sur le même disque une partition de DVD et une partition de CD, le problème vient de là, on ne peut pas faire, en gravure, tout ce qu'il est possible de faire en pressage, tes disques originaux ne sont pas gravés, et celui là est incopiable par un ordi, il faudrait un dispositif de hardcopie pour y parvenir !

C'est bien ce que je craignais, d'où ma question (angoissée) sur ce forum.
Merci.

Je n'ai pas de volumes physiques dans cette configuration mais je tenterai le coup! (avec ccc)
Ce n'est que le coût d'un DVD...;)

Je n'ai pas de volumes physiques dans cette configuration mais je tenterai le coup! (avec ccc)
Ce n'est que le coût d'un DVD...;)

CarbonCopyCloner est incapable de cloner un disque, il ne sait que cloner le contenu d'un volume, entre autres, il est incapable de modifier la table des partitions d'un disque (et là, avec un volume "DVD" et un autre "CD" sur le même disque, elle doit être chiadée, la table des partitions), donc, même avec lui, c'est "no way" !

Dernière édition:
Question peut-être stupide : puisqu'il paraît difficile de dupliquer le DVD, pourquoi ne pas essayer de le ripper ? Quitte à le re-graver après…

Question peut-être stupide : puisqu'il paraît difficile de dupliquer le DVD, pourquoi ne pas essayer de le ripper ? Quitte à le re-graver après…

Pour la même raison qu'avec les autres moyens : un ordinateur de fait pas de "hardcopy", il ré-écrit les données sur un "fond de panier" compatible avec son ensemble firmware+système, et un DVD comme celui de notre ami ne peut être que lu, mais pas reproduit, sauf à trouver un logiciel capable d'interpréter, puis reproduire ce "fond de panier" spécial, ce qui n'existe pas à ma connaissance.

S'il est tout à fait impossible de graver sur le même DVD deux images-disques (ce que je n'avais pas encore envisagé clairement avant les messages de Pascal 77),

Mac à Rosny peut utiliser la fonction MountIt de Toast (elle permet de monter des images-disques dans le Finder comme des supports optiques)
et voir s'il peut ainsi accéder aux données des deux images-disques comme à partir du DVD original.
Si ça marche, il aurait ainsi une sauvegarde fonctionnelle de son DVD.

S'il est tout à fait impossible de graver sur le même DVD deux images-disques (ce que je n'avais pas encore envisagé clairement avant les messages de Pascal 77),

Mac à Rosny peut utiliser la fonction MountIt de Toast (elle permet de monter des images-disques dans le Finder comme des supports optiques)
et voir s'il peut ainsi accéder aux données des deux images-disques comme à partir du DVD original.
Si ça marche, il aurait ainsi une sauvegarde fonctionnelle de son DVD.

C'est la chose à essayer, reste à savoir comment ce DVD "monte" lorsque Spaghe… Mac à Rosny le met dans le lecteur de son Mac ? Les deux volumes apparaissent-ils séparément sur le bureau (dans ce cas, même sans Toast, il sera facile de réaliser des images disque) ?