iMac clone devient non bootable avec Mojave

armel35

Membre confirmé
10 Octobre 2008
46
3
Bonjour,

J'utilise un ssd externe 1T sur mon Imac 2013 sous Yosemite (14.1) et ai décidé de le remplacer par un autre samsung, mais en 2T
J'ai cloné le clone ( les deux en externe sur usb 3) via l'utilitaire de disque, cela s'est très bien passé, 9 heures plus tard.
Autrement dit, j'ai éteint l'Imac, suis passé par le gestionnaire de démarrage, j'ai pu booter sans problème, tout allait bien.

J'ai voulu en profiter pour faire une mise à jour vers Mojave sur le nouveau clone, là aussi cela a semblé bien se passer... j'ai utilisé cette version Mojave deux heures, mis à jour 14 application svers l'apple store, tout était fluide.
J'ai éteint l'Imac hier soir, mais ce matin, le nouveau clone sous Mojave refuse de booter et s'arrête à la pomme ; en essayant aussi de booter via usb 3 sur le MBP rien à faire, il reste bloqué à la pomme sans booter
Le macbookpro le reconnait via usb, son nom apparait, on voit la taille 2T et l'espace libre réel ; le format est APFS

Quand je lance Diskutil list, je n'ai ni "Apple_HFS Bootable", ni Apple_Boot Recovery HD, juste GUID_partition_scheme et EFI EFI apparaissent.
Tout se passe comme si l'installation de Mojave l'avait rendu non bootable et même l'utilitaire de disque ne lui voit ni capacité utilisée ni nombre de fichiers utilisés, il est grisé.

Que puis-je faire ?

D'avance merci pour vos réponses
 
Bonjour ,
Tu dis être en APFS, tu voudrais voir un volume HFS
Tu devrais nous transmettre le retour de la commande terminal. Ce sera plus explicite.
 
Bonjour ,
Tu dis être en APFS, tu voudrais voir un volume HFS
Tu devrais nous transmettre le retour de la commande terminal. Ce sera plus explicite.
Bonjour,
En lançant diskutil list, voici:
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Lacie 3T                3.0 TB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Bootable                999.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk2s3
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               2.0 TB     disk6s2
Et je ne comprends pas bien pourquoi il est numéroté disque 6
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque 6 est le disque APFS mais répertorié depuis un OS antérieur à l'APFS. Le système antérieur à l'APFS ne reconnait donc pas le volume et donne uniquement son UUID.
As tu copié directement le retour de commande ou a t'elle été caviardée. Tu as 4 disques au total (ce qui est beaucoup pour un iMac. On arrive pas à savoir ce qui est interne ou externe.
Peux tu passer les commandes
Bloc de code:
diskutil info /
qui indiquera sur quel volume tu es démarré. Quel est ton 0S démarré?
Retourne en copier coller en cliquant sur les 3 points verticaux (le 16 ém bouton en partant de la gauche dans le bandeau de réponse° et tu choisis blocs de code.
 
Dernière édition:
Quand je lance Diskutil list, je n'ai ni "Apple_HFS Bootable", ni Apple_Boot Recovery HD, juste GUID_partition_scheme et EFI EFI apparaissent.
Bonsoir,
C'est normal, en AFPS c'est différent.
Pour Mojave tu devrais avoir pour le disk6 "Apple_APFS Container diskX" à la place de 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
Avec un diskX contenant les différents Volumes.

Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           873.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 57.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4
 
Bonsoir,

"Pour Mojave tu devrais avoir pour le disk6 "Apple_APFS Container diskX" à la place de 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
Veux-tu dire que ce que tu écris serait lisible si j'avais booté sur Mojave et non sur Yosemite ?
Comment savoir si la partie du boot du disk6 est présente ou pas ? s'il y a aussi une partie recovery présente sur disk6 ?

En fait, je commence à me demander si le fait que j'aie installé Mojave sur un clone externe et non interne tournant sous Yosemite, avec, si j'ai bien compris, un formatage différent (Mojave), ne serait pas à l'origine de la 'disparition' de la possibilité de booter ?

Au pire, je suis prêt à formater de nouveau le disk6, à acheter carbon copy cloner, à copier encore le clone 1T externe sous Yosemite sur le 2T (sans passer par l'utilitaire de disque et la fonction Restore), mais ma crainte est que je sois confronté au même problème lorsque je passerai sous Mojave via l'installeur de 6gigas. Pour le moment j'ai lu sur le net des problèmes lors de passage Yosemite/Mojave avec des SSD, mais ceux-ci étaient toujours internes, là les deux sont externes.
 
s'il y a aussi une partie recovery présente sur disk6 ?
Ce n'est pas sur le disk6
Mais sur un diskX pas présent sur ton diskutil list.

Tu devrais avoir le disk6 comme le disk0 de mon exemple.
Et un diskX (disk1 dans mon exemple) correspondant au conteneur disk6s2 (disk0s2 dans mon exemple)

Il semble il semble y a avoir un problème avec le conteneur
Bloc de code:
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               2.0 TB     disk6s2

Edit:
Tu lances la commande depuis Yosemite? (pourquoi Yosemite? c'est très très vieux comme OS)
Si oui c'est normal que tu ne vois ton conteneur AFPS. Ce n'est pas compatible.
Il faut au minimum Sierra pour lire AFPS (et High Sierra pour qu'il soit bootable).

Au démarrage, en maintenant Alt/option le disque externe est visible?
Il y a peut être un problème de firmware, car il faut une MAJ pour que l'AFPS soit correctement bootable. Pendant la MAJ ton Mac était bien connecté a internet?

Tu peux faire un reset PRAM et SMC.

Tu peux aussi faire un clé d'installation de Mojave. Démarrer dessus (car tu ne peux pas faire grand chose à partir de Yosemite à part formater ton disque externe).
Et faire un SOS de ton disque externe, ou réinstaller par dessus macOS Mojave.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Si tu veux voir et analyser ton volume Mojave correctement, il faut que tu sois au moins sur Sierra comme te l'a expliqué @maxou56.
Dans ton cas, le plus simple est de démarrer sur ta session de secours avec Option + Commande +R. Tu devrais, après connexion internet, arriver sur le dernier OS de secours acceptable pour ton Mac et donc compatible APFS.
Tu peux repasser la commande
Bloc de code:
diskutil list
Evite de laisser des disques externes non nécessaires. Poste le retour en copier coller sans modification dans un bloc de code (voir fin message #6)
L'autre solution est effectivement de ré installer directement.
 
Ce n'est pas sur le disk6
Mais sur un diskX pas présent sur ton diskutil list.

Tu devrais avoir le disk6 comme le disk0 de mon exemple.
Et un diskX (disk1 dans mon exemple) correspondant au conteneur disk6s2 (disk0s2 dans mon exemple)

Il semble il semble y a avoir un problème avec le conteneur
Bloc de code:
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               2.0 TB     disk6s2

Edit:
Tu lances la commande depuis Yosemite? (pourquoi Yosemite? c'est très très vieux comme OS)
Si oui c'est normal que tu ne vois ton conteneur AFPS. Ce n'est pas compatible.
Il faut au minimum Sierra pour lire AFPS (et High Sierra pour qu'il soit bootable).

Au démarrage, en maintenant Alt/option le disque externe est visible?
Il y a peut être un problème de firmware, car il faut une MAJ pour que l'AFPS soit correctement bootable. Pendant la MAJ ton Mac était bien connecté a internet?

Tu peux faire un reset PRAM et SMC.

Tu peux aussi faire un clé d'installation de Mojave. Démarrer dessus (car tu ne peux pas faire grand chose à partir de Yosemite à part formater ton disque externe).
Et faire un SOS de ton disque externe, ou réinstaller par dessus macOS Mojave.
Merci Maxou,

Sur l'Imac, oui, je boote sur Yosemite, mais sur le macbook pro, en branchant ce DDE en usb 3, il est effectivement visible, mais quand je clique dessus pour booter, une fois arrivé sur le fond noir avec la pomme il s'arrête là aussi, exactement comme quand je boote sous yosemite, c'est idem
 
Bonjour,
Si tu veux voir et analyser ton volume Mojave correctement, il faut que tu sois au moins sur Sierra comme te l'a expliqué @maxou56.
Dans ton cas, le plus simple est de démarrer sur ta session de secours avec Option + Commande +R. Tu devrais, après connexion internet, arriver sur le dernier OS de secours acceptable pour ton Mac et donc compatible APFS.
Tu peux repasser la commande
Bloc de code:
diskutil list
Evite de laisser des disques externes non nécessaires. Poste le retour en copier coller sans modification dans un bloc de code (voir fin message #6)
L'autre solution est effectivement de ré installer directement.
Bonsoir Izel Mor,

En fait, j'ai commencé par installer High sierra (+ mises à jour) sur le DDE 2T, une fois l'avoir cloné via Yosemite, et dans la foulée j'ai aussi installé Mojave, mais aïe, bien que le ssd 2T samsung soit neuf, le système était devenu très lent !

Je me suis rappelé être passé directement de Yosemite à Mojave sur le macbook pro, qui a aussi un SSD mais interne, cette fois, ça c'était passé avec fluidité => voila pourquoi j'ai essayé de faire la même chose avec l'Imac qui a un DDE externe, mais là ça n'a pas marché, le DDE 2T s'arrête à la pomme et écran noir et refuse d'aller plus loin.
 
Il faut que tu ré installes proprement HS ou Mojave. As tu des données à sauvegarder sur ton DDE 2To?
Oui, c'est en partie pour mon travail: je souhaite cloner le SSD DDE sur lequel je boote qui fait 1T mais commence à être saturé sur un second SSD 2T.
Je suis deg car le premier clonage s'était bien passé, j'avais installé High Sierra sur le 2T après avoir cloné Yosemite, mais ensuite l'install de Mojave a considérablement ralenti l'ensemble.
Même si cela m'a pris 2 jours, je suis prêt à recommencer, mais j'ai peur que le passage de Yosemite à Mojave après le clonage ou toute autre méthode foire à nouveau. J'ai aussi la trouille d'installer Mojave sur le DDE 1T avant le clonage, car si je n'arrive pas à booter non plus après le passage à Mojave, c'est la cata.
Et je ne pige pas non plus pourquoi le passage sur macbook pro d eyosemite directement à Mojave s'est si bien passé: on dirait que le fait que le disque de boot soit externe complique les choses au niveau passage Yosemite/mojave
 
Le disque 6 est le disque APFS mais répertorié depuis un OS antérieur à l'APFS. Le système antérieur à l'APFS ne reconnait donc pas le volume et donne uniquement son UUID.
As tu copié directement le retour de commande ou a t'elle été caviardée. Tu as 4 disques au total (ce qui est beaucoup pour un iMac. On arrive pas à savoir ce qui est interne ou externe.
Peux tu passer les commandes
Bloc de code:
diskutil info /
qui indiquera sur quel volume tu es démarré. Quel est ton 0S démarré?
Retourne en copier coller en cliquant sur les 3 points verticaux (le 16 ém bouton en partant de la gauche dans le bandeau de réponse° et tu choisis blocs de code.
Izel Mor,

Je n'avais pas vu ce message, voici le résultat de diskutil info /
Je boote toujours sur Yosemite, qui est aussi sur le HDD interne, mais dont je n eme sers jamais
Le disque de BOOT externe est un SSD qui contient Yosemite, cloné depuis le HDD il y a 4 ans


Bloc de code:
Device Identifier:        disk2s2
   Device Node:              /dev/disk2s2
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Bootable

   Volume Name:              Bootable

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              A8679927-00CE-39AC-93A0-F36C8CFCD27A
   Disk / Partition UUID:    99319839-6EBD-4FE8-9DE1-98F7BBD7B4CC

   Total Size:               999.2 GB (999210909696 Bytes) (exactly 1951583808 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        302.6 GB (302571110400 Bytes) (exactly 590959200 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    No
   Internal:                 No
 
Je t’ai proposé de booter sur ta version de secours par Option + Commande + R pour examiner ton disque.
Je viens de le faire, mais la commande - disk util list - dans le terminal n'a pas été reconnue (command not found)

J'ai pu faire des photos après avoir lancé un SOS sur le SSD à problème, mais en redémarrant, je reste toujours bloqué sur la pomme.
IMG_2915.jpg

J'ai suivi tes recommandations en ne laissant que le Lassie 3T sur lequel je stocke journellement les sauvegardes de super duper, je n'ai pas pigé pourquoi il trouve 4 volumes ! (recovery, bootable (ssd) et HDD interne + ?)
 

Fichiers joints

  • IMG_2916.jpg
    IMG_2916.jpg
    114,3 KB · Affichages: 147
  • IMG_2917.jpg
    IMG_2917.jpg
    113,2 KB · Affichages: 148
Ce n'est pas sur le disk6
Mais sur un diskX pas présent sur ton diskutil list.

Tu devrais avoir le disk6 comme le disk0 de mon exemple.
Et un diskX (disk1 dans mon exemple) correspondant au conteneur disk6s2 (disk0s2 dans mon exemple)

Il semble il semble y a avoir un problème avec le conteneur
Bloc de code:
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               2.0 TB     disk6s2

Edit:
Tu lances la commande depuis Yosemite? (pourquoi Yosemite? c'est très très vieux comme OS)
Si oui c'est normal que tu ne vois ton conteneur AFPS. Ce n'est pas compatible.
Il faut au minimum Sierra pour lire AFPS (et High Sierra pour qu'il soit bootable).

Au démarrage, en maintenant Alt/option le disque externe est visible?
Il y a peut être un problème de firmware, car il faut une MAJ pour que l'AFPS soit correctement bootable. Pendant la MAJ ton Mac était bien connecté a internet?

Tu peux faire un reset PRAM et SMC.

Tu peux aussi faire un clé d'installation de Mojave. Démarrer dessus (car tu ne peux pas faire grand chose à partir de Yosemite à part formater ton disque externe).
Et faire un SOS de ton disque externe, ou réinstaller par dessus macOS Mojave.
Maxou56 et Izel Mor,

Merci d'avoir répondu

Hier soir, j'ai effacé le disque, copié avec super duper au lieu d'utiliser l'utilitaire de disque, cela a pris quelque 2 heures environ au lieu de 9 => à l'arrivée j'avais un Yosemite bootable => j'ai installé Mojave là dessus, attendu les mises à jour système avant d'éteindre => il a booté
Je ne crie pas victoire, mais pour l'instant, ça marche !
Merci les bretons,
Kenavo