CLONE et CLEAN Re Install

oberangeles

Membre confirmé
29 Mars 2010
14
0
42
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne trouve pas exactement l'explication dont j'ai besoin sur le net.

Depuis que je suis passé sur Mountain Lion j'ai de soucis avec mon MBP (mid 2009, core 2 duo 2,26ghz, 160Go, 8 Go de Ram) :

- Batterie : 2h30 maximum (je précise qu'elle est toute neuve car remplacée y a 3 mois). Elle se vide à la vitesse de l'éclair sans faire grand chose, et même en veille.

- Plus embêtant encore, après un moment d'inactivité, l'ordinateur se met en éran noir et ne sort pas de sa veille. Je suis systèmatiquement obloigé d'appuyer sur ON/OFF pour qu il s'allume, parfois il sort d'une veille prolongé, ou le plus souvent, il ne se réveille pas (malgé le fait d'entendre les ventilos tournés) et je suis obligé d'appuyer longuement sur ON/OFF pour l'éteindre totalement et donc le rallumer.
Je vous assure c'est hyper énervant.

Tout ces problèmes existent depuis l'installation de Mountain Lion (soit presque 1 an); je n'avais aucun souci sur Snow Leo ou Lion.

Je tiens à préciser que je me suis déjà rendu à un apple store pour évoque ces problèmes.
1.J'ai fait chnger la batterie en pensant que cela améliorerait la situation (et donc pas du tt)
2.le genius m'a dit de ré installer totalement Mountain LION

Je suis donc décidé à m'attaquer à ces problèmes insupportables.

Mes questions sont les suivantes :
- Avez vous déjo rencontré ce type de problème avec Mountain Lion ?
- Qu'avez vous fait ?
- Une clean re-install va t elle régler ces problèmes ?

Si je fais une clean re install :

1. je souhaite faire un CLONE avec CCC, mais pouvez vous m'expliquer comment fonctionne exactement le clone ?
- garde t-il tous mes réglages système ?
- vais je retrouver tous mes dossiers au même endroit ?
- si je résintalle à partir d'un clone, ne vais je pas remettre en place tous les fichiers qui peuvent nuir au bon fonctionnement de l'ordi?
- toutes mes applications seront elles dans le clone ?

Enfin , si la re install fonctionne, et que je n'ai plus de problème de batterie et de mise en veille, je souhaite changer de disque dur dans mon MBP (mid 2009) par un SSD crucial M500, pour lui donner un coup de boost, pensez vous que ça vaut le coup ?

Beaucoup de questions, de points et je vous remercie d'avance de votre aide et d vos conseils.

Cordialement

Florent

Le principe d'un clone est que, au nom près (celui du volume), la cible est identique à la source.
Redémarrer sur la cible du clone juste après le clonage fait que l'on retrouve tout comme avant.
Seuls certains logiciels tâtillons peuvent remarquer le passage d'un disque à l'autre [LittleSnitch, par exemple, le remarque, sans que ce soit gênant].

Personnellement, je fais presque systématiquement une installation propre et je rapatrie manuellement ce qu'il faut. Je réinstalle les applications (c'est tellement simple !) et je récupère leurs données en fonction de leur besoin (et des miens, évidemment).
Cela permet de tracer correctement ce qu'on installe [les applications qu'on oublie sont celles qui étaient présentes sans qu'on en ait besoin !] et de repérer éventuellement les coupables de dysfonctionnements.

Dans l'absolu,
faire l'installation clean, puis remettre les applications une à une ne me pose pas vraiment problème.

Ce qui m'embêterait, c'est de perdre :
- les dossiers iphoto.
- toute ma base itunes, qui est classé avec tous les covers.
- tous mes mails archivés dans mail et refaire tous les réglages initiales de boîte.

Finalement si je comprends bien (ou pas)
Ré installer à partir d' un clone résintallera à l'identique tous les dossiers, et ne serait pas une réelle clean install ?

Attention
Si je fais une clean re install :

1. je souhaite faire un CLONE avec CCC, mais pouvez vous m'expliquer comment fonctionne exactement le clone ?
- garde t-il tous mes réglages système ?
- vais je retrouver tous mes dossiers au même endroit ?
- si je résintalle à partir d'un clone, ne vais je pas remettre en place tous les fichiers qui peuvent nuir au bon fonctionnement de l'ordi?
- toutes mes applications seront elles dans le clone ?

comme déjà évoqué par bompi

un clone est ce qu'il y sur le disque au moment du clonage
donc dans le cas de clone standard ( tout) il y aura le systeme en l'état, tel qu'il etait sur le mac , avec défauts éventuels
donc si on remet le contenu du clone sur le DD interne ce n'est PAS un OS neuf

ce que Apple t'a suggeré c'est de réinstaller le systeme : en mettre un NEUF , à la place de celui sur ton DD interne
ce qui est different
--
Après chacun ses stratégies pour remettre comptes données et applications
reinstall d'os (neuf) avec ou sans preservations des comptes ( option proposée par l'installeur du mac)
chaque option a ses atouts

ce qui est certain c'est que remettre le contenu d'un clone (OS compris) ce n'est pas réinstaller un OS " neuf"

Merci pour ces infos.

Concrètement, pour savoir si effectivement Mountain Lion, a un effet négatif sur la gestion de ma batterie ( sachant que je l'avais installé par dessus Lion, et avec donc tous les défauts possibles que cela comporte)...il faudrait que je fasse une ré installation à neuf sans clone ?

et à l'inverse, est ce que Mountain Lion, peut être la cause de ces problèmes de batterie

NB : je précise que je n'ai jamais fait fait de réinstallation à neuf depuis l'achat de l'ordi et que je suis passé de SL à Lion puis à Moutain Lion en installant à chaque fois les OS par dessus.

De ce que tu indiques dans ce fil , on n'a aucun moyen de diagnostiquer la cause de tes soucis
ca peut etre
-des fichiers sur ta session
-des fichiers niveau OS
-comme un souci materiel
(ou un mix)

le clonage est une des formes de sauvegarde de données ( quelqu'elles soient)
qui dans le cas de clone global permet de reéinstaller OS et comptes etc
c'est une ré-install en l'état
pas une clean install

une clean install c'est autre chose
(les defintions varient , avec -sans reformatage du disque etc)
ce sont des subtilités de vocabulaire

le point essentiel à retenir dans TON cas, et la facon dont tu poses des questions
clean install = systeme neuf

donc fais ce que Apple a conseillé
installe un OS neuf

et au moment de l'install tu choisis
- ne pas reprendre les comptes
ou
-reprendre les comptes

ben ca remet les comptes !
et donc au demarrage tu as
- les comptes
et une fois sur un compte on y retrouve , comme avant, ses données , fond d'ecran , les réglages , les dossiers , les emails , la musique etc etc etc

en fait c'est simple
au moment de l'install le mac " garde dans un coin les comptes", et les remet
--
Attention
que ceci ne te prive pas de faire un clone ou de verifier tes sauvegardes time machine
car même si en general ca se passe bien, ca peut aussi gripper à un moment sur une ou plusieurs choses

donc dans l'ordre
- sauvegarde verifiée
puis install

Ceci etant dit
autant la manière facile ( avec préservation) marche , autant certains te diraient - comme bompi-ben profite en pour une vraie remise à neuf
avec ré evalution du genre
Ah ben nan , finalement cette app je m'en servais jamais, allez hop je ne la reinstalle pas

pour prendre l'image de la voiture
installe avec preservation des comptes c'est changer le moteur et c'est tout
alors que refaire les comptes c'est plus de l'ordre de la révision complete avec desossage et remontage avec pièces neuves

c'est à dire en gros repartir comme un mac premiere utilisation
note c'est plus long , mais ca a ses atouts

créer des comptes neufs , re-régler les applis Applie
reinstaller les applis tierces
là TOUS les fichiers sont...neufs
et ensuite importer ses données

Dernière édition: