clone ou time machine

+ 1.

Perso, j'ai même un disque dur externe supplémentaire, contenant un clone et diverses données sensibles, que je stocke au bureau: ça limite fortement les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou d'incendie. Limite parano, mais efficace. :D
 
il y a des fils sur mesures encore plus poussées
(qui ne sont pas vraiment de la parano en fait, mais sécurité optimisée, à chacun 'estimer ce qui lui convient)

parmi les courantes
-copie perso des DVD gris ( on peut si ce sont les siens et pour son usage perso)

-plusieurs sauvegardes ( TM et/ou clone) sur supports differents placés en des lieux differents
--
d'ailleurs en déplacement je conseillerai d'emmener une copie du dvd plutôt que l'original
 
J'emmène le DDE qui contient le clone et aussi deux partitions où j'ai recopié les deux DVD d'install.
Et je déplace le DDE qui contient TM et aussi une partition où est recopiée le DVD n°1.

L'avantage sédentaire d'avoir le DVD n°1 cloné sur une partition de DDE, c'est de ne pas avoir à manipuler le DVD en plastique quand on a besoin de son contenu (Réparer le Disque, etc).

L'inconvénient, c'est que je vais devoir repartitionner mes DDE avec l'arrivée de SnowLeopard… :hein:
 
bonjour

les deux
et tu seras tranquille

Bonjour,

Je ne possède qu'un seul DD externe de 250Go, la même taille que mon DD interne qui pour l'instant n'est rempli qu'à 70Go.

J'utilise actuellement CCC pour un clone de mon DD interne sur mon DD externe.

Je n'ai pas l'intention de racheter un DD externe supplémentaire dans l'immédiat, alors que me conseilleriez-vous, continuer avec mon clone ou passer à l'utilisation de TM donc en abandonnant la sauvegarde clone ? (je suppose que mon DD externe de 250Go est trop petit pour pouvoir contenir les 2 moyens de sauvegarde TM + clone)

:zen:
 
les 2 !
sur 2 partitions du DD externe

ce n'est pas une affaire de tailles , c'est un principe géneral quelque soit le DDE, pour une utilisation conjointe TM et clone il faut une partition pour chacun
 
Je ne possède qu'un seul DD externe de 250Go, la même taille que mon DD interne qui pour l'instant n'est rempli qu'à 70Go.

La partition Time Machine doit faire environ une fois et demie la taille du DDI : ton DDE est un peu court pour faire deux partitions clone+TM, et même pour ne faire que TM.

Et il est prudent de ne pas avoir clone et TM sur le même DDE.

Alors continue ton clonage (incrémental, si tu veux) sur ton DDE actuel, et achète un second DDE de 400 Go pour TM.
 
N'ayant pas la possibilité de racheter un autre DD externe dans l'immédiat, je comprends qu'il vaut mieux alors que je reste sur la méthode clonage et continuer de me passer de l'utilisation de TM en attendant le futur achat... c'est bien ça ? Je ne suis plus très sûr puisque Pascalformac me conseille de partitionner mon DD externe de 250Go pour mettre à la fois le clone et TM ???
 
Pascalformac t'a seulement conseillé de partitionner si tu veux faire les deux sur un même Disque

mais il a dû zapper la petite taille de ton DDE (il n'avait pas encore bu son café du matin ;) ).
 
pas du tout zappé la taille

tout est affaire de ce qu'on souhaite

---
250g c'est pas petit si on considère que les données font 70g


le clone fera par definition environ la même taille que les données (taille exacte ca depend des cloners)
et timemachine ca depend où on s'arrete dans archivages des anciennes versions de fichiers
de toute facon TM arrivé en bout de partition remplacera au fur et à mesure chronologiquement ( en commencant par les plus anciens)
 
Tu as lu :
Je n'ai pas l'intention de racheter un DD externe supplémentaire dans l'immédiat
et j'ai extrapolé
pour l'instant n'est rempli qu'à 70Go
.

Somchay peut parfaitement partitionner son petit DDE le temps qu'il se remplisse (100 clone et 150 TimeMachine, par exemple),
et puis, un jour où il aura les moyens, le conserver juste pour le clone et migrer sa partition TM sur un DDE de 4 ou 500 Go.
 
100 clones?150 TM?

mais c'est pas une compta bancaire !
(qui d'ailleurs serait sur plusieurs DDE differents, , hippo pourra te developper les sauvegardes de très haute sécurité à gogo, sa marotte)

---

on peut déjà se faire une idée de tout ca avec une partition pour UN clone , et une partition pour TM
 
c'est raisonnable
un des atouts de TM est aussi un des ses "défauts", il accumule les versions multiples de fichiers
ceci est interessant si on a beaucoup d'espace sur la partition allouée sur DDE et qu'on souhaite tout garder

sinon , comme dit dans le manuel , il commencera à effacer les anciens fichiers pour y mettre les derniers arrivés
 
Merci beaucoup à vous deux pour ces explications.

Je vais donc partitionner mon DD externe 100 + 150 Go : je ne pense pas que mon DD interne s'agrandisse en taille (70Go) dans l'immédiat, j'ai toutes les applis qu'il me faut et je n'ai que peu de photos, musique...

Si ce n'est pas trop abuser, comment puis-je le faire le plus propre possible:

1 - effacer le DD externe
2 - créer 2 partitions avec utilitaire de disque : est-ce que le mode Mac OS étendu (journalisé) est bon pour les 2 partitions ?

c'est bien ça ?
 
C'est bien ça.

Tu peux te contenter de passer directement par l'onglet Partitionnement en sélectionnant ton DDE dans la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque :
l'effacement de toutes tes données dans le DDE se fait automatiquement lors du repartitionnement (ça en a fait pleurer plus d'un…).

En choisissant le schéma GUID de partitionnement, et le format Mac OS étendu journalisé.