Clone sur DDExterne avec sauvegarde

Sylvain44

Membre confirmé
19 Août 2009
34
0
bonjour à tous.

J'ai quelques soucis avec mon Imac. Je viens de refaire une installation complète de SL 10.6.6 ainsi que de mes logiciels. J'aimerai faire un clone bootable de cette installation de référence.

Mais, sur mon disque dur externe (1To), j'ai déjà placé toutes mes sauvegardes (500Go).

Si je fais un clone de mon Imac sur mon DD externe avec Carbon Copy Cloner, j'ai peur d'effacer mes sauvegardes.
Cette peur est-elle rationnelle ?
Est-il préférable d'investir dans un nouveau Disque Dur Externe ?

Merci de votre aide,
Sylvain

Bonjour,

Ta peur n'est pas irrationnelle : il te faut ajouter une partition à ton DDE pour y loger le clone,
et ajouter une partition à un Disque efface parfois toutes les données déjà présentes dans ce Disque.
Ce n'est pas fréquent, mais c'est déjà arrivé.

J'achèterais un second Disque : une bonne sauvegarde se fait en double, et sur deux supports différents.
Surtout après avoir eu "quelques soucis" avec mon Mac… :)

+1

(étonnant non :D :coucou: françois)

au vu du prix des DD, je n'hésiterais pas une seconde :up:

un clone et un backup (a la mano ou time machine)

Merci à tous les deux pour ces précieuses informations.

Mon DD externe de sauvegarde est en FireWire pour avoir un taux de transfère maximal. C'est important puisque je fais ces sauvegardes très fréquemment.

Par contre, le disque dur de clonage, n'a pas besoin d'être en FireWire ? Ni d'être d'une taille démesurée ?
Pour moi, ce clone sera celui d'une première installation "propre" : SnowLéopard, Les Applications, Office, Adobe CS et FinalCut + les mises à jours les plus récentes.

Par contre, le disque dur de clonage, n'a pas besoin d'être en FireWire ? Ni d'être d'une taille démesurée ?
Pour moi, ce clone sera celui d'une première installation "propre" : SnowLéopard, Les Applications, Office, Adobe CS et FinalCut + les mises à jours les plus récentes.

Il a besoin d'être assez grand pour contenir la même chose que ton disque interne ;)

je fais comme toi : un clone "propre", que je range et ne sors qu'en cas de gros souci. Mais j'en fais un second... chaque soir (avec SuperDuper, ça ne prend que quelques minutes), même en USB 2 c'est assez rapide, et puis je le laisse tourner, sans m'en occuper ;)

Et si sur le même disque dur je mets une partition bootable avec le clone "propre" et une autre avec time machine, que se passera-t-il ?

Il ne faudrait pas que la partition bootable se lance à chaque fois que j'allume l'Imac ... sachant que le DD sera aussi allumé pour permettre le fonctionnement de Time Machine.

Et si sur le même disque dur je mets une partition bootable avec le clone "propre" et une autre avec time machine, que se passera-t-il ?

Il ne faudrait pas que la partition bootable se lance à chaque fois que j'allume l'Imac ... sachant que le DD sera aussi allumé pour permettre le fonctionnement de Time Machine.

Les deux partitions monteront quand tu allumeras le disque.

OK, les deux partitions apparaitront sur mon bureau.
Mais le clone bootable ne se lancera pas tout seul ? Comme si je mettais Le DVD de Snow Léopard ...

Tu ne booteras sur le clone que si tu appuies sur la touche Alt en redémarrant ton Mac

= tant que tu n'appuies pas sur la touche Alt, le clone est "en mode Target" : un simple disque externe inerte.

Ceci dit, Time Machine déteste partager le même port (et le même disque) avec un clone
= tu devras désactiver TM avant de lancer une sauvegarde sur ton clone. À chaque fois…

Et si ton disque grille, tu perds tes deux sauvegardes d'un coup… :eek: