Clone

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Bonjour,
J'ai fais la mise a jour de Catalina a Big Sur et tout s'est bien passe.
Une question pour mon clonage que je fais chaque semaine.
Je reçois ce message en ouvrant Carbon copy cloner, que dois je faire ?
Cliquez sur "Autoriser CCC a effacer "CLONE" ?
"CLONE" est le nom de mon SSD externe ou je fais le clonage
Capture d’écran 2024-03-03 à 06.44.34.png

Merci
David
 
Bonjour,

c'est normal que CCC te pose la question car c'est dans son mode de copie "démarrable". C'est écrit dans l'aide.

Au jour d'aujourd'hui on ne procède plus de cette façon car macOs est dans un volume protégé et séparé du reste des données de l'utilisateur.

On fait une copie ordinaire des données et si problème de macOs alors on peut via le mode récupération effectuer une installation par dessus celle existante sans endommagé les données utilisateur.
 
Depuis macOS Big Sur, le clone bootable est, semble-t-il, de moins en moins fiable, et surtout de moins en moins utile (surtout depuis le passage à l'architecture Apple Silicon) :

Après 4 ans et 4 version de macOS, n'est-il pas temps d'arrêter de conseiller le clone sur les systèmes récents, et d'apprendre à se « contenter » de Time Machine sur un (ou plusieurs) disque(s) externe(s) en guise de sauvegarde ?
 
Merci pour vos commentaires, mais pour moi ce n'est pas comprehensible...J'ai 2 sauvegardes différentes de TM, ce n'est donc pas nécessaire de faire un clone si j'ai bien compris ?

Si je decide tout de meme de faire un clone alors je dois cliquer sur "autoriser a effacer CLONE" ?

Merci
 
Ma réponse ne t'aidera pas : je ne fais pas de clone, je n'en vois pas l'intérêt dans mon utilisation personnelle.
Si j'ai planté mon Mac au point de devoir le démarrer sur un système externe, alors je ne vais pas vouloir démarrer depuis un système qui a déjà vécu et qui est potentiellement vérolé (s'il a été cloné juste avant le plantage). Mais au contraire, je vais vouloir commencer par ré-installer proprement le système à neuf sur le disque interne du Mac, avant de rapatrier mes données utilisateur (précédemment sauvegardées via Time Machine) avec l'Assistant de Migration, en suivant la procédure qui a été pensée et conçue par Apple.

De plus, comme le système est de plus en plus cloisonné (cf les deux articles listés ci-dessus) il est de plus en plus difficile (donc de plus en plus rare) de le planter au point de devoir redémarrer via un système externe.
Et à l'inverse : une corruption du système ou de sa partition (entrainant l'impossibilité de démarrer) ne devrait pas toucher aux données de la partition Data dont la session utilisateur sera probablement récupérée intacte après une ré-installation du système.


De l'impression (probablement fausse) que j'en ai -et j'attend de me faire corriger (gentiment ;-)) par les principaux concernés- je vois deux profils de "cloneurs" :

1/ les vieux de la vieille, qui ont pris cette habitude depuis des années (parfois même depuis avant l'arrivée de Time Machine et de la partition de récupération) et qui continuent à le faire -et à le recommander- par habitude (les habitudes aiment perdurer, un peu comme quand je continuais à conseiller de réparer les permissions du disque via l'Utilitaire idoine, même quand ça ne servait déjà plus à rien)

2/ les beta-testeurs ou apprentis-sorciers qui aiment bidouiller les couches basses du système et qui s'attendent à le planter souvent, et qui voudront redémarrer rapidement sur l'état précédent




Au final, chacun fait bien ses sauvegardes comme il veut, tant que le plus important est fait : une (mieux encore : plusieurs) copie(s) des données importantes sur un (mieux encore : plusieurs) supports distincts : disque(s) dur(s) externe(s), serveur(s) distant(s), ...
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et edenpulse
Je comprends ta façon de penser et je te remercie pour ta réponse. Tu conseilles donc de faire une sauvegarde supplémentaire sur TM au cas ou il y aurait un problème avec un des disques durs.
 
Je comprends ta façon de penser et je te remercie pour ta réponse. Tu conseilles donc de faire une sauvegarde supplémentaire sur TM au cas ou il y aurait un problème avec un des disques durs.
Si tu as déjà deux sauvegardes de Time Machine récentes et fréquentes, sur deux disques durs externes distincts, c'est déjà très bien !
Tu peux en faire une troisième sur un troisième disque si tu es vraiment angoissé.

Pour ma part, je ne fais aussi « que » deux sauvegardes de mes données :
  • une sur un SSD externe (que je prend avec moi quand le Mac reste chez moi)
  • une sur un NAS (qui reste toujours chez moi).
Donc quand je ne suis pas à mon domicile, j'ai toujours une copie des données sur moi (Mac ou SSD) et deux autres copies restent toujours chez moi (NAS + SSD ou Mac).
 
De l'impression (probablement fausse) que j'en ai -et j'attend de me faire corriger (gentiment ;-)) par les principaux concernés- je vois deux profils de "cloneurs" :
J'ajoute un 3e profil : celui de récupérer aisément un fichier sur un clone, indépendamment de l'OS.
Je suis OK avec toi sur l'absence d'intérêt du clone bootable ;)
 
Moi je fais les deux, TM et clone, sauf que je ne m'obstine plus à faire un clone démarrable
Idem chez moi. ;)

A côté d'un DDE à plateaux Time Machine 'fixe', je clone systématiquement mon DDI sur un minuscule SSD en non bootable (J'ai 3 Samsung T7 2 To et un Crucial X9 Pro 4 To. + d'autres SSD plus anciens).
Et je re-clone plusieurs fois tous mes dossiers notamment multimédia (photos et vidéos) sur des disques différents, toujours avec CCC.

L'avantage de ces minuscules SSD, c'est qu'on peut facilement glisser toute sa vie numérique dans une valise lorsqu'on quitte son domicile.
J'ai encore un contrat courant de sauvegarde cloud avec Blackblaze mais j'ai programmé de le stopper à l'échéance
 
J'ajoute un 3e profil : celui de récupérer aisément un fichier sur un clone, indépendamment de l'OS.
Je suis OK avec toi sur l'absence d'intérêt du clone bootable ;)
Ah oui dans un environnement mixte, en effet (je raisonnais dans un environnement 100% Mac, j'oubliais les gens sous Windows ;-)) !
Pour ce cas de figure, je suis plutôt adepte de la synchronisation via un NAS.

C'est sûr que restaurer une sauvegarde Time Machine ailleurs que sur macOS, ça doit être un peu laborieux :p
Ton disque externe formaté en ExFAT du coup ?
 
Ah oui dans un environnement mixte, en effet (je raisonnais dans un environnement 100% Mac, j'oubliais les gens sous Windows ;-)) !
Oula, diantre et fichtre, quand j'ai écrit
indépendamment de l'OS.
je voulais dire "indépendamment de la version de l'OS", sous entendu Big Sur, ou bien Ventura, ou bien… donc que des OS Mac.

Je vois trop de problèmes sur le forum avec TM et des gens qui galèrent à retrouver leurs fichiers, le clone m'apparait plus simple à utiliser. Et mon dd clone peut être branché sur un vieux Mac sous Catalina et je retrouve toujours mes fichiers.
 
Dernière édition: