Cloner BootCamp sur SSD externe ?

Jmhf92

Membre enregistré
3 Janvier 2014
3
0
Bonjour et meilleurs voeux pour 2014, à toutes et à tous,

Je possède un MacBook Pro Juin 2012, non Retina, sous OS X 10.8.5 avec un DD dur de 750 Go et une partition BootCamp de 50 Go, et veux lui donner une nouvelle jeunesse en augmentant les volumes de DD et de partitions. J'utilise beaucoup de vidéo pour des raisons professionnelles, sur le Mac et sur la partition BootCamp Windows 7, et mon DD interne n'est pas loin d'être plein. J'aimerais aussi réunir d'autres données sur quelques volumes (internes ou externes) peu encombrants et portables.

Pour ce faire, je prévois de remplacer le DD 750 Go par un SSD 960 Go (Crucial M500) et de mettre le DD 750 Go dans la "baie optique". J'ai trouvé comment faire avec différents tutoriels sur l'internet et quelques bidouilles via le terminal de Windows 7.
J'ai un DD ext USB3 thunderbolt de sauvegarde de 1To, que j'utilise actuellement alternativement pour faire des essais ou sauvegarder.
Je sais maintenant comment booter un DD externe sous Windows7 sur mon MacBook Pro.

De plus, je voudrais externaliser ma partition Bootcamp sur un SSD externe thunderbolt 250Go bootable. En effet, j'ai sur la partition BootCamp actuelle des données, surtout professionnelles, associées à des logiciels que je ne peux réinstaller. Je vais acquérir Winclone pour cloner ma partition Bootcamp.

Mon problème est le suivant :
Comment arriver à faire un disque externe (SSD) bootable avec Windows 7 avec une copie exacte de ma partition BootCamp actuelle ?

J'ai étudié 2 voies :
- Soit cloner ma partition Bootcamp actuelle sur un SSD externe Windows 7 bootable sur mon Macbook Pro. Mais WinClone ne clone les partitions que de Mac à Mac et non de Mac à PC. :(
- Soit, ce que je croyais finalement être plus simple, mais cela ne l'est plus depuis le 16 décembre… créer un SSD externe bootable dur OS X Mavericks 10.9. En effet, d'après ce que j'ai lu, on pouvait installer Mavericks 10.9, soit sur le disque de démarrage, soit sur un DD externe… J'aurais ainsi pu testé cette "Merveille", sur une petite partition (30-40 Go) de ce SSD externe, sans toucher à mon OS X ML actuel, et installer un clone de mon BootCamp actuel sur une autre grande partition (> 200Go).
Hélas ! Avec la version "Mise à jour" OS X Mavericks 10.9.1, il semble qu'on ai plus la possibilité d'installer OS X Mavericks sur un DD externe, mais simplement de l'installer sur son disque de démarrage. :eek:

Y a-t-il une 3ème voie ?:confused:

Merci pour vos suggestions

Et Bonne Année 2014 :up:
 
Bonjour,

Il me semble que Bootcamp ne peut être installé que sur le dd interne d'un Mac… Du moins, c'était comme ça il y a longtemps…
 
Bonjour,

Il me semble que Bootcamp ne peut être installé que sur le dd interne d'un Mac… Du moins, c'était comme ça il y a longtemps…

Merci, c'est ce que j'ai lu aussi mais je vais essayer quand même... Sur un DD externe thunderbolt : cela fonctionnera peut-être... et je ne risque rien.
Ce qui est certain c'est que, en branchant un DD externe Thunderbolt bootable en Windows 7 sur un MacBook Pro ayant déjà une partition BootCamp sur son DD interne, c'est la partition BootCamp qui s'ouvre et non le DD externe. Le même DD externe Thunderbolt bootable en Windows 7 branché sur un autre MacBook Pro (même processeur core i7), mais sans partition BootCamp, est capable de démarrer et de faire tourner le MacBook Pro sous Windows 7.

En fait, dans mon message initial, j'avais crainte que Mavericks s'installe automatiquement - comme se font actuellement les mises à jour - sur l'OS Mountain Lion de mon DD interne.
En fait, on peut lors de l'installation de OS 10.9.1, comme je l'avais vu sur un tutoriel pour OS 10.9, choisir son disque dur d'installation, y compris un DD externe et Mavericks s'installe et marche impeccablement - et (mais...) c'est une installation propre...

Me reste à Cloner et copier ma partition BootCamp sur le DD externe.
En espérant que cela fonctionne...:)
 
Hello et bonne année !

J'ai essayé de suivre le tuto de bleeptobleep (BleepToBleep: Mac: Installer Windows 7 ou 8 sur un disque dur externe sans utiliser bootcamp ) — en vain.

tu coups je me demandais si en clonant mon systeme win7 via un disque externe USB3 si ca pouvait le faire, mais evidemment, n'ayant pas de secteur de boot sur le disque, impossible de booter sur l'image disque de mon systeme windows présent sur le disque externe donc bon.

Si quelqu'un a trouvé une solution pour booter sur un mbp/imac avec un hdd externe et windows 7/8 dessus ca m'interesse :)
 
Salut,

Voici ma solution concernant une installation de bootcamp par Winclone.

http://forums.macg.co/windows-mac/tuto-installer-bootcamp-externe-thunderbolt-1238169.html

Ps: ta partition boot camp interne doit être supprimé pour que ta partition externe puisse fonctionner.

Personnellement, j'ai ma partition ML que je garde et voyant les bugs des mes applications sous Mavericks dans ma partition Externe de Maverick 10.9.1, et sur ce même disque j'ai ma partition Bootcamp Externe.

Le tout est fonctionnel, quels sont ou quel est ton message(s) d'erreur concernant l'installation de Maverick 10.9.1 ?
 
Dernière édition: