CMS : Joomla

lachc

Membre confirmé
Je vois qu'une discussion a été ouverte sur le CMS SPIP. Je l'utilise aussi mais j'ai découvert un autre gestionnaire de contenu : Joomla, dérivé de Mambo. C'est vraiment :up:
Un site français existe depuis peu : http://www.joomlafrance.org

D'autres utilisateurs Mac l'ont-ils déjà utilisé ?

Un exemple dans mon école pour la revue :
http://revue.saint-andre-charleroi.be

hébergé chez ovh.net
 
Yep! J'ai testé Mambo (qui est pareil!) un peu avant Noël, j'ai trouvé pas mal... Mais je sais pas encore si je vais l'utiliser. Je le trouve un poil lourd est compliqué pour publier des pages statiques et comme toutes mes pages seront statiques, je me demande si c'est pas un peu trop disproportionné pour publier mon CV, des infos sur mes projets, ou des liens sur les sites webs de mes amis...
J'ai encore le temps de réfléchir, avant de faire ça, j'ai un projet de diplôme à terminer, 50 pages de rapport à écrire en anglais et une bonne dizaine de diagrammes UML à dessiner :D
 
Oui,
(waou il date ce thread !)

oui donc, moi j'utilise Joomla depuis qqs temps pour mon site web.
Ça marche, et y'a un bon support, mais y'a pas mal de bugs sur les Macs (tssss), des trucs qui ne fonctionnent pas. Mais c'est chouette quand-même, je ne regrette pas.
L'interface admin n'est pas très intuitive, mais par contre elle est très, très complète.
Et puis j'ai qqs problèmes, mais je crois que ça vient surtout de ma méconnaissance du webmastering que de Joomla lui-même ;-)

EDIT: Allez, je vous mets le lien vers le site, si ça vous intéresse : http://www.amicale-oplf.info. Criez pas, c'est juste un tout petit site sans prétention ! (et qui débute à peine en plus...)
 
Mambo/Joomla est un CMS très (trop ?) puissant, qui est soutenu par une communauté extrêmement active (ce qui est un atout incomparable pour trouver de l'aide).

Le gros reproche que je lui fais, c'est que son système de template est beaucoup trop rigide.
Pour créer l'interface graphique d'un site web, je crée d'abord une maquette statique en HTML/CSS. Durant cette phase, je choisis avec soin mes balises et mes noms de classes et id, pour avoir un code qui soit lisible et maintenable, propre, et qui respecte les standards d'accessibilité.

Seulement, Mambo ne permet au designer/développeur de choisir précisément quel code sera généré par Mambo. Mambo va en fait générer son propre code ; il y a juste la possibilité de personnaliser un peu les noms des classes, et de choisir entre trois types de codes générés. Et le designer doit s'adapter à ça.
C'est très frustrant quand on a besoin de contrôler son code de façon précise, et j'ai dû batailler quelques temps avant de pouvoir trouver les bons paramètres qui me permettent de dire à Mambo de générer un code qui soit à peu près similaire à ce que j'avais fait dans ma maquette.

Il y a aussi quelques points de la documentation qui sont tous simplement absents (par exemple la forme du fichier XML décrivant les templates), ce qui implique de tâtonner ou de solliciter la communauté.

En gros, je dirais que Mambo/Joomla est très bien pour une personne qui désire faire vivre le site d'une association ou d'un club, voire d'une structure plus grosse. Mais il conviendra mal pour le site web d'une administration, car il y a une loi (LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances) qui oblige les sites des administrations à être accessibles (cf. article 47 de la loi). Et pour arriver à cela le designer a besoin d'un contrôle total sur le code HTML, ce que ne permet pas Mambo.
 
salut,

tu devrais essayer modx (http://www.modxcms.com) qui est un CMS très prometteur. Il n'a pas enocre la bibliotheque de mambo ou joomla en terme d'extension mais tu as la pleine maitrise des sorties du programme avec la possibilité d'intégrer ces propres développement php sous forme de snippets.
Vraiment intéressant et plus souple que joomla ou autres (du moins dans leur forme actuelle).
 
tu devrais essayer modx ([url a dit:
http://www.modxcms.com[/url]) qui est un CMS très prometteur. Il n'a pas enocre la bibliotheque de mambo ou joomla en terme d'extension mais tu as la pleine maitrise des sorties du programme avec la possibilité d'intégrer ces propres développement php sous forme de snippets.
Vraiment intéressant et plus souple que joomla ou autres (du moins dans leur forme actuelle).

par rapport à textpattern?
 
claudde a dit:
par rapport à textpattern?

vaste sujet !!!!

je pourrai pas te donner de raisons objectives à ma préférence pour modx parce que je n'ai qu'une connaissance partielle de textpattern.

Si j'utilise modx c'est parce que c'est avant tout un framework sur lequel tu peux t'appuyer pour développer l'outil correspondant exactement à tes besoins.

C'est vraiment jouissif comme produit.

Si tu as des bases en html/css/php, je t'encourage à l'essayer. --> http://www.modxcms.com
 
Est-ce qu'il est facile de maintenir un contenu statique avec MODx ?
Parce que si TextPattern me semblait vraiment très intéressant au départ, j'y trouve quelques inconvénients : notamment qu'il est, je trouve, assez complexe et ennuyeux pour administrer un site web contenant presque que des pages statiques (nécessité de faire des articles et même de maintenir des templates différents pour chaque page statique).
 
salut molgow,

Sans hésiter oui!

Le fonctionnement de modx est basé sur un arbre de documents tu peux créer l'arborescence que tu souhaites à partir de répertoire et de documents sans limite de profondeurs.

Pour les éléments récurrents tu peux utiliser des chunks, ce sont des bouts d'html que tu souhaites insérer de façon systématique. Ce serait trop long de détailler le potentiel de modx mais en croisant snippet (scripts php) et template variable tu peux réaliser quasiment tout ce que tu veux.

En revanche il est clair qu'il requiert un minimum d'apprentissage pour cerner les différences entre chaque éléments mais c'est une règle qui vaut pour tous les CMS :)
 
  • J’aime
Réactions: molgow
heliotrope a dit:
Le fonctionnement de modx est basé sur un arbre de documents tu peux créer l'arborescence que tu souhaites à partir de répertoire et de documents sans limite de profondeurs.

j'essaie textpattern. C'est curieux, il est assez attirant "visuellement", mais complexe je trouves. J'essaie Jommla : tout est fais déjà on dirait. très simple je trouve à première vue. J'essaie aussi Modx. et le trouve très bien. quelques interrogations por les chunks et autre encore a voir…

une question pour l'arbre de modx : en partant de template par defaut et son contenu, je ne sais trop si'il faut dépublier des pages ou les supprimer pour recréer autre chose :un nouveau site.
 
je te conseillerai dans un premier temps de conserver les pages fournies en exemple pour t'y référer lorsque tu as un doute sur la syntaxe pour appeler un chunk, une snippet ou une valeur de l'objet document.

Comme je le disais les chunks sont composés de code html pur mais ils ont également d'autres fonctions. Ils peuvent être utilisés comme placeholder.

Je m'explique tu écris un snippet (script php) et tu souhaites que l'output html soit géré par un chunk. ainsi tu sépares traitement des données et présentation. C'est dans cette logique qu'est développé le snippet NewsListings. de cette façon tu peux choisir des modes de présentation différent à chaque appel du snippet en le passant en paramètre. Tu peux encore aller plus loin en créant une template variable pour déterminer lors de l'édition du document la valeur du chunk à utiliser pour le doc en cours ou un groupe de document en invoquant les @bindings et leur fonction d'heritage.

En clair tu peux vraiment t'éclater.
 
oui, s'éclater mais plus lentement! (cela semble très simple pour toi, mais pour moi… Ne suis pas un pro de la programmation. je ne souhaites pas l'être d'aillleurs)
 
ne t'en fais pas moi non plus je ne suis pas développeur, j'ai des notions qui me permettent de bricoler. J'ai mis un mois à saisir le fonctionnement basique de modx et commencer à l'exploiter et je suis loin d'avoir utilisé toute sa puissance.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec modx t'as pas vraiment de limite c'est vraiment ouvert. Tu as toujours plusieurs voies pour parvenir à tes fins selon la maitrise que tu as des langages web.

Sinon pour répondre plus précisément à ta question tu peux dépublier les pages pour partir sur de nouvelles bases et construire ton site mais ne les supprime pas elles peuvent, comme je le disais plus haut, te servir d'inspiration et de modéles.
 
tant que j'y suis, j'ai fais déjà une bourde sur un chunk je crois.
j'ai cherché sur modx (le site) pour remplacer mais :
le chunk "aboutform" a fais disparaitre ce que j'ai inscrit. je penses que cela vient du fait que j'ai renommé le chunk : il ne s'appelle pas vraiment "aboutform" : je ne sais plus son titre, peut-tu me renseigner (si je suis clair)
merci
(je sais qu'il y a un forum sur modx…)
 
alors pas de panique

pour appeler un chunk dans un template ou un document tu utilises la syntaxe suivante:

{{nomduchunk}}

et si tu as oublié son nom

tu vas dans Ressources > gestion des ressources et dans la fenetre de droite clique sur l'onglet "chunk" tu verras la liste des chunks existants
 
oui, j'avais vu cela, mais j'ai justement changé le {{nomduchunk}} qui gère ceci : (cf image),donc ne marche pas sans doute…
 
j'ai juste changer le nom du chunk. me demande donc si cela n'empeche pas son fonctionnement…
sur l'image postée auparavant, sous about… il devrait y avoir du texte, or j'ai aussi changé le nom du {{chunk}} pour "about…" me demande donc si cla ne viendrait pas de là : quand tu vas ds ressources/chunk(donc liste des differens chunk) quel est le nom du {{chunk}} ? que j'ai modifié?
 
De mémoire je dirai {{aboutMe}} mais ce n'est pas la meilleure façon de considérer les choses. :)

Pour qu'il s'affiche dans ta template, il suffit que le nom du chunk correspondent à celui que tu souhaites appeler peu importe son nom.

Fais la chose suivante:
- crée un nouveau chunk helloWord: remplis le avec un <h1>Hello word</h1>
- dans ta template: tu ajoutes l'appel {{helloWord}}

et ça roule. Je te donne cet exemple pour exprimer le fait que tu apprendras plus vite en créant des ressources pour affiner ta connaissance des différents appels dans modX.

Pour revenir à ta question, vérifie que le chunk que tu appelles a exactement le même nom que celui inséré dans ton template (attention à la casse majuscule minuscule) que ce chunk a du contenu à afficher. Et normalement pas de soucis.

Et je t'encourage à t'enregistrer sur le forum de modx :) ce sera plus simple pour t'aider.