Coated - Uncoated : grosses différences au print ?

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Salut Tout le monde,

J'ai un petit soucis avec mon imprimeur. J'ai travaillé sur une papeterie (2 pantones) et lui ai transmis mes fichiers pour impression.

Les pantones que je lui ai transmis sont tirées du nuancier color bridge coated euro (instrument essentiel pour moi, qui vient du web et non du print !).

Seulement voilà, il me dit qu'il y a des risques de fiabilité de couleurs du fait que les pantones utilisées sont des coated et que le tirage sera fait en offset.

Il passe chez moi demain et l'on va comparer nos nuanciers...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les éventuelles différences entre un pantone coated et uncoated. S'agit-il d'une différence radicale ou d'une simple nuance légère ?

D'autre part, avec quels nuanciers travailler alors ? J'ai été zieuter sur le site de planetecouleurs et il y aurait bien le pantone forumla guide (qui rassemble visiblement les teintes coated et uncoated). Valable ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !


Len
 
On en a déjà parlé ici, mais bien sûr il y a une énorme différence... le rendu de la couleur n'est pas du tout le même en fonction du papier, c'est pour ça qu'on utilise des nuanciers uncoated (U) et coated (=Couché).
 
Salut,
en impression offset, il y a sur papier couché (coated) ; non couché (uncoated) ; papier recyclé (claude72 ;)).

Et il y a des nuanciers Pantone couché ou non couché.

Donc, oui, il y aura une différence.

Pour commencer un travail, il faut "commencer" par la fin ;)
Savoir sur quel papier va être imprimé le boulot et quel serait donc les contraintes lier au type d'impression et du papier.

Donc, si tu avais su que le travaille allait être imprimé sur un papier non couché, tu aurais choisi le nuancier Pantone pour papier non couché.

Mais, je connais, de nom (bonjour claude72 ;)), un imprimeur qui passe régulièrement sur le forum et qui pourra t'en dire plus.
 
Je crois que ce que t'a dit ton imprimeur n'a rien à voir avec la question du papier. Je pense que quand il t'a parlé d'impression offset, il entendais par là impression quadri, et pas ton direct. Et là il y a un risque de différences de couleur, même sur un papier identique.

Demande lui si ça sera bien imprimé en ton direct ou si c'est de la quadri.
 
Demande lui si ça sera bien imprimé en ton direct ou si c'est de la quadri.

Merci pour vos réponses.

@Jeanba3000 En fait, l'impression sera en ton direct, ca c'est sûr à 100%. Toute ma compo est basée sur 2 couleurs : 5425c et 534c. Mon problème c'est que je ne connais pas l'équivalence en uncoated !

Existe-t-il un moyen de trouver l'équivalence facilement ? Quel nuancier devrais-je acheter pour pailler à ce genre de problème (très embêtant !) ?

Merci encore pour votre soutien !

Len
 
Merci pour vos réponses.

@Jeanba3000 En fait, l'impression sera en ton direct, ca c'est sûr à 100%. Toute ma compo est basée sur 2 couleurs : 5425c et 534c. Mon problème c'est que je ne connais pas l'équivalence en uncoated !

Existe-t-il un moyen de trouver l'équivalence facilement ? Quel nuancier devrais-je acheter pour pailler à ce genre de problème (très embêtant !) ?

Merci encore pour votre soutien !

Len

et bien en fait il n'y a pas d'équivalence, il faut que tu prennes un nuancier Pantone C/U et que tu trouves une réf qui correspond le plus à ce que tu recherches, au jugé… pour essayer de rattraper l'affadissement des teintes sur un papier non couché.

L'imprimeur te parle de papier "offset", c'est à dire un papier standard un peu "brut de machine" mais parfaitement blanc, mais attention il y a plein de qualités différentes de papier offset.
 
Quel nuancier devrais-je acheter pour pailler à ce genre de problème (très embêtant !) ?
J'ai les coated puis les uncoated sur un même nuancier... C'est bien pratique quand on cherche l'équivalent.

Existe-t-il un moyen de trouver l'équivalence facilement ?
Il n'y a pas de miracle... Par contre on peut poser un principe : les impression sur papier couché brillant paraissent pratiquement toujours plus profonds (foncés) que sur du mat... et par conséquent, presque à chaque fois, il suffit de prendre la nuance uncoated un juste au dessous de celle qu'on a choisi pour trouver l'équivalent coated le plus proche... mais pas toujours : parfois, au delà de la densité, la couleur elle même semble différente (dans les bleus-violets, par exemple).
 
Oui OK donc comme disent Zigouiman et Niconemo, il te faut le bon nuancier pour choisir tes teintes, et quand on a ces nuanciers sous les yeux on comprend immédiatement pourquoi.

C'est dommage il y avait une belle promo sur les nuanciers Pantone à l'Apple Expo valable jusqu'à fin septembre...

En attendant, peut-être que ton imprimeur peut te prêter ou te montrer un nuancier pour que tu puisses y trouver les couleurs que tu veux.
 
En attendant, peut-être que ton imprimeur peut te prêter ou te montrer un nuancier pour que tu puisses y trouver les couleurs que tu veux.

Dans l'urgence, ça me parait le plus simple et puis un nuancier Pantone, c'est pas donné ! :rolleyes:

Autrement pour dévier un peu j'utilise ce type de bouquin pour me rendre compte du rendu de certains mélanges de couleurs Pantone :

img1e.jpg


voir un exemple de double page ici :http://www.piebooks.com/itemimage/755/s_img1e.jpg

Le miens, c'est : 2 COLOR GRAPHICS VOL.2 chez P.I.E BOOKS (Japon)
Designer : Yutaka Ichimura / Yuka Tamaki
Editors : Kaoru Yamashita / Jun Yonami
Publisher : Shingo Hayakawa

voir ici chez Piebooks

ou celui-ci (une réédition du mien de 1999) :

36597437-0-m.jpg


C'est vraiment de super outils pour se rendre compte des possibilités avec 2 ou 3 teintes directes, les réfs couleurs sont indiquées pour chaque support présenté… :up:
 
Seulement voilà, il me dit qu'il y a des risques de fiabilité de couleurs du fait que les pantones utilisées sont des coated et que le tirage sera fait en offset.
Effectivement, comme tous les intervenants précédents l'ont déjà dit, il y a des grosses différences de rendu entre l'impression d'une même encre sur un papier couché ou non-couché. Mais ce n'est qu'une différence de rendu, l'imprimeur met la même encre dans l'encrier de la machine, et sur le papier ça ne sort pas pareil.

C'est pourquoi :

1- il existe deux nuanciers différents pour les papiers couchés et non-couchés de manière à pouvoir visualiser le rendu de l'encre Pantone choisie sur le papier choisi : ToMacLaumax a parfaitement résumé la situation : pour effectuer correctement un travail de PAO, il faut commencer par tenir compte de la fin, c'est à dire le papier ! (et aussi un peu le façonnage)
(il y a même un 3e nuancier pour le papier mat… et je n'ai pas encore édité de nuancier pour papier recyclé ;)),

2- dans les logiciels de PAO il y a des encres C et U, qui simulent (ou essayent de simuler) à l'écran le rendu de l'encre choisie sur un papier couché (C) ou non-couché (U).

Tu as choisi deux Pantones sur un nuancier couché, ensuite tu as créé deux Pantone couché dans tes softs de PAO, donc tu visualises (sur le nuancier et à l'écran) un rendu sur un papier couché, et tu demandes une impression offset sur un papier non-couché : l'imprimeur sait que le rendu sera différent, il voit qu'il y a une incohérence entre le fichier et la demande d'impression*, donc il te prévient qu'il va y avoir un problème.

Le mieux, c'est de revoir le choix de tes Pantones sur le nuancier non-couché de ton imprimeur, ensuite l'imprimeur pourra les utiliser à la place des anciens lors de l'impression.
Tu peux aussi en plus modifier ton doc par remplacement des anciennes couleurs par les nouvelles pour avoir une visualisation correcte des nouveaux Pantone (mais ce n'est pas obligatoire pour une impression avec deux tons directs).


* ne te vexes pas, mais en général les imprimeurs comprennent très vite quand le créateur a une faiblesse de connaissance en PAO (ça se voient sur ce genre de détail de gestion des teintes ou sur la façon dont le doc est construit ou tout simplement sur le soft utilisé…) et certains (rares) imprimeurs préfèrent prendre les devants plutôt que de laisser le travail aller vers un plantage prévisible.
(par exemple, une mise en page faite sous Photoshop et livrée aplatie est très révélatrice d'un créateur qui ne connait pas les bases élémentaires de la PAO…)
 
Hello tout le monde !

J'ai vu mon imprimeur ce matin et nous avons comparé les tons U et C. Effectivement il y a des sacrés différences.

J'ai sélectionné les pantones adéquats et modifiés mes fichiers. Tout est ok maintenant!

J'en ai également profité pour commander les nuanciers Pantone solid uncoated et coated...

@claude72 : pas de soucis, je ne vais pas me vexer ! Je n'ai jamais prétendu être un expert du print :)

L'important c'est que mon client soit satisfait du résultat ! J'ai appris plein de choses durant cette expérience et je trouve ca plutôt positif !

Merci à tous pour votre support ! Ce forum est une mine de renseignements !

A+

Len
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Hello tout le monde !

J'ai vu mon imprimeur ce matin et nous avons comparé les tons U et C. Effectivement il y a des sacrés différences.

J'ai sélectionné les pantones adéquats et modifiés mes fichiers. Tout est ok maintenant!

J'en ai également profité pour commander les nuanciers Pantone solid uncoated et coated...

@claude72 : pas de soucis, je ne vais pas me vexer ! Je n'ai jamais prétendu être un expert du print :)

L'important c'est que mon client soit satisfait du résultat ! J'ai appris plein de choses durant cette expérience et je trouve ca plutôt positif !

Merci à tous pour votre support ! Ce forum est une mine de renseignements !

A+

Len


Bravo. Tu apprendra très vite et tu deviendra très vite un concurent sérieux pour nous :D

:zen::up:
 
J'ai appris plein de choses durant cette expérience et je trouve ca plutôt positif !

Merci à tous pour votre support ! Ce forum est une mine de renseignements !

…et si tu fouilles encore un peu le forum à propos des différences cmjn/rvb, ou autre, tu vas tomber sur de sacrées enfilades de pages :D Beaucoup de choses intéressantes, en tout cas ;)

En tout, je vous remercie tous également : je viens enfin de comprendre que quand on me demande une image cmjn (je suis photographe), il vaut mieux que je me renseigne sur le type de papier utilisé pour savoir si je mets le profil "coated" ou "uncoated" ;)
:up: