chasta a dit:
Moi je me demande si "apple" n'est pas en train de vendre son âme au diable dans cette affaire, aprés tout on a pas besoin de microsoft pour exister et encore moins de leur refiler des applications, j'avoue ne pas comprendre l'interet de cette histoire...
Je pense que tu n'as pas bien compris.
On a pas besoin de Microsoft dans cette histoire.
Pour ceux qui nage un peu dans ce charabia technique je tente une simplification.
Donc en échange ceux qui ont des compétences veuillez excuser les approximations...
1) Quand on fait un programme on utilise un logiciel de programmation.
Tu écris ta recette dans un certain langage et après tu passes le tout au four (la compilation : elle transforme ton mélange comme en cuisine)
2) Mais la compilation a une petite spécificité qu'il faut comprendre : Elle fabrique un programme pour UN seul type de processeur et de plate-forme (en gros).
j'écris un programme dans un langage (C++, C, Objective C, Fortran, Turbo Pascal) ce que vous voulez.
Quand je le compilerais il sera par exemple que pour processeur PC sous windows 2000 et XP par exemple.
3) Le problème n°1 c'est que entre deux processeurs il faut parfois sacrement changer ta recette pour que ça marche.
et le problème n°2 c'est qu'il y a peu voir pas d'outil pour développer pour Mac sous Windows.
4) MAIS maintenant on va etre sous INTEL ! donc le problème qui reste c'est : le système. MacOS X ou Windows.
et bien sur on peut pas faire des programmes compatibles avec les deux.
(une exception : les programmes écrit en JAVA : vous avez peut-être entendu parlé)
L'idée donc serait que xCode (le logiciel de programmation Apple (1) ) soit dispo pour windows !!!!! c'est à dire qu'il existe un logiciel de programmation sous windows capable de faire du mac et du pc et qui au moment de la compilation propose par un simple clic sur une option de générer DEUX applications
l'une pour Windows
et l'autre pour MacOS X
5) l'idée est de permettre a ceux qui font des programmes sous Windows et qui ne s'intéressait pas au Mac de faire sans trop d'effort des programme ....... pour le Mac !
et donc d'augmenter le nombre de développeurs.
6) là ou on peut avoir des inquiétude c'est sur la qualité du portage de Cocoa (des briques e programme tout faite) sur windows et puis comme le dise pas mal de developeurs un autre problème c'est la valeur de xCode lui même qui aura besoin d'être sacrement amélioré pour pouvoir gérer de gros projets comme pouvait le faire Code Warrior avant.