"Cocoa par la pratique"

• Créateur du sujet Créateur du sujet quark67
  • Date de début Date de début
Q

quark67

Invité
Je viens de découvrir sur le site de Project Omega une publicité pour ce livre, écrit en français.
Quel est votre avis sur cet ouvrage?
Est-il destiné à un débutant? (je connais un peu le C, j'ai fait 2 ou 3 petits programmes avec MPW sous mac OS 9).
Sur le site de l'éditeur, on peut y télécharger le pdf du chapitre 3 :
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112320.php3
Je suis très intéressé par un bon livre en français permettant de découvrir la programmation Cocoa, c'est pourquoi je m'interesse à celui-ci, mais j'aimerais quand-même avoir quelques avis compte-tenu de son prix...

Merci pour vos réponses...

Je l'ai justement acheté hier. Je n'en suis qu'au troisième chapitre mais j'ai déjà développé une petite appli. C'est sans doute un peu tôt pour que je donne un avis définitif mais pour le moment, je dois dire que je suis satisfait.

C'est la traduction d'un ouvrage écrit par l'homme qui a formé les développeurs d'Apple ! On peut donc guère trouver une meilleure référence. C'est vraiment le livre que j'attendais pour m'y mettre. Donc, je n'ai plus d'excuse
tongue.gif

Concernant les prérequis, il est indispensable de causer le C couramment, et d'avoir une petite expérience d'un langage objet comme le Java, le C++ ou le Smalltalk au moins pour connaître les concepts d'encapsulation et d'échange de message.

Ce livre est disponible à la FNAC et dans les librairies informatiques.

Merci pour vos réponses.
Je suis passé à la FNAC de ma ville, ils ne l'ont pas encore reçu
frown.gif
.
Je vais peut-être passer par Amazon alors.
Le site Project Omega touche quelque chose si on achète via la pub qui apparait sur eux? Ca me permettrait de les soutenir indirectement, et ils le méritent
wink.gif
.

"Cocoa par la pratique" d'Aaron Hillegass est vraiment bien. Faut pas être une truffe en informatique pour le lire, c'est sûr, et celui qui n'a jamais abordé les concepts objets devra s'accrocher plus qu'un autre. Par contre, pour un confirmé qui connait bien le C et à déjà une experience d'un autre environnement de développement visuel, c'est le pied.

J'aime bien la fin du premier chapitre :

"Que vous soyez brillant ou que vous ayez des difficultés à apprendre, que vous soyez motivé ou parresseux, restez motivé pendant toute la lecture de ce livre. Gardez présent à l'esprit que tout apprentissage demmande de la volonté et de la concentration. Lorsque certaines notions vous paraîtront trop complexes, ne baissez pas les bras et persévérez ! C'est grâce à ces bonnes résolutions que vous deviendrez expert en Cocoa."

Ça change des bouquins où l'auteur prétend que sa méthode est géniale et qu'on va tout piger sans effort.

je programme depuis un peu de temps maintenant je me suis mis
à cocoa depuis 2 mois et tres vite à carbon qui est plus logique pour moi cela m'a permis de toucher directement à openStep
toujours du X

j'ai consulté ce livre à la FNAC et j'ai trouvé ca très limité
je vous conseil de telecharger les docs apple en anglais mais bien
faite c'est vrai que la doc java-cocoa est tres mal faite
mais l'objective -c c'est potable

connaissant java j'ai quand meme un peut galleré avec l'outil
java-cocoa pour integré ca logique de travail

c'est vrai que l'apprentssage de cocoa ce fait par essaies

par contre pour l'objective-c j'ai pris le coup tout de suite
sachant que je ne mettait pas lancer dans des appli client en c
depuis longtemps

je suis en train de réecrire ma doc java-cocoa
car après pas mal de discussionbs et d'essaies
ils manquent beaucoup de précision dans la doc

voila si vous avez des questions je remercie grabataire de m'voir mis le pied à l'etrillé

j' ai eu un petit problem avec java pipeinputstream fonctionne crrectement en pure java et déconne en cocoa

après recherche sur les doc d'apple il est effectivement dit que
certainnes methodes java io ne doivent pas être utilisées
mais à redefinir ce que j'ai fait
comme tout le awt bien sur

pour dire c'est pour ca qu'un packet com.apple.io
sera implémenté avec la JDK 1.4 finale tant attendue
d'ailleur pour ceux qui veulent faire du java-cocoa
je leur conseil d'attendre la 1.4 stable
qui ne va pas tarder à etre la!!!!!!!!!!

cordialement