10.14 Mojave Code erreur : Apple.com/support -1008F

Anne-Laure33

Membre confirmé
2 Mars 2020
23
0
32
Bonjour à tous,

C'est toujours avec espoir que nous postons un nouveau thread sur ce Forum ! Merci à ceux qui le font vivre et qui apporte des solutions ...

Après avoir vu un problème similaire de @EricM, je me permet de repost car j'ai a peu près le même problème ... Après avoir acheter un mac d'occasion, je souhaite le réinitialiser via le recovery par internet. La mappemonde tourne et la ... : Code erreur : Apple.com/support -1008F

Le soucis est que je n'accède à rien depuis CMD + R ou bien ALT ... A chaque fois, il me balance sur cette mappemonde et fini en erreur ... Je n'ai donc pas la possibilité d’accéder au terminal ... Je ne sais plus quoi faire ... Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait top !

Merci par avance :)

( Je dispose d'un autre mac et d'un DD externe si besoin pour quelconque manipulation)
 
Bonjour,

Est ce que tu peux indiquer le modèle de Mac acheté ?
Regarde avec le numéro de série pour trouver le modèle exact.
 
Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.

Le modèle de mon MacBook Pro est : MacBook Pro (13-inch, 2019, Two Thunderbolt 3 ports).
N° série : C02YXG76L40Y
 
Dernière édition:
2019 il est sous garantie? Si oui pourquoi pas le SAV?
Effectivement, toujours sous garantie mais acheté à un particuler qui est sur Chateauroux (36) et moi sur le bassin d'arcachon (33) chez DARTY ... Alors effectivement dernier recours : le SAV mais je sais que ca va durer très très longtemps ! J'ai lu un problème similaire que @macomaniac à réussi à résoudre donc j'avais espoir sur ce Forum :). Si nous n'y arrivons pas, je l’emmènerai ... Mais je garde espoir :)

Merci. En effet je vois qu'il faut passer par l'utilitaire de disque au démarrage après un CMD + R. Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'aller aussi loin. La session de récuperation démarre systématiquement via la mappemonde.
 
Bonjour Anne-Laure

Ton Mac a pour OS d'usine Mojave 10.14.5. Il doit donc pouvoir démarrer sur une clé d'installation de cet OS.

- ton autre Mac : quel modèle ? - quelle année de sortie ? - quel OS installé ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac,

De mémoire, il avait été basculer sur Catalina, puis sur Mojave vu les soucis de compatibilité ...

L'autre mac est exactement le même : macbook pro 13 touch bar 2019 muh n2 sous Mojave également.
 
Alors je te conseille de préparer une clé d'installation démarrable de Mojave avec ton autre Mac qui fonctionne.

- pour cela et en préambule > dans ta session de l'autre Mac > utilise ce lien : ☞macOS Mojave☜ (clique le lien rouge) => pour télécharger un installateur de Mojave qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.​

=> préviens quand tu as l'installateur (vérifie bien qu'il fasse bien 6 Go).
 
Alors je te conseille de préparer une clé d'installation démarrable de Mojave avec ton autre Mac qui fonctionne.

- pour cela et en préambule > dans ta session de l'autre Mac > utilise ce lien : ☞macOS Mojave☜ (clique le lien rouge) => pour télécharger un installateur de Mojave qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.​

=> préviens quand tu as l'installateur (vérifie bien qu'il fasse bien 6 Go).
Ok je vais faire ça en début d'après midi, il me manque le cable USB-C vers USB ... Merci !

Certains ont résolu le problème en formatant le DD + Clean Install
Oui je sais qu'il est possible de faire quelque chose, je peux me débrouiller sur des petits problèmes mais la c'est largement au-dessus de mes compétences ... Merci de votre intérêt en tout cas !
 
Alors je te conseille de préparer une clé d'installation démarrable de Mojave avec ton autre Mac qui fonctionne.

- pour cela et en préambule > dans ta session de l'autre Mac > utilise ce lien : ☞macOS Mojave☜ (clique le lien rouge) => pour télécharger un installateur de Mojave qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave.​

=> préviens quand tu as l'installateur (vérifie bien qu'il fasse bien 6 Go).

@macomaniac,
C’est OK pour moi, l’installateur fait 6,09G... j’ai une clé de dispo de 8G ... I’m ready !
 
Alors branche la clé à ton Mac qui fonctionne. Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Mar  2 20:14:46 on console
MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.7 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.4 GB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk3
   1:               Windows_NTFS CLE                     8.1 GB     disk3s1

MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$
 
Passe la commande (copier-coller direct d'ici => terminal) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3

  • la commande efface le disque de la clé > inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume CLE --> puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk3s2
MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$
 
Parfait. Est-ce que tu as bien un installateur intitulé : Installer macOS Mojave dans les Applications ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Install*\ Mo*/C*/R*/createinstallmdia --volume /Vol*/CLE --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Mojave. CLE va être reformaté > renommé Install macOS Mojave > cloné de l'installateur (6 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ce qui va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$ en signal de fin.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$ sudo /Ap*/Install*\ Mo*/C*/R*/createinstallmdia --volume /Vol*/CLE --nointeraction
Password:
sudo: /Ap*/Install* Mo*/C*/R*/createinstallmdia: command not found
MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$

Command not found ...