macOS Ventura Redémarrage constant, impossible mode SOS erreur 69877 et 69842

samos76

Membre confirmé
24 Septembre 2020
24
1
34
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à l'avance pour vos contributions ! je rencontre un ENORME PROBLEME.

Titulaire du dernier MacBook Pro sous Intel, 2to, 64go de ram... (dernier OS mise à jour pour info) et tout le tralala, je me retrouve avec un problème énorme :
J'étais sur Excel quand le mac s'est freez d'un coup : redémarrage, message d'erreur en plusieurs langues, barre de progression qui s'arrête au tiers, ordi qui souffle fort 1 seconde et qui redémarre, et rebelote, message d'erreur de démarrage en plusieurs langues etc...

J'ai contacte le support Apple, qui m'a conseillé de supprimer les démarrages de certains programmes en mode sans echec. FAIT, rien ne change.
Me recommande de reinstaller l'OS, FAIT, rien ne change.
Me demande de réparer successivement de bas en haut les disques, tous sont ok, sauf un, celui tout en haut : APPLE SSD AP2048N Media
Il semble y avoir des codes erreurs et des problèmes de partitions : parfois 69877 quand je souhaites l'effacer et 69842 en mode SOS. Impossible de le monter, de l'effacer, de le réparer.

On décide donc avec le support, de tout formaté, quitte à perdre mes données, tant pis, autant sauver la machine à 5000 euros...
Disques effacés, réinstallation de l'OS. Impossible de redémarrer l'ordinateur qui réalise les mêmes messages d'erreur en plusieurs langues. puis se stop, mais cette fois ci à un peu plus de la moitié de la bar de progression de chargement. J'ai re-tenté d'efface les disques, de réaliser un sos, toujours les mêmes problèmes sur le disque APPLE SSD : problème périphérique 69877 et problème partition 69842

Je suis dégoûté, je ne sais vraiment pas quoi faire. Le mac a a peine 3 ans. Et c'est vraiment la machine indispensable pour mon Taff.

Est-ce que vous pensez que le ssd est mort ? Vous pensez que je peux réinitialiser l'ordinateur une seconde fois en forçant les disques à revenir sans codes de corruption ou de problèmes ?
PS : j'ai suivi pas mal de tutoriels sur le net, mais vraiment rien de concluent... je suis perdu.
Mon mac ne s'allume plus normalement, seul le mode sans echec marche. Il n y a plus une seule donnée... Tout ça pour ça.

Merci infiniment pour votre aide
 
Bonjour,

Aurais tu un SSD externe vierge ? Pour tenter d'y installer un OS dessus et de voir si tu arrives à démarrer sur le SSD externe…
 
On décide donc avec le support, de tout formaté, quitte à perdre mes données, tant pis, autant sauver la machine à 5000 euros...
[...]
Je suis dégoûté, je ne sais vraiment pas quoi faire. Le mac a a peine 3 ans. Et c'est vraiment la machine indispensable pour mon Taff.
Tu utilises depuis trois ans un ordinateur portable dans un environnement professionnel sans aucune sauvegarde ?
Audacieux, pour ne pas dire inconscient...


PS : j'ai suivi pas mal de tutoriels sur le net, mais vraiment rien de concluent... je suis perdu.
Ce type d'information qui n'en est pas ne nous est d'aucune utilité pour t'aider.
Quels tutoriels, quelles étapes, quelles tentatives ?


J'ai contacte le support Apple, qui m'a conseillé de supprimer les démarrages de certains programmes en mode sans echec. FAIT, rien ne change.
Il démarre correctement en mode Sans Échec ?
Tant mieux, mais c'est bizarre si le SSD est vraiment en carafe...

On décide donc avec le support, de tout formaté, quitte à perdre mes données, tant pis, autant sauver la machine à 5000 euros...
Disques effacés, réinstallation de l'OS. Impossible de redémarrer l'ordinateur qui réalise les mêmes messages d'erreur en plusieurs langues. puis se stop, mais cette fois ci à un peu plus de la moitié de la bar de progression de chargement. J'ai re-tenté d'efface les disques, de réaliser un sos, toujours les mêmes problèmes sur le disque APPLE SSD : problème périphérique 69877 et problème partition 69842
Tu es passé par la Recovery (touches cmd R maintenues au démarrage) ?
Tu peux détailler précisément les étapes du processus que tu as suivi pour l'effacement puis la ré-installation ?




En attendant, tu peux essayer de ré-initialiser la PRAM / NVRAM :
et la SMC :
Ça ne changement probablement rien, mais au moins on pourra dire qu'on a essayé
 
Merci pour votre retour rapide déjà ! Honnêtement, je ne peux rien dire sur votre sermon, vous avez raison, c’est en effet inconscient de ne pas avoir réaliser de sauvegardes. Dans un environnement pro. Mais on va dire que les rushs (pour la video) que j’ai réalisé ont été préservées sur un ssd 2TO externe. Et tous les docs et fichiers importants sur un drive. Je suis un demi inconscient, mais il me reste une bonne moitié.

Alors pour être tout à fait précis concernant les étapes, si cela peut vous aider voici ce que j’ai réalisé lorsque le problème a été constaté :

  • Démarrage du diagnostic de la machine, aucune erreur constaté code ADP000
  • Réinstallation de Ventura
  • Toujours le meme blocage au démarrage
  • puis 2nd Démarrage, en mode sans echec, démarrage réussi.
  • vérification des programmes ouverts au démarrage (il n’y avait rien, j’avais fait attention de ne rien lancer à l’ouverture)
  • redémarrage et rien de nouveau. Toujours le même blocage au démarrage.
  • mode sans échec et ouverture de l’utilitaire : mode sos réalisé sur les disques du niveau le plus faible au plus eleve 1 par 1.
Processus ok sur les disques sauf pour le plus élevé :

1692740233230.jpeg

  • Le support Apple me propose alors de formate et efface les disques en faisant le mode recovery.
  • Apres le formatage redémarrage et point d’interrogation clignotant. J’ai donc réinstallé l’OS Catalina et récupération en ligne.
  • apres installation de l’OS, formatage des disques, toujours même blocage au démarrage.

J’ai ensuite forcé sur le terminal, ou du moins tenter de forcer d’effacer le disque APPLE SSD qui rencontre l’erreur 69877
Mais impossible.

Et je dois dire que je ne suis peut être pas assez doué techniquement pour aller plus loin sans indications.

J’ai tenté de réinitialiser smc et nvram mais rien n’y a fait malheureusement.

Toujours blocage et redémarrage parfois avec pomme parfois sans 1692741311664.png
Ah et je peux en plus de ce blocage avoir un écran gris pendant une seconde

Ça me rappelle les très mauvaises heures de mon MacBook Pro 15’ 2015
Encore merci pour votre coup de main précieux
 
Dernière édition:
Bonjour,

Aurais tu un SSD externe vierge ? Pour tenter d'y installer un OS dessus et de voir si tu arrives à démarrer sur le SSD externe…
Bonjour Sly54,

Je n’ai qu’un seul SSD avec justement quelques données précieuses. Mais il n’est remplie qu’à moitié, vous pensez que je peux éventuellement tenter d’installer l’OS dessus ou il ecrasera automatiquement les données si j’installe dessus le ssd externe ?
 
ou il ecrasera automatiquement les données si j’installe dessus le ssd externe ?
Tu vas perdre tes données si tu essaies d'installer un OS.
Il faudrait le partitionner, ou bien y créer des containers, pour y arriver.
Le plus safe étant d'avoir un SSD vierge, comme ça aucun risque de boulette !
 
  • J’aime
Réactions: samos76
Dans un premier temps, sans toucher à ton disque SSD externe, commence par faire une simple clé USB d'installation :

Ça te permettra de lancer l'Utilitaire de disque (proposé avant le processus d'installation) et de diagnostiquer / vérifier / réparer le disque interne :
 
  • J’aime
Réactions: samos76
Tu vas perdre tes données si tu essaies d'installer un OS.
Il faudrait le partitionner, ou bien y créer des containers, pour y arriver.
Le plus safe étant d'avoir un SSD vierge, comme ça aucun risque de boulette !
Mes donnes sont déjà perdues dans tout les cas… J’ai commandé un disque dur externe de 5go. Il me servira également pour mes prochaines sauvegardes je serai plus prudent à l’avenir. Je vais tenter l’opération propose par Bicus. En attendant le ssd vierge

Dans un premier temps, sans toucher à ton disque SSD externe, commence par faire une simple clé USB d'installation :

Ça te permettra de lancer l'Utilitaire de disque (proposé avant le processus d'installation) et de diagnostiquer / vérifier / réparer le disque interne :
Je suis en train de télécharger El Capitan sur mon iPad qui pourrait me servir d’usb en attendant mon disque dur car je n’ai pas de clé usb sous le coude
Pour info l’état du disque qui pose problème semble toutefois avoir un état smart vérifié selon l’utilitaire
Merci encore à tous les deux j’espère récupère la machine :\
 
  • Wow
Réactions: Bicus
Je suis en train de télécharger El Capitan sur mon iPad qui pourrait me servir d’usb en attendant mon disque dur car je n’ai pas de clé usb sous le coude
Je pense que ça ne marchera pas, et que vous êtes en train de faire n'importe quoi ! Attendez d'avoir une clé USB, et téléchargez une version de MacOS compatible avec votre machine, car je ne pense pas que votre MBP démarrera sous El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus et samos76
Je pense que ça ne marchera pas, et que vous êtes en train de faire n'importe quoi ! Attendez d'avoir une clé USB, et téléchargez une version de MacOS compatible avec votre machine, car je ne pense pas que votre MBP démarrera sous El Capitan.
Et vous avez tout à fait raison… de toute façon le mac ne reconnaît pas l iPad comme un disque a part entière. Et si je me suis permis El Capitan c était simplement parce qu’il était proposé comme OS potentiel dans le lien communiqué par Bicus. Mais peut être une erreur de ma part en tout cas merci pour votre retour précieux également
 
Mes donnes sont déjà perdues dans tout les cas… J’ai commandé un disque dur externe de 5go.
Bonjour,
Tu es en train de paniquer et de faire n'importe quoi, tu vas encore aggraver la situation.
Pose toi, respire, et soit tu reprends les choses calmement en suivant les conseils, soit tu apporte ton Mac chez un bon réparateur.
Tes données ne sont pas forcément perdues, ton Mac a clairement un problème, reste à déterminer comment le réparer.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus et samos76
Bonjour,
Tu es en train de paniquer et de faire n'importe quoi, tu vas encore aggraver la situation.
Pose toi, respire, et soit tu reprends les choses calmement en suivant les conseils, soit tu apporte ton Mac chez un bon réparateur.
Tes données ne sont pas forcément perdues, ton Mac a clairement un problème, reste à déterminer comment le réparer.
Bonjour ericse

Oui je pense. J’ai rendez-vous demain au Genius Bar pour ce problème. J’espérais simplement pouvoir régler le problème moi même. Je vais suivre scrupuleusement ce que vous m’indiquez. Un ami va me prêter une clé usb. Je vais tenter l’opération. Si ça ne va pas… il n y’aura plus qu.à faire confiance au Genius Bar d’Apple en espérant que ça ne va pas coûter trop cher…
 
Et vous avez tout à fait raison… de toute façon le mac ne reconnaît pas l iPad comme un disque a part entière. Et si je me suis permis El Capitan c était simplement parce qu’il était proposé comme OS potentiel dans le lien communiqué par Bicus. Mais peut être une erreur de ma part en tout cas merci pour votre retour précieux également
Si tu as Ventura installé sur le SSD interne, alors essaye de créer une clé USB d'installation de Ventura (même si tu ne vas pas réinstaller Ventura, mais juste utiliser l'Utilitaire de disque pour tenter de vérifier / réparer le SSD interne du Mac).
 
  • J’aime
Réactions: samos76
J’ai rendez-vous demain au Genius Bar pour ce problème.
Le support des Apple Store est très bien pour les problèmes courants, mais il y a aussi des dépanneurs non-agréés très compétents et qui peuvent parfois faire des miracles. Dans quelle région es-tu ?
 
  • J’aime
Réactions: samos76
Le support des Apple Store est très bien pour les problèmes courants, mais il y a aussi des dépanneurs non-agréés très compétents et qui peuvent parfois faire des miracles. Dans quelle région es-tu ?
Très mauvaise expérience de deux revendeurs agréés en 2019. Je ne citerai pas leur nom… Je suis sur Paris. J’ai lavantage d’avoir plusieurs genius store pas trop loin alors j’en profite.
 
Si tu as Ventura installé sur le SSD interne, alors essaye de créer une clé USB d'installation de Ventura (même si tu ne vas pas réinstaller Ventura, mais juste utiliser l'Utilitaire de disque pour tenter de vérifier / réparer le SSD interne du Mac).
Je vais exécuter cela dès que je récupère la clé.

En fait ce qui est étrange c’est qu’En mode recovery lors du démarrage du Mac, j’ai 4 choix qui s’offrent à moi : Time Machine, réinstaller os, safari, utilitaire. En allant sur l’utilitaire de disque, en cliquant sur sos sur chaque appareils, il ne semble y avoir aucun problème même, même le disque Apple SSD qui pose problème a une analyse sos nickel et peut même être effacé.
Logiquement, si tous les appareils sont effacés selon les normes automatiquement définies et remis à 0. Il me suffirait simplement ensuite de réinstaller Ventura en revenant sur les 4 choix. Mais là encore ventura ne s’installe pas correctement et il y a toujours cette erreur au démarrage.

Puis tout s’arrête et de nouveau message d’erreur. De nouveau un message en toutes les langues. Le mac qui s’éteint sur la Bar de chargement et il peut recommencer le processus indéfiniment jusqu’à arriver sur un panneau stop.
A ce moment là Le mode sans échec marche avec un début de configuration d.os Ventura (choisissez votre sexe. Réseau wifi… heure réseau etc)comme si il était installé. D’une lenteur absolue évidemment pour chaque action. Même la Touch Bar lag. Une fois fait. Je vérifiais l’état du disque ssd apple en sos et c’est là qu’il avait toujours ce même problème 69842.

Je le dis simplement pour information complémentaire je ne sais pas si ça peut agiter un autre problème.
 
Très mauvaise expérience de deux revendeurs agréés en 2019. Je ne citerai pas leur nom… Je suis sur Paris. J’ai lavantage d’avoir plusieurs genius store pas trop loin alors j’en profite.
Entre un revendeur agréé et un Apple Store je choisis l'Apple Store évidemment, mais certains réparateurs non-agréés ont des solutions parfois plus avantageuses aux problèmes graves. Il y en a plusieurs sur Paris si tu veux tenter après ta visite à l'Apple Store.
 
  • J’aime
Réactions: samos76
merci beaucoup je vais voir après mon rendez vous tout à l’heure et je vous tiendrai au courant de mon problème. J’ai eu un message erreur noyau ce matin.
Entre un revendeur agréé et un Apple Store je choisis l'Apple Store évidemment, mais certains réparateurs non-agréés ont des solutions parfois plus avantageuses aux problèmes graves. Il y en a plusieurs sur Paris si tu veux tenter après ta visite à l'Apple Store.
 
Pour information, une session normale s’est ouverte ce matin sans mode sans échec. Avec un MacBook totalement réinitialisé. Je suis donc allée vérifié dans l’utilitaire l’état de santé des disques et cette fois aucune erreur constaté sur aucun disque. Je tente donc de redémarrer proprement et la… lorsque je dois valider le redémarrage … le mac se fige… et redémarre avec messages d’erreurs en toutes les langues puis barre de profession sans la pomme qui se fige à 1/3 souffle fort une seconde puis redémarre inlassablement
 
Bonjour à tous je vous donne les dernières nouvelles du Genius Bar…

Carte mère probablement morte.
Coût des réparations : 750 euros ttc 1 à 2 semaines pour récupérer le materiel
Ou bien 715 euros offre de reprise plus 10% sur l’achat du prochain mac…

C’est mon second mac avec de grosses config dont la carte mère décède. Mais ce dernier qui m’a coûté 5000 euros en octobre 2020 me passe un peu en travers de la gorge…

Que pensez vous de tout ca ? Encore merci