macOS Monterey Ouverture de session impossible aprés crash macOS

alxndre

Membre enregistré
22 Août 2022
9
0
33
Bonjour,
Alors que j’étais en pleine utilisation de mon macbook pro 13’ 2016, celui-ci à planté (écran noir) puis m’a affiché un message d’erreur en plusieurs langues stipulant « Votre ordinateur a redemarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes ».
Au redemarrage, le mac boot sur l’écran d’ouverture de session, je rentre mon mot de passe, debut de connection avec barre de chargement puis rebelote ! Et ainsi de suite …

  • Je suis sous macOS Monterey, toutes les dernières MAJ ont eté effectuées.
  • J’ai fait un diagnostic Apple qui ne me trouve aucun problème
  • De même avec la fonction SOS sur l’utilitaire de disque
  • Impossible également de booter en mode sans echec, j’ai le meme probleme à l’ouverture de session
  • J’ai donc finalement essayé de ré-installer macOS mais impossible car l’utilitaire m’empeche l’installation étant donné que mon « disque est en cours de déchiffrement ».

Bref, mon mac est complétement inutilisable en l’état ce qui est un peu embétant …
Avez vu une idée de solution ? Certains d’entre vous connaissent t-il ce soucis ?

En vous remerciant de l’aide que vous saurez m’apporter !
 
Dernière édition:
Avez vu une idée de solution ?
Bonjour,
Une solution de contournement : tu branches un disque vide (SSD c'est mieux), tu démarres avec option+command+R et tu installes un macOS vierge sur le disque externe. Si ça fonctionne tu peux essayer de récupérer tes données depuis le disque interne, puis essayer de le reformater, si ça ne fonctionne pas c'est que tu as une panne matérielle.
 
Merci pour ta réponse.
J’ai donc installé macOS sur une clé usb et au boot sur la clé, même problême aprés l’écran avec la pomme.
Est-il certain qu’il s’agisse d’une panne materielle ? J’imagine que dans ce cas là, je dois passer par le SAV d’Apple ?
 
J’ai donc installé macOS sur une clé usb et au boot sur la clé, même problême aprés l’écran avec la pomme.
Est-il certain qu’il s’agisse d’une panne materielle ? J’imagine que dans ce cas là, je dois passer par le SAV d’Apple ?
A peu près certain, mais la panne matérielle peut aussi être au niveau de la clé USB pour le coup, c'est pas vraiment fait pour ça.
Mais si tu peux faire un diagnostique en magasin (Apple store ou revendeur agréé) tu seras certain.
 
celui-ci à planté (écran noir) puis m’a affiché un message d’erreur en plusieurs langues stipulant « Votre ordinateur a redemarré en raison d’un problème
Donc un Kernel Panic de ce genre...

KP01.png

... ? Si oui, c'est soit logiciel, soit un matériel USB de connecté ? Un KP ne se déclenche pas comme ça, a quel moment est-il apparu, à la suite de l'installation d'un logiciel, autre ?
 
Donc un Kernel Panic de ce genre...

Voir la pièce jointe 265083

... ? Si oui, c'est soit logiciel, soit un matériel USB de connecté ? Un KP ne se déclenche pas comme ça, a quel moment est-il apparu, à la suite de l'installation d'un logiciel, autre ?
Exactement apres avoir rentré mon mot de passe de session, l’ordinateur redémarre et m’affiche ce message…

Pourtant non, pas d’installation de logiciels ou autres. J’étais tranquillement en train de regarder une série en castant le mac en airplay sur ma TV, chargeur branché.

Impossible du coup de booter l’os sur la clé usb (128go toute neuve) non plus, j’ai le même écran d’erreur.

As-tu une idée ?
J’ai pris rdv au genius bar jeudi apres-midi, ça sent tout de même le SAV cette histoire …
 
Impossible du coup de booter l’os sur la clé usb (128go toute neuve) non plus, j’ai le même écran d’erreur.
Tu as testé cette clé USB dans un autre Mac ? Cette taille est bien trop grande et peut poser problème. Pour les dernières versions de macOS une clé USB de 16 Go fait bien l'affaire.

Si tu démarres en maintenant longuement la touche shift, que se passe-t-il ? Par défaut c'est le mode sans échec, l'apparition du Bureau sera plus longue, le Mac travaillera avec le minimum vital. Tu devrais voir "Démarrage sans extensions".
 
Tu as testé cette clé USB dans un autre Mac ? Cette taille est bien trop grande et peut poser problème. Pour les dernières versions de macOS une clé USB de 16 Go fait bien l'affaire.

Si tu démarres en maintenant longuement la touche shift, que se passe-t-il ? Par défaut c'est le mode sans échec, l'apparition du Bureau sera plus longue, le Mac travaillera avec le minimum vital. Tu devrais voir "Démarrage sans extensions".
Que je boot en mode sans echec sur mon ssd ou ma clé usb, le kernel panic s’affiche apres redemmarage quasi-immédiat à l’allumage.
 
Que je boot en mode sans echec sur mon ssd ou ma clé usb, le kernel panic s’affiche apres redemmarage quasi-immédiat à l’allumage.
Si tu as un Kernel Panic en démarrant depuis ta clé USB, alors c'est la carte mère le problème. Mais, mais, avec ta clé USB, tu démarres bien en maintenant longuement la touche alt/option jusqu'à voir son apparition ? Une fois que tu as sélectionné l'icône de la clé USB, à quel moment s'affiche la fenêtre du KP ? Là, je ne comprends pas du tout cette anomalie depuis une clé USB !!! Tu en es vraiment sûr ?
 
Si tu as un Kernel Panic en démarrant depuis ta clé USB, alors c'est la carte mère le problème. Mais, mais, avec ta clé USB, tu démarres bien en maintenant longuement la touche alt/option jusqu'à voir son apparition ? Une fois que tu as sélectionné l'icône de la clé USB, à quel moment s'affiche la fenêtre du KP ? Là, je ne comprends pas du tout cette anomalie depuis une clé USB !!! Tu en es vraiment sûr ?
Oui je demarre bien en maintenant la touche « option », puis je selectionne mon volume sur lequel j’ai installé mac os.
Un chargement se fait, puis l’écran de démarrage avec la pomme apparait avec la barre de chargement qui se remplit (jusqu’au 1/3 environ), puis le mac redemarre en m’affichant le kernel panic.
(Au niveau du chargement à l’ouverture de session sur mon disque système, j’ai l’impression que celui-ci s’arrête au même moment).
Merci de votre précieuse aide en tour cas !

Edit : Petite précision à laquelle je n’avais pas fait attention, mais quand je tente le démarrage en mode sans échec sur la clé USB, le mac redemarre de la même façon mais sans m’afficher le kernel panic.
 
Dernière édition:
Oui je demarre bien en maintenant la touche « option », puis je selectionne mon volume sur lequel j’ai installé mac os.
Relis ceci...
Mais, mais, avec ta clé USB, tu démarres bien en maintenant longuement la touche alt/option jusqu'à voir son apparition ? Une fois que tu as sélectionné l'icône de la clé USB, à quel moment s'affiche la fenêtre du KP ?
...alors avec une clé USB il se passe quoi ?
 
Relis ceci...

...alors avec une clé USB il se passe quoi ?
Excuse moi je n’étais peut-être pas assez clair mais quand j’utilisais le mot « volume », je faisais référence à ma clé USB.
J’ai donc booté sur ma clé USB, et cf. mon post plus haut.
 
Excuse moi je n’étais peut-être pas assez clair mais quand j’utilisais le mot « volume », je faisais référence à ma clé USB.
J’ai donc booté sur ma clé USB, et cf. mon post plus haut.
Il y a une interrogation, car...
De même avec la fonction SOS sur l’utilitaire de disque
...comment peux-tu démarrer sur la partition de récupération sans KP ?
 
Il y a une interrogation, car...

...comment peux-tu démarrer sur la partition de récupération sans KP ?
Excellente question… car en effet je boot sans soucis sur la partition de recuperation (command+R c’est bien ça ?)
A l’utilisation « classique » le KP n’apparait qu’aprés la tentative d’ouverture de session (j’ai donc une visibilité sur « l’écran » des sessions à l’ allumage du mac)
 
Excellente question… car en effet je boot sans soucis sur la partition de recuperation (command+R c’est bien ça ?)
Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ? Est-ce que tu avais sauvegardé tes données personnelles avant ce problème ? Tant que tu y es, tu lanceras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine du disque dur (pas le nom de Macintosh HD s'il apparaît, c'est Apple et quelque chose), dans Présentation tu sélectionneras Afficher tous les appareils et tu feras une photo.

Ce n'est pas fini, tu quittes Utilitaires de disque, dans la barre des menus en haut, un clic sur Utilitaires, tu sélectionnes le Terminal...

Terminal 01.jpg

...dans la fenêtre noire qui s'ouvrira tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Tu feras aussi une photo du résultat de cette fenêtre, pas de l'écran. Tiens ton smartphone à l'horizontale, pas en vertical. On y verra plus clair. Pour moi, ton problème est logiciel, pourquoi est une autre histoire. Est-ce suite à l'installation d'un logiciel, ça tu ne le dis pas ?
 
Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ? Est-ce que tu avais sauvegardé tes données personnelles avant ce problème ? Tant que tu y es, tu lanceras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine du disque dur (pas le nom de Macintosh HD s'il apparaît, c'est Apple et quelque chose), dans Présentation tu sélectionneras Afficher tous les appareils et tu feras une photo.

Ce n'est pas fini, tu quittes Utilitaires de disque, dans la barre des menus en haut, un clic sur Utilitaires, tu sélectionnes le Terminal...

Voir la pièce jointe 265101

...dans la fenêtre noire qui s'ouvrira tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Tu feras aussi une photo du résultat de cette fenêtre, pas de l'écran. Tiens ton smartphone à l'horizontale, pas en vertical. On y verra plus clair. Pour moi, ton problème est logiciel, pourquoi est une autre histoire. Est-ce suite à l'installation d'un logiciel, ça tu ne le dis pas ?
Non malheureusement pas de sauvegarde de mes données auparavant malheureusement …
La version de macOS proposée dans le menue est Monterey
Et par rapport à un éventuel logiciel, vraiment rien de nouveau ! Ou en tout cas pas récemment ! La seule donnée que je peux te donner c’est que j’étais en train d’utiliser VLC lorsque le mac a crashé.

Je joins à ce message les photos comme tu me l’a demandé.

Encore merci !
 

Fichiers joints

  • F62E2804-F8D9-4721-BC5D-B7CC8214029E.jpeg
    F62E2804-F8D9-4721-BC5D-B7CC8214029E.jpeg
    47,8 KB · Affichages: 30
  • C2828512-2564-4748-83B9-A133111C2A99.jpeg
    C2828512-2564-4748-83B9-A133111C2A99.jpeg
    64,1 KB · Affichages: 42
  • ED4CDDBB-FCE1-4825-94BA-178DE40E050E.jpeg
    ED4CDDBB-FCE1-4825-94BA-178DE40E050E.jpeg
    99,9 KB · Affichages: 30
J’ai donc finalement essayé de ré-installer macOS mais impossible car l’utilitaire m’empeche l’installation étant donné que mon « disque est en cours de déchiffrement ».
Ça c'est très ennuyant si tu n'as pas sauvegardé tes données, même pas une partie dans iCloud ? La protection FileVault est très bien, mais en ces de réinstallation il faut faire le déchiffrement avant, car là c'est la misère. Si tu as accès un autre Mac, tu pourrais tenter le mode cible pour la récupération de tes données... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/mac ...car sans déchiffrement tu vas rester au même stade et passer outre sous-entend devoir formater le disque dur interne pour une réinstallation complète.
 
Merci de ta reponse ! Tu penses donc qu’à ce stade il faut tenter un formatage du disque pour reinstaller l’os ?
J’ai un autre mac mais encore + ancien (macbook pro 13’ mi-2012) donc sans thunderbolt 3, y a t’il possibilité de passer par l’usb pour le transfert de données ?