10.13 High Sierra Comment trouver l'extension qui bloque le démarrage de mon Imac ?

Boudboi

Membre enregistré
15 Janvier 2024
2
0
24
Bonjour et bonne année !

J'ai depuis peu un problème sur mon iMac 2013 sous High Sierra :
Un matin comme un autre, à l'allumage, l'ordinateur s'est arrêté en cours de démarrage (au début de la barre de chargement) et s'est mis à redémarrer tout seul plusieurs fois en affichant entre chaque tentative, le message d'erreur "l'ordinateur a redémarré en raison d'un problème" .

J'ai démarré l'ordinateur en mode sans échec et il m'a affiché plusieurs messages (que je n'ai pas noté et qui ne sont jamais revenus) concernant des extensions et des fichiers qui bloquaient le démarrage.

J'ai fais les différentes manip (SOS en mode recovery, réinstaller High Sierra en mode sans échec, démarrage en single user...) mais rien, toujours la même histoire...

J'ai essayé de trouver des solutions sur internet mais je n'en ai pas trouvé. Alors je me retrouve un peu bloqué. D'autant plus que je n'ai pas de disque dur à portée de main pour sauvegarder mes fichiers et formater le disque pour installer à nouveau l'os proprement.

Auriez-t-il parmi vous des âmes charitables qui sauraient m'aider à trouver une solution ?

Merci d'avance,
Mattéo
 
Comme l'a écrit @flotow la première chose à faire est une sauvegarde sur un disque externe, toujours (même en l'absence de problèmes : on sauvegarde avant que les problèmes n'arrivent pour ne pas être perdu quand les problèmes sont là)



Ensuite, est-ce que l'iMac démarre sans erreurs en mode Sans échec :
Est-ce que tu atteins ta session, le bureau, tes documents sont bien là, tout ça ?


Sinon, tu peux lancer les Diagnostics Apple :
 
Merci pour vos réponses. Je vais acheter un disque dur au plus vite.
Et oui j'ai accès à toute ma session, tout est là, je crois vraiment que ce n'est qu'une extension qui bloque le démarrage. Et j'aurais beaucoup aimé la trouver sans avoir à tout formater...
Le diagnostic apple dit qu'il n'y a aucun soucis.
 
Et oui j'ai accès à toute ma session, tout est là, je crois vraiment que ce n'est qu'une extension qui bloque le démarrage. Et j'aurais beaucoup aimé la trouver sans avoir à tout formater...
Le mode sans échec désactive les extensions, dont les extensions de ta carte graphique (c'est pour ça que l'affichage est très lent en mode sans échec). Donc si le problème vient d'une CG défaillante, un démarrage en mode sans échec peut permettre un affichage de l'écran.