10.12 Sierra Plantage au démarrage (mise a jour ratée de Sierra à High Sierra)

oui, le globe où je me connecte à internet et puis les 4 utilitaires (comme la photo que j'ai mise)
Et il te propose quelle version de macOS dans ce cas ?
 
Alors soit tu fais mal le démarrage avec les 3 touches Option-Command-R, soit ton Mac n'est pas compatible avec cette manipulation. Dans ce cas il faudrait préparer une clé USB bootable (El Capitan par exemple) suivant ce tuto : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bonjour et merci pour ta réponse. Je démarrais avec command-R mais pas la touche option. J'ai redémarré avec les 3 touches et maintenant l'utilitaire me propose macOS Catalina et il y a un bien un Disque proposé, mais le problème maintenant et qu'il n'y a pas assez de place pour l'installer: il manque 2 gigas. Est ce qu'il y a une possibilité pour que j'arrive à supprimer des éléments alors que je n'arrive plus à l'alumer? ou bien j'utilise une DD externe pour reinstaller un systéme d'exploitation et une fois démarré je supprime des dossiers et je recommence la manip?
 
j'utilise une DD externe pour reinstaller un systéme d'exploitation et une fois démarré je supprime des dossiers et je recommence la manip?
C'est la solution la plus sûre
 
Bonjour,
J'ai acheté un DD externe et j'ai essayé de reinstaller le systéme d'exploitation sur le DD. J'ai du le formater après un message (il devait être partionné en GUID je crois?). J'ai effacé pour avoir le bon paramétr (après avoir trouvé un sujet sur le forum). Lorsque je lance l'installation, l'utilitaire indique qu'il va mettre 12 H. J'ai laissé tourné l'ordi toute la nuit le matin il indiquait 3 minutes puis un message comme quoi le système d'exploitation n'a pas pu être installé sur le DD. avez vous une idée pour me débloquer de ma situation? Merci d'avance