MacBook Pro coexistence High sierra et Snow Leopard sur une même bécane

Il y a des erreurs dans le système de fichiers du volume Macintosh HD (à la différence de l'autre volume).

Démarre sur l'autre volume > lance son Terminal (à la même place) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • la commande répare le système de fichiers du volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note 1 : on ne peut jamais réparer le système de fichiers d'un volume monté. Et on ne peut démonter Macintosh HD en étant démarré dessus.

Note 2 : est-ce que tu penses que le fonctionnement du volume Beemcreem est trop lent pour cette opération ? - car il y a une alternative...
 
ah oui, bien-sûr, je vois ! Et en effet j'ai bien peur que cela prenne un temps fou si je le fais sur Beemcreem (pas impossible mais vraiment long), donc oui la manip alternative serait peut-être mieux.
 
Alors redémarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours (volume Recovery HD). Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance l'Utiltaire de disque > fais un S.O.S. sur le volume Macintosh HD -->

  • est-ce que tu obtiens le retour final : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" (signe d'une réparation du système de fichiers) ?
 
Et bien j'ai mis du temps à revenir car la réparation de 'Mac Intosh HD' a échoué et j'ai du l'effacer et réinstaller HS... aie... est-ce un signe que le DD est en fin de vie, alors ? Ou y a-t-il d'autres manips pour en être sûr... Je viens de procéder à la vérif via Terminal comme fait précédemment pour 'Beemcreem' et voilà le résultat :
Bloc de code:
Started filesystem verification on disk0s2 Mac Intosh HD
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Mac Intosh HD appears to be OK
Finished filesystem verification on disk0s2 Mac Intosh HD

[Opération terminée]
 
Dernière édition:
Alors repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration générale.
----------

L'échec à réparer un système de fichiers n'est pas nécessairement l'indice d'un problème matériel : la corruption logicielle du système de fichiers peut être trop prononcée. Un reformatage (comme tu as fait) règle alors la question.

Le principal souci est la lenteur de fonctionnement de l'autre volume.
 
Voilà, il y a plus d'espace libre sur Mac Instosh HD car je n'ai pas encore remis mes dossiers et les autres logiciels :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac Intosh HD           168.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Beemcreem               80.8 GB    disk0s4

[Opération terminée]
 
Dernière édition:
Tu peux repasser la commande de repartitionnement antérieure -->
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 113g jhfs+ Clone 0b

  • poste le retour qu'on voie si un nouveau volume a bien été créé.
 
Je suis actuellement sur 'Beemcreem' sur Snow Leopard et pour le moment, il ne bronche pas, d'ailleurs. Vitesse de réaction normale, j'attendais la fin de ces manips pour vous le dire. Mais je ne l'ai pas encore fait fonctionner avec mes logiciels audio ou trop de choses ouvertes en même temps, donc... Mais oui, donc je suis sur 'Beemcreem'.
 
Tu préfères peut-être attendre et voir - au cas où le fonctionnement de ton volume Beemcreem serait revenu à la normale ?

----------

Pour le repartitionnement du volume Mac Intosh HD --> il faudrait alors que tu sois démarée sur ce même volume.

----------

Enfin j'ai noté que le système de fichiers du volume Beemcreem n'est pas journalisé : ce serait préférable de l'activer. Tu peux passer la commande (dans le Terminal de ce même volume où tu es) :
Bloc de code:
diskutil enableJournal disk0s4

  • qui active la journalisation.
 
Il faudrait que je sois sur Mac Intosh HD pour partitionner, c'est bien cela ?

Je peux tester 'Beemcreem' plus longtemps et voir si le problème revient. Ceci dit s'il ne revient pas pour l'instant, il pourrait revenir plus tard, et je ne sais pas ce qui a pu créer le problème... Si cela venait de l'autre DD contenant High Sierra, cela veut dire que les deux sytèmes ne sont pas 'cloisonnés' ? Que si le problème revenait, je devrais faire une clean install des deux systèmes ?

oh, je viens de passer la commande et Terminal me dit que c'est déjà fait :

Bloc de code:
Journaling was already enabled for volume Beemcreem on disk0s4

[Opération terminée]
 
En attendant, je viens de tester 'Beemcreem' avec plusieurs logiciels ouverts dont mon principal logiciel audio et tout semble fonctionner à nouveau comme avant, avec un temps de réaction normale !

Et aussi, en faisant ces tests j'ai eu un flash, étant donné que HS est sur 'Mac Intosh HD' et que la partition qui contient Snow Leopard (Beemcreem donc) est elle-même dans ce DD, du coup s'il y a un problème avec 'Mac Intosh HD', cela affecte le fonctionnement de 'Beecreem', bien évidemment, non ?

Je viens de réaliser !
 
Ou peut-être pas... en fait ces deux systèmes sont les 'enfants' du DD HITACHI... donc ils sont déjà séparés... alors ma question ci-dessus reste posée...
 
Oui : les partitions sont des sections séparées du disque et les volumes qui montent dessus sont des entités distinctes.

Mais il peut arriver qu'un volume monté séparé fasse l'objet d'adressages de la part de processus de l'autre démarré. Si tu avais de nouveau des problèmes avec Beemcreem --> démonte le volume Mac Intosh HD pour voir si ça change quelque chose.
 
J'ai volontairement attendu un peu avant de faire un nouveau message. J'ai réinstallé mes logiciels musique sur Beemcreem (Snow Leopard), pour le moment cela fonctionne, bien qu'après plusieurs jours d'utilisation j'ai dû réparer le disque, cela m'est arrivé deux fois depuis... voyons dans quelques jours... Si cela arrive encore, je tenterai avec le disque Macintosh HD démonté avant de commencer à travailler (disque de démarrage de mon Mac tournant sous High Sierra).
Merci beaucoup Macomaniac ! c'est tellement rassurant d'avoir un interlocuteur précis comme vous.
A dans quelques jours.