10.13 High Sierra Cohérence formatage disque démarrage / disque données sur MP 4.1>5.1

VLuc

Membre confirmé
21 Janvier 2007
86
16
Bonjour,

Je dispose d'un vénérable Mac Pro 4.1 (déjà bien bricolé il ya deux ans) que je viens de mettre à jour en High Sierra.

Le système et les logiciels sont sur un SSD dédié (qui a donc été formaté en APFS) ; les données (et les caches) sur d'autres (qui sont toujours en Mac OS étendu) ; tout en interne. J'utilise quotidiennement Lightroom, Bridge et Photoshop et j'ai la sensation que la génération d'aperçus/vignettes, l'ouverture et l'enregistrement des fichiers (qui dépassent souvent 1Go) est moins vive qu'avant la mise à jour du système.

Je me demandais si cela pouvait être lié au fait que tous les disques n'avaient pas le même système de fichiers et si je n'avais pas intérêt à formater mes SSD de données en APFS (après backups, évidemment !) ou si cette incohérence de formatage était "transparente" pour Mac OS.

Je vous remercie d'avance de votre aide, car malgré pas mal de lecture, je n'ai pas trouvé réponse à ma question…

Cordialement,

Vincent