Collimateurs AF - comment ça marche ?

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
46
Carrément à l'ouest
Bonjour les zamis

Depuis plusieurs mois que je possède mon D5D je me rends compte que j'utilise systématiquement l'AF en mode spot, c'est à dire sur le collimateur central, et pour ce que j'ai lu à droite à gauche j'ai l'impression que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Pourtant je suis un peu frustré, j'ai payé un appareil qui affiche fièrement ses 9 collimateurs et je me dis que les 8 que je n'utilise jamais doivent bien servir à quelque chose.

Mais à quoi ?

J'ai fait plusieurs essais en mode AF multizone et je dois dire que je suis un peu perplexe. Le pad de sélection ne me permet pas toujours de sélectionner le collimateur que je souhaite mais surtout je ne parviens pas à comprendre l'intérêt de travailler avec les collimateurs périphériques dont on lit souvent qu'ils sont moins discriminants que le central.

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer au béotien que je suis comment se servir de toutes les potentialités de mon AF.

Siouplait

Merci.
 
En général, je suis souvent sur le collimateur central. Je fais la mise au point dessus, puis je recadre la scène.

Comme on donne souvent la règle des tiers en photo. Il est interessant de faire la mise au point sur un des collimateur périphérique. Ca permet d'éviter à la suite de faire le recadrage. La personne interessante est à gauche, je fais la mise au point sur la gauche. Je commence à utiliser un peu plus souvent cette particularité.

S'il fait très beau avec une bonne lumière. Je peux aussi activer tous les collimateurs. En général mon appareil arrive, dans ces conditions, à choisir la mise au point sur les bons collimateurs sur le sujet principal. S'il commence à faire sombre, je préfère choisir mon collimateur. Ca m'est déjà arrivé qu'il fasse la mise au point sur la partie que je veux floue ;)

L'avantage de choisir son collimateur c'est d'éviter que l'appareil se trompe de cible d'autofocus.

Après, c'est une question de goût, de technique et d'habitude. A toi de voir, mais au moins, tu as le choix :up:
 
Ok donc les collimateurs sont sensés être placés aux tiers du cadre, c'est bien ça ?

Sur ma bestiole, j'ai trois mode d'AF : un mode spot, un mode "sélection des zones" et un mode "zone large" qui apparemment sélectionne tout seul le bon collimateur (sur quel critère? mystère).

Pour ce que j'en comprends, le mode "sélection de zone" sert quand on a le temps de composer son image : "je décide de faire le point sur la branche en haut à gauche, donc je sélectionne le collimateur haut-gauche", par contre je ne vois pas bien à quoi sert le mode "zone large". L'autofocus fait le point sur ce qu'il veut et on ne maîtrise à peu près rien. Pour un sujet statique ça n'a pas d'intérêt (mieux vaut sélectionner son collimateur à l'avance) et pour un sujet en mouvement ça me paraît être le meilleur moyen de rater sa photo, si l'AF décide de faire le point sur un truc qui ne nous intéresse pas.
[EDIT : en relisant je me rends compte que tu as évoqué ce problème précis dans ton message, désolé il a fallu que je le formule pour le comprendre moi-même]

:mouais:
 
donatello a dit:
Sur ma bestiole, j'ai trois mode d'AF : un mode spot, un mode "sélection des zones" et un mode "zone large" qui apparemment sélectionne tout seul le bon collimateur (sur quel critère? mystère).
Tu vas peut-être croire que je te prends pour un débile, mais tu es sûr que c'est bien des modes AF dont tu parles ? Parce que "spot", "sélection des zones" et "zone large" ce sont aussi des termes utilisés pour la mesure de lumière... Les modes AF sont plutôt "fixe", "manuel" ou "continu".
 
  • J’aime
Réactions: donatello
Salut.

sylver a dit:
Parce que "spot", "sélection des zones" et "zone large" ce sont aussi des termes utilisés pour la mesure de lumière... Les modes AF sont plutôt "fixe", "manuel" ou "continu".
Il parle de la zone AF (collimateur) et non des modes AF comme tu le soulignes ;)

@+
iota
 
En mode zone large, l'appareil fait la mise au point sur le sujet le plus "accrocheur" (le plus lumineux) situé dans la zone large (délimitée par les 4 angles qui forme un rectangle dans le viseur). C'est le mode classique, qui convient dans la majorité des cas.
En mode spot, la mise au point est faite sur le sujet situé au centre du viseur.
En mode sélection de zone, la mise au point est faite sur le sujet qui est situé au niveau du collimateur sélectionné.

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: donatello
iota a dit:
En mode zone large, l'appareil fait la mise au point sur le sujet le plus "accrocheur" situé dans la zone large (délimitée par les 4 angles qui forme un rectangle dans le viseur). C'est le mode classique, qui convient dans la majorité des cas.

Merci pour cette réponse mais est-ce bien sûr ? J'ai plutôt l'impression que le boîtier fait la MAP un peu où ça lui plaît, on ne contrôle rien et on a toutes les chances de rater sa photo. J'aimerais bien en savoir plus sur ce fameux "sujet le plus accrocheur"... :nailbiting:

En tout cas c'est sympa de m'aider, j'ai enfin compris certains trucs élémentaires qui m'avaient échappé (notamment sur la sélection de zone AF).

Autre chose : j'ai lu à plusieurs reprises un truc du genre "Le Canikon XXX possède trois collimateurs horizontaux ce qui est pratiques pour suivre un sujet en mouvement". Est-ce que cette phrase a un sens pour l'un d'entre vous ?
 
donatello a dit:
Merci pour cette réponse mais est-ce bien sûr ? J'ai plutôt l'impression que le boîtier fait la MAP un peu où ça lui plaît, on ne contrôle rien et on a toutes les chances de rater sa photo. J'aimerais bien en savoir plus sur ce fameux "sujet le plus accrocheur"... :nailbiting:
Oui, c'est ça, l'appareil fait la mise au point sur un des 9 collimateurs (dans le cas du D5D). Il choisi de faire le point au niveau de ce qu'il estime être le sujet à photographier (la zone la plus lumineuse, la plus contrastée...).

donatello a dit:
Autre chose : j'ai lu à plusieurs reprises un truc du genre "Le Canikon XXX possède trois collimateurs horizontaux ce qui est pratiques pour suivre un sujet en mouvement". Est-ce que cette phrase a un sens pour l'un d'entre vous ?
Un sujet en mouvement se déplace dans la majorité des cas sur une ligne horizontale, donc en mode AF continu, si tu veux photographier un objet en mouvement (qui se déplace de la gauche vers la droite par exemple), l'appareil va successivement sélectionner (si tout se passe bien ;)) les zone AF de gauche à droite (en suivant l'objet donc).

Le D5D à 9 collimateurs, dont 3 horizontaux, donc ce n'est pas moins bien qu'un système qui n'est composé que de 3 horizontaux.

@+
iota
 
iota a dit:
Le D5D à 9 collimateurs, dont 3 horizontaux, donc ce n'est pas moins bien qu'un système qui n'est composé que de 3 horizontaux.


Je ne remettais pas en cause le D5D en particulier, je me doute qu'il a tout ce qu'il faut, là où il faut, simplement je n'ai jamais assisté à ce fameux phénomène des 3 collimateurs qui s'allument en cascade, aussi je me demandais si ce que je lisais était bien sérieux.

Tiens ça m'intrigue cette histoire, il faudrait que je puisse le tester...
 
Il faut te mettre en mode AF continu (pas besoin de presser à mi-course le déclencheur pour faire la mise au point) et de suivre un objet en mouvement.
L'appareil va changer de zone AF au besoin, mais je ne sais pas si c'est réellement visible quand on a l'oeil dans le viseur.

@+
iota