Colorsync : impossible d'enregistrer la correction d'image

vaikuntha

Membre actif
3 Mars 2006
181
3
J'ouvre une image .jpg avec colorsync
Je clique sur l'outil "correction d'image"
J'applique une correction
Je fais enregistrer = Au moment où il enregistre, l'image redevient exactement comme elle était avant la correction.

Comment faire pour que la correction soit enregistrée ?
 
Je trouve que les corrections (basiques certes) sont meilleures avec Colorsync qu'avec Aperçu (notamment la netteté est plus "nette").
Je cherche un petit programme pour faire des corrections simples pour mes sorties scanner.
Iphoto ça marche mais y'a plus de cliques à faire.

M'enfin, si y'a un outil retouche dans Colorsync, y'a bien un moyen d'enregistrer la retouche !!
 
ColorSync ne sert pas à retoucher des images, utilise plutôt Aperçu (menu Outils | Réglage de la couleur) ou iPhoto ;)
Bah si. L'Aide de l'utilitaire ColorSync donne même la marche à suivre, à la rubrique Modification d’images à l’aide de l’utilitaire ColorSync. ;)

Et Aperçu permet de modifier le profil colorimétrique ColorSync des jpg et tiff, dans son menu Présentation > Épreuve-écran avec profil.


@ Vaikuntha : tu cliques bien sur le bouton Appliquer, après avoir paramétré les trois boutons du bas de la page ?
tu as essayé avec d'autres images ? dans une autre session ?
 
@ Vaikuntha : tu cliques bien sur le bouton Appliquer, après avoir paramétré les trois boutons du bas de la page ?
tu as essayé avec d'autres images ? dans une autre session ?


En fait, voilà ce qui se passe :
Quand je clique sur "correction d'image", une barre d'outils apparait.
Si je modifie "Sepia" ou "Exposition" et j'enregistre le fichier modifié, la correction est bien faite.
Par contre, si je modifie "Netteté" et que j'enregistre le fichier, la correction n'est pas appliquée. ???

Tout ça sans toucher aux trois boutons du bas.
Dois-je paramétrer les boutons du bas et comment, pour que la correction de la netteté soit enregistrée ?
 
Si je ferme le panneau où j'applique la correction de la Netteté, la correction ne s'enregistre pas : elle disparaît, et l'image revient à ce qu'elle était à l'origine. :eek:


Pour conserver la correction de la Netteté, j'Enregistre l'image (Cmd-S),

et je dois confirmer une seconde fois l'enregistrement quand je veux fermer l'image (dans le panneau à trois boutons, cette fois). :confused:
Mais la correction s'enregistre…
Après des clics "superflus".
 
Mais quand je fais enregistrer, le panneau disparait tout seul et l'image reprend sa forme d'origine...
 
Mais quand je fais enregistrer, le panneau disparait tout seul et l'image reprend sa forme d'origine...
Essaie autrement ?

Tu as plusieurs chemins possibles :
- barre des menus : Fichier > Enregistrer
- clavier : Cmd + S
- bouton rouge, puis choisir dans la barre aux trois boutons.


Tu peux aussi essayer d'afficher un profil avec les deux premiers des trois boutons du bas de la fenêtre de ColorSync, sans l'activer (= sans cliquer le 3e bouton).
 
Pour les chemins :
Les deux premiers : la modif n'est pas enregistrée
Le troisième : Que veux-tu dire par bouton rouge, le bouton de fermeture ? Je ne vois pas d'autre bouton...
Si c'est le bouton de fermeture, je n'ai alors d'autres choix que de "ne pas enregistrer", d'"annuler" et d'"enregistrer". Si je fais enregistrer, la modif n'est pas enregistrée comme d'hab.

Pour les 4 boutons du bas, il y a :
- Appliquer/assigner un profil et faire correspondre au profil
- Aucun/abstrait/espace calorimétrique/Afficher/Couleur nommée/Sortie
- Tentative : Automatique/Perceptive/colorimétrie.../Saturation/Absolue...
- Appliquer

Avec ces boutons, j'ai essayé divers paramétrages pour pouvoir faire "appliquer" avant d'enregistrer mais à l'enregistrement, l'image redevient comme l'originale.
Aurais-tu un paramétrage spécifique à me conseiller qui permettrait que la netteté soit enregistrée ?
Je n'ai pas bien compris ta dernière suggestion. Que dois-je faire précisément avec ces 4 boutons ?
 
Je te suggérais de faire comme si tu allais appliquer un profil, puis de corriger la netteté, et d'essayer d'enregistrer cette correction.

Mais apparemment, tu n'arrives même pas à enregistrer une modification de profil faite avec les quatre boutons.

Alors, essaie avec une autre photo, prise dans un autre dossier,
et essaie aussi dans un autre compte d'utilisateur : ça débrouillera ton problème.

Bien sûr, tu as réparé les permissions, vérifié le Disque, et peut-être passé un coup d'Onyx ?
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
De plus en plus confus...
J'ai essayé dans un autre dossier, deux images JPEG, pour l'une, ça marche, pour l'autre non ????

J'ai réparé permission et verifié le disque : id
Un coup d'Onyx ? Que peux-t-il faire de mieux que l'utilitaire ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h40 ----------

Pour l'instant, je bidouille : je fais une copie de sélection d'écran de l'image rendue plus nette avec ColorSync (tant que je ne résous pas le problème)...